Libercourt et la 5G

Un article de La Voix du Nord assez étonnant

Des réticences face au passage à la 5G de l’antenne-relais du Poncelet

Daniel Maciejasz le dit lui-même : il n’est pas spécialiste des ondes et de leurs effets éventuels sur la santé. Mais « à un moment donné, stop, ça suffit ! Moi, la 4G, ça me convient », lance le maire PS de Libercourt. Comme tout le monde, ou presque, il a un portable ais il regarde avec méfiance les antennes-relais. Le débat s’est posé lors du dernier conseil municipal alors que Cellnex, une entreprise spécialiste des infrastructures de télécoms, demande à revoir la convention qui la lie à la ville de Libercourt pour son pylône planté sur le terril du Poncelet. Jusqu’à présent, ce pylône n’accueillait qu’un seul opérateur, Bouygues. Pour cela, Cellnex versait à la ville une redevance de 3 500 euros par an. Mais comme Bouygues va passer à la 5G et comme Cellnex voudrait accueillir aussi Free sur ce pylône, la convention doit être renégociée.

« LE PATRON DE FREE, IL NE ROULE PAS EN ZOE »

Et, côté municipalité, les propositions de Cellnex coincent. D’abord sur la durée du bail : « Douze ans, c’est trop » estime le maire ; « ça fait deux mandats. Par principe, on ne peut pas engager la ville sur deux mandats. Six ans, c’est bien. » Ensuite sur le montant de la redevance proposé pour chaque antenne supplémentaire : 1 000 euros par, ce n’est pas assez. Daniel Maciejasz en voudrait 1 500 euros. Argument choc pour justifier ce montant : « Le patron de Free, il ne roule pas en Zoé. » Sous-entendu, il a les moyens de payer. On verra dans quelques mois le résultat de cette négociation

*****************  *******************

Commentaire

C’est surtout des réticences parce que le maire veut plus de fric !

On est loin des propositions de certains nouveaux maires écologistes qui veulent faire l’information sur la problématique de la 5G.