
Peut-on refuser un compteur gaz ?
Voir article en date du 13 janvier 2026
https://collectif-accad.fr/site/peut-on-refuser-un-compteur-gaz/
-
Comme la loi impose le changement au bout de 20 ans, si on accepte le changement on peut très bien demander à ce que le compteur gazpar ne soit pas connecté. C’est ce qu’on fait de nombreuses personnes. C’est ce qui est indiqué dans la pièce jointe.
lettre-refus-gazpar connecté 2601
Modifiez-là si nécessaire et envoyez-là à GrDF de votre région.
Il est évident que gazpar n’est pas techniquement comparable à linky. Linky est dangereux à cause de son CPL (Courant Porteur en Ligne). C’est ce CPL qui envoie plein d’ondes électromagnétiques très nocives pour de nombreux humains – même si on n’est pas en « possession » du linky. Ce CPL n’existe chez gazpar.
Les compteurs d’eau sont semblables à gazpar : il n’y a pas de CPL.
Mais compteur linky, compteur gazpar, compteur eau : cela fait un ensemble de matériels connectés. Et cet ensemble est mauvais pour la santé : les EHS peuvent en témoigner.
** **
Vous voulez refuser le compteur Gazpar ?
Voici un modèle de lettre que vous enverrez en lettre recommandé avec accusé de reception
à GrDF pour refuser le compteur « intelligent » :
Ensuite, vous envoyez une copie de cette lettre au maire de la commune.
************ ********
Un autre modèle de lettre
Lettre adressée à GRDF (Gaz Réseau Distribution France)
Courrier en recommandé avec accusé de réception.
Copie au maire de la commune
Objet : refus du remplacement de mon compteur de gaz par le compteur Gazpar
Nom, Prénom ; adresse ; PCE
GrDF ; service clients
Compteurs communicants gaz
TSA 85101
27091 EVREUX cedex
Madame, Monsieur,
Nous avons reçu fin septembre un courrier contenant un « dossier d’étude de branchement » concernant le renouvellement du réseau de gaz et la reprise de branchement. Dans ce dossier on nous demandait de signer un document qui ne nous semblait pas clair et que nous n’avons jamais ni signé ni renvoyé. Dans un courrier déposé dans notre boite aux lettres autour du 20 octobre, GRDF et l’entreprise T… nous informait que des travaux allaient avoir lieu dans notre rue pour «mettre à jour le réseau » et ce, malgré l’absence de notre accord signé. Il nous a été très difficile d’obtenir des informations sur ce qui allait être réellement fait comme travaux sur notre installation. Après avoir eu plusieurs interlocuteurs chez T… puis un contact chez GRDF, nous avons finalement compris que l’on prévoyait de nous installer le compteur communicant « Gazpar ». Il a fallu directement poser la question à l’interlocuteur de GRDF qui nous a dit que la pose était prévue chez nous pour le 5 décembre.
Plusieurs points nous interpellent :
- Cette méthode nous parait un passage en force où l’on tente de nous faire signer un document qui cache la vérité. Concernant le compteur, sur la première page du document, il est indiqué (« Situation actuelle : compteur conservé, Situation projetée compteur remplacé).
Au verso, il est marqué rééquipement complet du coffret « Compteur Garpar » (et non pas gazpar) mais dans le détail il est mis 1 robinet, 1 régulateur …. Mais pas de compteur •
. Il est injustifiable sur le plan environnemental et financier de se débarrasser de 11 millions de compteurs de gaz en état de marche. D’autre part, remplacer des emplois humains par du relevé à distance nous interpelle.
- Ce type de compteur est également l’objet d’un certain nombre d’interrogations (effets sur la santé, protection des données personnelles, installation d’antennes relais …)
En attente d’une réponse de votre part, nous vous informons que nous refusons l’installation du compteur Gazpar à notre domicile.
Nous vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.
