
Je suis électrosensible, mais je sais que chaque personne électrosensible a sa « sensibilité » particulière ou son ressenti particulier
Ce qui gêne fortement l’un, peut gêner beaucoup moins un autre.
Avec un ami, je viens d’acquérir une voiture de marque Skoda modèle Citigo de 2014, c’est une petite voiture avec très peu d’options.
Je ne conduis pas et donc je suis assise sur le siège passager, qui est équipé d’un airbag latéral. C’est la première fois à ma connaissance que je dispose d’un siège avant équipé d’un airbag.
Quand je rentre le soir après avoir passé quelques heures dans le véhicule et même quand je suis encore en voiture après un certain temps, je me rends compte que je ne suis pas bien du tout : j’ai des maux de tête, j’ai des douleurs au ventre comme si mes intestins avaient été secoués, j’ai des courbatures sur tout le corps, surtout du côté droit (même côté où est logé l’airbag), mon foie me fait très mal…
Ma question est de savoir si des personnes EHS ont connu des situations et des réactions similaires. Pratiquement toutes les voitures sorties récemment d’usine ont les sièges avant, équipés d’airbags latéraux. Il y a toujours une étiquette cousue au siège pour signaler la présence d’un airbag.
Je ne sais pas comment est fait un airbag, mais c’est de l’électronique avec des capteurs, c’est tout ce que je sais. Dans mon cas, j’ai l’impression d’avoir reçu de petites impulsions dans le dos.
Quand je rentre le soir après avoir passé quelques heures dans le véhicule et même quand je suis encore en voiture après un certain temps, je me rends compte que je ne suis pas bien du tout : j’ai des maux de tête, j’ai des douleurs au ventre comme si mes intestins avaient été secoués, j’ai des coubatures sur tout le corps, surtout du côté droit (même côté où est logé l’airbag), mon foie me fait très mal…
Ma question est de savoir si des personnes EHS ont connu des situations et des réactions similaires. Pratiquement toutes les voitures sorties récemment d’usine ont les sièges avant, équipés d’airbags latéraux. Il y a toujours une étiquette cousue au siège pour signaler la présence d’un airbag.
Je ne sais pas comment est fait un airbag, mais c’est de l’électronique avec des capteurs, c’est tout ce que je sais. Dans mon cas, j’ai l’impression d’avoir reçu de petites impulsions dans le dos.
Tous vos témoignages et avis sont les bienvenus. J’essaie de comprendre une situation, à laquelle je ne m’attendais pas et que j’ai du mal à saisir. J’ai fait une recherche sur Google sans succès.
** **
Réponses
1 Je comprends votre problème. Voici plusieurs années que je n’arrive plus à conduire mon véhicule Polo Volkswagen automatique de 2012. Impact trop fort généré par la batterie et l’alternateur (basse fréquence) quand mon pied touche la pédale entre autre …
Je me permets de vous joindre une fiche de Robin des Toits sur les véhicules et leur impact électromagnétique. Personnellement, je l’ai trouvée très instructive.
J’ai toujours entendu dire que si on se met à l’arrière du véhicule, on est beaucoup moins impacté par les ondes électromagnétiques, avez-vous essayé ?
Personnellement, je n’ai pas d’infos spécifiques par rapport aux nuisances générées par les airbags
2 Vous faites bien de mentionner que chaque électrosensible a un ressenti différent !
Je ne crois pas que l’airbag soit un problème. D’abord il y en a dans toutes les voitures vendues aujourd’hui ; dans le tableau de bord, les montants du pare-brise, le montant central (jonction entre les portes av et arr), au niveau de la poignée de maintien,…
Ensuite ce qui nous fait souffrir, nous, EHS, ce sont les ondes électromagnétiques non canalisées dans un câble (et un câble blindé pour ne pas qu’elles s’en échappent par effet antenne). Et la liaison des airbags est filaire (il n’y a aucune raison de les connecter en sans fil) donc pas de risque de souffrance.
Ce qui déclenche les airbags, c’est un accéléromètre. Des accéléromètres, il y en a de toutes technologies et de toutes tailles. Mais ils sont passifs, ils ne génèrent pas d’émissions, à moins d’être connectés en sans fil mais pour communiquer quelles sorte d’information ???
