Infos du 21 janvier 2019

Débat public, compteur défectueux, Voix du Nord, « bailleurs sociaux », Next-up, Loubaut, Romilly-sur-Andelle, tribunal … 

GRAND débat public

Les gilets jaunes sont déjà à l’acte X des actions commencées le 17 novembre. Comme le Président de la République voudrait ne pas perdre  la main, il pense résoudre ses problèmes et ceux de la société en instaurant un débat public –ouvert à tous les domaines … mais fermé à certains dossiers ! Bien entendu, l’imagination n’étant pas au pouvoir, il copie –avec l’aide des medias- les gilets jaunes puisqu’on en est à l’acte II du  GRAND débat public.

Quel rapport avec les compteurs communicants ? Tout le monde sait la collusion entre l’Etat et –notamment- Enedis, par l’intermédiaire d’EDF. Ce qui veut dire que tout ce que l’on reproche à l’Etat devrait s’exprimer de façon plus publique. C’est pourquoi, nous réfléchissons à faire un dossier de nos griefs vis-à-vis de l’Etat dans le domaine qui nous importe.

Nous ne nous faisons pas trop d’illusions, notamment quand on pense que Macron pense à peu près ainsi : « je vous écoute, mais je fais ce que je veux ». Mais nous voulons que les choses soient claires et publiques. On verra ensuite comment continuer à faire avancer nos revendications.
Donc, nous sommes attentifs à vos propositions. Elles seront intégrées dans notre dossier qui commence à se réaliser à partir de ce jeudi 24 janvier. A vos stylos !

***********         **********

Remplacement d’un compteur défectueux

Quand une personne a son compteur qui ne fonctionne plus bien, Enedis se propose de changer le compteur ; on est confronté à deux situations totalement différentes :

  • La personne ne veut pas du compteur Linky. Enedis ne fait pas de difficultés et vient au rendez-vous prévu avec un compteur classique
  • La personne ne veut pas du compteur Linky ; Enedis prétend qu’il ne peut que mettre un compteur Linky. Ce genre de situation se produit actuellement dans la région lensoise et dans la région douaisienne. On envisage deux sortes de réaction … qui seront développées dans très peu de temps

************        *********

Un abonné de La Voix du Nord écrit à son journal

C’est dommage, la Voix du Nord, mon journal, ne publie pas le courrier des lecteurs dès lors qu’il s’agit de dévoiler les désavantages du compteur Linky ; bien entendu lorsque le sujet est d’actualité.

Faut-il y voir une raison financière sachant qu’Enedis achète régulièrement au journal de grandes pages de publicité ? Je ne sais pas… mais je songe sérieusement à me désabonner.

Réponse du journal

devousanous@lavoixdunord.fr
Cela n’a rien à voir avec les publicités, fort heureusement pour nous. Promis, nous allons relire avec attention votre courrier.

Bien cordialement, L’équipe du courrier des lecteurs

Commentaire final : la réponse du journal est succulente. On voit que la remarque de l’abonné a été comprise !

*************            ********

Lettre aux « bailleurs sociaux »

Une lettre a été préparée pour être adressée aux « bailleurs sociaux ». Pour la lire, aller sur l’article du site en date du 8 janvier.
Les « bailleurs sociaux » concernés sont au nombre de huit :

Partenord Habitat, SIA-Habitat, Maisons et cités, ICF, SRCJ, Norévie, Pas-de-Calais Habitat et OPAC Douai

************               **************

Un abonné à Next-up discute avec un employé de Next-up 

« Il m’apprend qu’ils reçoivent beaucoup de mails chaque jour, car les gens qui n’ont pas réagi pour la pose et se retrouvent avec des factures qui s’envolent. Qui plus est, lorsque l’on va vendre sa maison, cela fera la même chose que lorsque vous avez un relais près de chez vous ; c’est à dire que le prix du foncier sera très bas et les gens ne voudront plus de maison avec le LINKY. »

Cet abonné est très motivé, il parle de dictature et qu’il faut se battre contre cela. ENEDIS rentre dans la poste (actions) : ils vont prendre le pouvoir, déjà ils demandent aux postiers de parler des bienfaits du LINKY, il en est de même pour la gestion des barrages, ils feront leur gestion avec les prix en hausse comme bon leur semble.

