Bonne nouvelle à Castelnau-sur-Gupie (47) ; si c’est possible en Lot-et-Garonne, c’est que c’est possible partout ailleurs.
Souvenez-vous à Belvis dans l’Aude un particulier avait réussi à faire remplacer son compteur électrique ordinaire tombé en panne par un compteur non communicant. « Il refuse la pose d’un compteur Linky » La Dépêche du 18 août 2018 avec ce commentaire : Comme quoi c’est possible !!! Si votre compteur tombe en panne, exigez le remplacement par un compteur NON communicant. Si c’est possible à Belvis dans l’Aude, c’est que c’est possible partout.
https://www.ladepeche.fr/article/2018/08/18/2853057-il-refus
Alors le comportement d’Enedis serait-il en train d’évoluer, de respecter le refus des particuliers lorsqu’ils interviennent eux-mêmes et laisseraient-ils la sale besogne à leurs sous-traitants ? Ou bien la détermination sans faille du particulier alliée à la présence de plusieurs personnes pour accueillir le technicien d’Enedis porterait-elle enfin ses fruits ?
En tout état de cause, une dame résidant à CASTELNAU SUR GUPIE a réussi le 24 août dernier à faire remplacer son compteur électrique défectueux par un autre compteur ordinaire NON communicant. Bien évidemment, Enedis a tenté de l’en dissuader par téléphone mais elle a confirmé sa volonté par courrier avec accusé de réception et n’a rien lâché.
Son refus a été respecté et un technicien lui a posé, sans difficulté dit-elle, un compteur ordinaire non communicant. Pour l’anecdote, son compteur étant à l’intérieur de son logement, ce n’est qu’au bout du 3° RDV qu’elle a pu obtenir satisfaction, les techniciens n’auraient soi-disant pas réussi à trouver la maison de cette dame (!!!).
Soyons simplement déterminés et ne lâchons rien.
Communiqué de Stop Linky Infos libres 47
**************** **********
Maisons-Alfort : un compteur électrique part en fumée dans la tour de 16 étages
« Du côté du bailleur France Habitation, on assure « qu’il n’y a rien à voir avec les travaux de réhabilitation en cours, qui ne portent pas sur les armoires abritant les compteurs Linky ».
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/maisons-alfort-un-com
Le Parisien du 12 septembre 2018
Ben voyons !!!
Stop Linky Infos Libres 47
************* *************
Autres nouvelles
Il refuse la pose d’un compteur Linky
https://www.ladepeche.fr/article/2018/08/18/2853057-il-refuse-la-pose-d-un-compteur-linky.html
Un Plobannalécois à contre-courant
Ce village où tous les habitants ont refusé la pose du compteur Linky!
************** *************
Rappels
Quelques articles qui montrent que le refus des Linky peut gagner :
Linky. Une bonne partie de l’Europe résiste au compteur connecté
Canada : pas de compteurs intelligents au Nouveau-Brunswick
Un militant anti-Linky s’affiche le long de la départementale
Paris : les locataires d’une cité résistent au linky
*********** **********
Quelques éléments sur ce qui se passe à Bayonne à propos du Linky
Dernièrement, des articles (par exemple article ici) ont relaté le fait que, apparemment, Enedis avait accepté de respecter les refus des citoyens et passé un accord en ce sens avec la mairie. Plusieurs courriers d’Enedis ont confirmé noir sur blanc ce fait nouveau. Il ne s’agit pas de faire la fine bouche devant ce qui est bien un succès de la mobilisation citoyenne qui a contraint le maire à agir et Enedis à reculer… momentanément.
Pour autant, l’affaire n’est pas si simple :
– les installateurs de Linky continuent leurs méfaits et à poser des linky chaque fois qu’ils le peuvent
– Enedis a certes été obligé de reculer momentanément, mais ils ont vite rectifié le tir en rappelant que leur objectif est bien de mettre des linky à tous les Bayonnais.
Conclusion : il n’y a pas de méthode miracle, seule la lutte pied à pied permet d’empêcher la pose des Linky, et il n’y a bien entendu rien à attendre de bon de la part de la direction d’Enedis.
NB : on notera que les impayables zozos dirigeants de l’UFC-QueChoisir ont cru pouvoir profiter de cette affaire pour stigmatiser les collectifs citoyens et les communes qui résistent à Enedis. Pour mémoire, la direction de l’UFC-QueChoisir n’est absolument pas contre Linky et, ceci explique cela, a même été prise la main dans le sac à faire un lucratif business avec Enedis.
*************** ***********************
Appel à souscription des collectifs anti-Linky de l’Aveyron (procédure contre le Syndicat départemental d’énergie)
Je relaie cet appel des Collectifs de l’Aveyron qui ont entamé une procédure très intéressante vis à vis du Syndicat départemental d’énergie de leur département. C’est une piste qui mérite d’être explorée, merci d’avance à celle et ceux qui voudront bien contribuer
(ici https://www.lepotcommun.fr/pot/e6a10xhk ),
même modestement.
Suite à la mise en demeure du SIEDA par 140 aveyronnais, le syndicat n’y a pas donné suite.
Le choix des collectifs aveyronnais ayant donné leur avis a été de continuer, ce recours doit être présenté au 14 septembre.
Il a pour but de demander au juge d’annuler la décision du SIEDA de ne rien faire quant aux demandes qui nous lui avions exposées lors de la mise en demeure, disponible pour rappel en cet article :
https://www.midilibre.fr/2018/05/03/compteur-linky-en-aveyron-1
Si nous obtenons gain de cause, le SIEDA devra intervenir, mais sans que le juge n’en définisse clairement les modalités. Mais si le SIEDA fait de nouveau mine de ne rien faire ou de s’éloigner trop de nos exigences, il s’expose à un nouveau contentieux.
Cette procédure peut paraitre légère, nous en avons conscience, mais nous devons aller au bout car elle inaugure en quelque sorte des pistes non explorées.
Cette décision du juge prendra du temps, c’est pourquoi nous réfléchissons à d’autres types de procédures et idées de façon à ne pas attendre indéfiniment les résultats d’une seule action.
Aussi, pour mener à bien cette procédure, nous faisons un appel aux dons auprès de tous, car nous espérons que cette démarche avec ses limites puisse faire avancer un peu le débat.
Selon des modalités qui seront précisées prochainement, chaque collectif ou citoyen-ne d’autres départements pourront se joindre à cette procédure en envoyant le mémoire du recours directement au tribunal en se disant concerné par cette démarche, montrant l’importance au juge du sujet.
Les frais de ce recours sont de 3600 euros, ce qui est un prix raisonnable voire bas par comparaison.
Vos dons peuvent être mis sur le site Le pot commun :
https://www.lepotcommun.fr/pot/e6a10xhk
L’objectif est de 4400 car il comprend les frais de mise en demeure de 840 euros (déjà réglés) mais qui ne s’enlève pas du total récolté sur ce site.
Nous ne pouvons pas accepter les chèques, car nous ne sommes pas des associations et ne disposons pas de compte en banque.
Enfin le nouveau site internet, qui prend une forme plus claire petit à petit, peut vous permettre de retrouver de nombreuses conférences des Jeudis en Questions, des informations du Réseau Environnement Santé de l’Occitanie, et de collectifs d’information aveyronnais sur les compteurs, objets connectés et champs électromagnétiques :