Émission du Lundi 13 Janvier 2025 « L’Air du Temps », entre 9 h et 10 h
https://www.radioplus.fr ; FM 104.3
** **
Ce qui suit est une version plus longue que celle qui a été dite à RadioPlus … on ne peut pas tout dire car le temps à la radio est compté.
C’est aujourd’hui, 13 janvier, la Journée Nationale de l’hypersensibilité …. Avec ce mot, on entend « hyperémotivité » … vous savez quand on pleure facilement …. Mais de cela, on en reparlera tout à l’heure dans KALEIDOSCOPE …. A suivre donc …. Pour l’anecdote, je vous informe que c’est suite à une demande faite à Brigitte MACRON qu’a été instituée cette journée … Alors, je ne sais pas si elle est vraiment utile ou pas … Ce n’est pas le propos … par contre je sais qu’il y a une « hypersensibilité » qui peut avoir de graves conséquences sur la qualité de vie mais qui engendre aussi de gros problèmes de santé … c’est l’électro hypersensibilité … c’est-à-dire « sensibilité électromagnétique » ….
Ça c’est un sujet que vous connaissez bien puisqu’avec votre Collectif ACCAD, vous ne cessez de dénoncer cet emploi outrancier du WI-FI, de la 3G/4G et la 5G, le smartphone, le compteur Linky … etc … etc … C’est vrai que notre quotidien s’enrichit chaque jour de nouveaux équipements technologiques communicant en permanence avec l’environnement … Or le nombre de personnes se déclarant sensibles aux ondes électromagnétiques émises par ces appareils, ne cesse d’augmenter … A-t-on des pourcentages sur cette hypersensibilité ?
Un petit problème de vocabulaire : l’hypersensibilité n’est pas du tout l’électrosensibilité ni l’électrohypersensibilité. L’hypersensibilité concerne, comme vous l’avez dit, la sensibilité aux bruits, la réaction aux émotions fortes, avec, par exemple, le Haut Potentiel Émotivité. Par contre, il faut savoir qu’on est toutes et tous électrosensibles, encore plus en ce moment dans ce monde électrifié à outrance ; ce n’est pas une maladie. Les ElectroHyperSensibles (EHS), eux, sont malades essentiellement à cause des ondes électromagnétiques artificielles et polluantes.
Pour l’instant, on peut considérer que 5 % des français sont victimes de cette EHS. Cela signifie concrètement trois millions de personnes. Ce n’est pas rien. On peut même prédire, avec le professeur Dominique BELPOMME, que ce pourcentage va aller en augmentant et arriver à 5O % en 2035. Ce ne sont que des prévisions. Mais cette maladie est grave et pas assez connue, surtout des médecins. Il y a déjà eu plusieurs journées internationales, initiées principalement par l’association « Coeur d’EHS » et consacrées aux EHS. La dernière a eu lieu le 16 juin 2024… et c’était la septième édition ! Il y en aura une cette année. Dans ce domaine, les Belges – et surtout les Suédois qui ont reconnu cette maladie – sont en avance sur les Français.
Quels sont les symptômes dus à l’hypersensibilité aux ondes ?
Si on se réfère à ce que nous disent des EHS de notre secteur, voilà quelques symptômes :
Fréquents réveils nocturnes, problème cardiaque, problème aux yeux, problème d’audition, problème de dents, problème digestifs, vomissements, stress, trous de mémoire, maux de tête, acouphène, hyperacousie, perte de poids, perte d’énergie.
Si vous avez plusieurs de ces symptômes, il est probable que vous soyez ElectroHyperSensible (EHS) aux ondes électromagnétiques.
Comment peut-on être certain, lorsqu’on accumule ces différents signes ou ces différentes pathologies, que c’est dû à une sensibilité exacerbée par la présence d’ondes dans son environnement ?
On peut repérer des phénomènes annonciateurs d’EHS dans la vie courante :
-
Quand les ondes émises par un compteur dit intelligent produisent des symptômes que l’on n’avait pas avant la pose de ce Linky
-
Quand on va dans différents lieux publics (magasin, supermarché, restaurant, cinéma poste, pharmacie) et que l’on se sent mal
-
Quand on ne peut plus aller dans les hôpitaux ou chez un médecin qui utilise beaucoup d’appareils émettant des ondes
-
Quand on met des verres de lunettes qui peuvent contenir des produits chimiques ; par exemple de l’oxyde de zirconium radioactif utilisé comme anti reflet
-
Quand on a quelques problèmes dans les voitures dernier cri bourrées de capteurs.