 C’est terrifiant. De plus les médias, ne parlent pas de tout cela.

 Ce monsieur était très remonté contre cette dictature. Il dit que Next-up est seul en France à s’occuper des problèmes d’électrosensibilité.

« On a anesthésié les cerveaux, et si vous vous rebellez, on vous prend pour une extraterrestre. »

Commentaire à cette information : il est évident que Next-up n’est pas le seul organisme à s’occuper des problèmes d’EHS.

*********            ***********

La délibération de LOUBAUT (Ariège) est valable

La Préfecture n’a pas réagi…

La Préfecture de l’Ariège a laissé passer le délai de deux mois pour contester la délibération du 22 juin 2018. Cette délibération pour la liberté de choix quant au compteur électrique est donc valable. Explications et documents.

  Le conseil municipal de Loubaut a pris (encore une fois) une délibération pour la liberté de choix concernant le compteur électrique. Sans interdire le compteur linky, il interdit à toute entreprise d’ignorer l’article premier de la Constitution qui veut que la République assure l’égalité de tous devant la loi. Et donc que les personnes qui ont leur compteur à l’extérieur de la maison aient les mêmes droits que celles qui ont le compteur à l’intérieur. Il faut que tous puissent garder leur compteur actuel, qui fonctionne très bien.

          La Préfète avait fait une requête gracieuse pour demander au conseil municipal de retirer cette délibération, qu’elle estimait illégale. En tant que maire, j’ai répondu avec des arguments qui semblent avoir fait mouche. Notamment le fait que de très nombreux compteurs linky sont installés de manière tout à fait hors normes : beaucoup de ces compteurs linky sont posés sur des panneaux inflammables, notamment des panneaux en bois. Cela est illégal car le Règlement Sanitaire Départe­mental de l’Ariège en vigueur depuis l’Arrêté préfectoral du 1 er Octobre 1979, modifié par les arrêtés préfectoraux des 1er Décembre 1981, 10 novembre 1983, 17 janvier 1984, 4 octobre 1984 et 17 décembre 1984 précise:

« Les modifications conduisant au remplacement ou au renforcement des circuits d’alimenta­tion électrique doivent être conformes aux normes NF C 14­100 et C 15­100. 
En cas de nécessité, l’autorité sanitaire peut prescrire la mise aux normes des installations« .

À l’attention des maires qui veulent prendre un arrêté ou une délibération dans ce genre : il est important de rappeler dès le début que des installations non conformes ont été faites sur le département. À partir du moment où le maire le signale à la Préfecture, c’est à cette dernière de réagir et d’imposer à Enedis et ses sous-traitants la mise en conformité des installations. Et en attendant, de suspendre, d’interdire, etc.

          Le maire (et le Préfet) doit respecter et faire respecter le code général des collectivités territoriales. Il est certain qu’en Ariège, ces normes ne sont pas toujours respectées : de nombreuses photos le prouvent. Ce sont donc les services de la Préfecture qui prennent la responsabilité de laisser faire quelque chose d’illégal par Enedis et ses sous-traitants. Avec le risque d’incendie précisé de façon fugace par l’organisme Promotelec.

          Bien sûr, tout n’est pas réglé pour autant car Enedis va continuer à installer cette « saloperie vert caca d’oie » comme certains la nomment. Mais les citoyens peuvent intervenir auprès de leurs élus en leur montrant la délibération et l’argumentation, qui doit être améliorée mais qui limite les dégâts causés par Enedis.

          Quand je pense que Erdf avait une excellente image de marque à l’époque où elle était un service public ! Quel gâchis ! J’ai une pensée forte pour les salariés de Enedis pour lesquels j’ai énormément d’estime et qui se trouvent embringués dans cette ignominie.

Pour en savoir plus sur cette bataille importante, il faut lire le document joint :

Délibération de Loubaut en date du 22 juin 2018, requ

23 pages

***********          ************

Une commune de Normandie fait condamner Enedis

Le tribunal administratif de Rouen a rejeté la requête d’Enedis demandant le retrait de la délibération de la commune laissant le choix aux habitants quant à la pose du compteur.