Un accéléromètre va détecter un choc. Imaginez une boîte avec une bille au milieu et des lames souples en métal, qui empêchent la bille de toucher les parois. Si la boîte tombe d’assez haut, elle va appuyer sur les parois et, en appuyant sur la lame causer un contact entre la lame et la paroi. Ce contact fait passer le courant et met le feu aux poudres (c’est le cas de le dire) qui gonflent les airsbags. Alors oui, il y a une tension toujours prête à s’écouler en cas de contact et peut-être que cette tension véhicule aussi des ondes alternatives (la dirty electricity) que l’on peut ressentir. Mais je n’y crois pas trop.
https://arduinofactory.fr/accelerometre/#:~:text=Son%20fo
Dans ce capteur capacitif inertiel, il n’y a même pas de bille ; je suppose qu’il est fait de la façon suivante : il y a un bilame pour détecter un choc (ou une accélération) dans chaque axe. Le bilame est composé de deux lames conductrices de courant. Une lame est solidaire de la boîte et une autre est tenue à une extrémité ; l’autre extrémité se rapproche de la première lame ou s’en éloigne selon les mouvements de la boîte.
La proximité des deux lame favorise le passage du courant (alternatif, donc oui, il a un petit risque de nuisance mais ce sont des tensions très faibles donc qui rayonnent sur des distances très courtes) et c’est la variation de la tension transmise qui est analysée en permanence. Il y a un peu de traitement électronique du coup, et ça peut gêner. Mais tout cela doit être centralisé qqpart sous le capot ou près du volant.
Moi, je crois que ce qui gêne le plus ce doit être l’alternateur qui génère du courant pour charger la batterie. Il est actionné par la courroie des accessoires, qui tourne en même temps que le moteur. L’hôtesse de l’air qui avait fui dans une grotte parlait de la gêne que lui causait l’alternateur !
Mais j’oublie le principal : la console centrale du tableau de bord contient sûrement des appareils connectés : il faut désactiver Bluetooth wifi et autres échanges de données, ces mouchardises qui se font au détriment de notre résistance !
3 Pas sûre du tout que le Airbag soit responsable. Je suis EHS (déclarée) depuis 2012 et j’ai eu l’occasion d’essayer plusieurs véhicules. Ma première peugeot me plongeait dans une léthargie, bâillements incessants, après quelques minutes de conduite. Et puis j’ai pu tester pas mal de voitures de location. En fait il y a sous et autour des sièges quantité de cables que les fabricants ordonnent de façon différente. Cela je l’ai compris grâce a une revue en ligne éditée par un pays scandinave qui faisait un comparatif en prenant comme critère de confort les champs magnétiques et électriques en cinq points de chaque véhicule.
Il faudrait que tu puisses mesurer d’abord cela. Ça m’a fait comprendre des maux de dos (et fesse droite !) jusque là inexpliqués.
Peut-être que les capteurs de l’airbag fonctionnent avec infra rouge, ce qui ne devrait pas t’incommoder autant.
J’allais oublié autre chose, c’est le Bluetooth activé par défaut. Pour le coup, 500 km de conduite avec une voiture de location m’avait procuré des brûlures sur la peau du ventre du côté radio. Ça paraît dingue mais c’est vrai et heureusement j’ai toujours pu le désactiver sur tous les véhicules que j’ai conduit depuis.
4 Au cas ou, cette voiture était mon ancienne voiture , achetée neuve 8000 euros.
Parfaite pour électrosensible.
Modèle conseillé par mécanicien chevronné
quasiment pas d ‘électro.
Mon projet était de faire du transport de personnes hyperehs avec, comme j adore conduire.
5 Je ne peux rien dire de l’airbag, objet de la question, mais il faut aussi considérer la présence, dans toutes les voitures actuelles de capteurs/contacts (incluant un circuit électrique de base) juste sous chacun des sièges avants. Ces capteurs provoquent souvent une sonnerie quand les ceintures de sécurité ne sont pas mises, ainsi que l’allumage d’un voyant.
Ce dispositif inclue aussi un contact électrique au niveau des « prises » fixes desdites ceintures, pour faire stopper la sonnerie quand la partie métallique de la prise est mise en contact (enclenchée) avec la boucle métallique de la ceinture.
J’espère avoir été explicite.
** **
Un document de Robin des Toits