Jean-Luc Romet, le maire de Romilly-sur-Andelle, commune de l’Eure, présente le jugement rendu par le Tribunal administratif de Rouen le lundi 14 janvier 2019.

Pour en savoir plus :

Romilly sur Andelle

************        *********

Enedis devant le tribunal de Lyon

Lundi 21 janvier, 150 plaignants assignent Enedis devant le tribunal de Lyon pour contester les poses de compteurs électriques Linky.

https://rcf.fr/actualite/stop-linky-apres-la-drome-une-

**************          ******************

Magny-les-Hameaux

Les compteurs Linky bloqués aux portes des équipements municipaux

http://va.newsrepublic.net/a/6646122586478477830?use

************        *************

La Montagne écrit tout et n’importe quoi !

https://www.lamontagne.fr/aurillac/travaux-urbani

Voici   ce qu’a publié le journal le 14 janvier

« La CRE a mis en place un tarif différé pour l’installation du compteur Linky. Enedis avance le financement et sera remboursé dès 2021 avec des intérêts. « Le risque maximal, explique le directeur territorial Cantal Enedis Alain Riehl, pourrait s’élever à 15 € par an, « …

Et quelques lignes plus loin

« L’entretien et la gestion du réseau électrique ont été délégués à Enedis. Le changement de compteur est donc gratuit. »

Et à propos des surfacturations

 « L’installation du Linky peut par contre révéler un dysfonctionnement de l’ancien compteur et faire augmenter la facture. »

 « Le changement de compteur est donc gratuit. Lorsque le compteur se trouve à l’intérieur de l’habitation, les techniciens ne peuvent pas en revanche l’installer sans l’accord du propriétaire. À l’heure actuelle, en cas de refus, aucune sanction, ni amende ne serait appliquée. Mais après 2021, les usagers ayant refusé le Linky pourraient payer la relève manuelle de leur consommation. In fine, Alain Riehl  (directeur régional) indique que « personne n’est obligé d’utiliser le réseau classique ». Le particulier peut trouver « d’autres solutions » et atteindre « l’autosuffisance en électricité avec des panneaux solaires, des batteries… mais le coût n’est pas le même ».

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/aides-a-la-p

Aide  à la Montagne  de la part du gouvernement :

504429 Euros en 2018 !

 **************            ******************

Bernard Cardebat, le garant caché des Linky

Un article paru dans l’usine nouvelle, en date du 18 janvier

Un ex-militaire du renseignement, il n’en fallait pas moins pour garantir la sécurité des données collectées par les 35 millions de compteurs Linky.

« L’enjeu est de faire d’Enedis un opérateur de confiance des données énergétiques », explique Bernard Cardebat, nommé en février 2018. Ce n’est pourtant pas sa seule mission. Il est chargé de la sécurité des systèmes d’information, qui pilotent les réseaux de distribution d’électricité et les relations avec les clients. Mais aussi de l’organisation de la confiance dans l’écosystème de cybersécurité autour de l’entreprise. Un art qu’il maîtrise après vingt-cinq ans passés au ministère de la Défense et seize ans chez Areva. « Le grand enseignement de ma carrière, c’est qu’il faut objectiver en permanence l’état de la menace et le niveau de sécurité objectif dont on dispose. » Et ce n’est pas si simple. A. B.

Commentaire à cet article : le projet Linky a commencé à se déployer depuis 2015. Il faut attendre 2019 pour savoir qu’Enedis a embauché en février 2018 un ex-militaire du renseignement pour s’occuper de la cybersécurité ! Cela signifie deux choses : Enedis était encore il y a peu persuadé que son projet Linky était inattaquable. Par ailleurs sa propagande laisse toujours croire depuis bien longtemps qu’il ne peut y avoir de piratage ni de cyberattaque. Encore un mensonge d’Enedis.

************          **************

Quoi de neuf  sur emov ; n° 151 daté du 20 janvier

http://emovmouvement.eklablog.com/quoi-de-neu

http://emovmouvement.eklablog.com/