En tout cas, Le danger semble bien présent puisque l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) prône un principe de précaution et considère les ondes électromagnétiques comme un cancérogène possible pour l’homme. … Mais les enfants … eux dont le cerveau est déjà en formation dans le ventre de leur maman, et qui reste en formation jusqu’à l’âge adulte …Pour eux, je suppose que les conséquences sont encore plus graves … qu’ils soient hypersensibles … sensibles ou pas … d’ailleurs
Les enfants et les adolescents sont particulièrement à risque face aux ondes. En effet, contrairement aux adultes, non seulement leur cerveau est en formation, mais aussi leur boîte crânienne est moins épaisse, et le risque de pénétration des ondes est plus important. Ainsi les téléphones mobiles sont de plus en plus suspectés d’avoir un impact sur le développement neurologique des enfants, d’autant plus si leur exposition commence jeune et est de ce fait plus longue.
La boîte crânienne des enfants est extrêmement vulnérable à la pénétration des Champs ElectroMagnétiques (CEM). PROTÉGEONS-LES !
Y-a-t-il une reconnaissance de l’hypersensibilité aux ondes … Ou, les lobbys étant très fort, on continue d’ignorer en invoquant des tas d’autres raisons … Je sais qu’il y a des associations qui se battent justement pour cette reconnaissance.
Il faut savoir que le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer), rattaché à l’OMS a considéré que les Ondes ElectroMagnétiques (OEM) sont classées dans la catégorie 2B, c’est à dire « peut-être cancérogène ». Par ailleurs, il y a eu une avancée du côté de l’ANSES (organisme français dit indépendant) quand cette agence a admis que l’EHS est une maladie. Mais, avec les lobbys qui ne désarment pas, on assiste à une régression catastrophique. Tout d’abord, l’ANSES ne reconnaît toujours pas le lien entre l’EHS et les ondes électromagnétiques. Ensuite, on fait tout actuellement pour déclasser les ondes dans la catégorie 3 (c’est à dire ne peuvent pas être cancérogènes pour l’homme). Voilà le rôle des lobbys.
Par contre, FR3 nous a montré dernièrement un Ariégeois qui est obligé de dormir dans sa camionnette, dans une espèce de zone blanche comme on les appelle quand elles sont dépourvues d’ondes … et puis, il y a cet habitant de la Loire qui vient de remporter son combat en appel contre Enedis car il est devenu électrosensible après qu’un compteur Linky ait été installé à son domicile ; donc le petit boîtier vert sera désinstallé … Évidemment, c’est une première en France et, dans la Loire, le collectif Stop Linky 5G Loire espère que la décision fera jurisprudence avec notamment une simplification des procédures pour les clients concernés. …
Trois histoires dramatiques avant de conclure momentanément
Christophe MERGAULT est connu dans notre région car ce breton est venu nous entretenir de l’EHS en mars 2022. Ce lanceur d’alerte, EHS à cause notamment de son travail, avait démonté 92 concentrateurs – l’élément sert de relai polluant pour le compteur Linky. Il a été dénoncé et la justice a été sans pitié : près de 50 000 € et 6 mois de prison avec sursis. Il a fait appel de la décision , mais il n’a pas pu supporter le poids de cette sanction en premier instance. Il s’est suicidé en octobre 2022
Deuxième exemple dramatique
Rouge-Gorge – c’était son surnom – était native d’Avion. Elle était EHS. Dominique BELPOMME, médecin spécialisé et connu, lui a suggéré de quitter les Hauts-de-France. C’est ce qu’elle a fait et elle a parcouru la France dans une camionnette tapissée de panneaux d’aluminium qui protègent un peu des ondes. Elle ne pouvait plus supporter la région, tellement il y a d’antennes. Elle avait trouvé un endroit presque potable dans le sud. Manque de pot : on allait installer une antenne 5G. Ce rouge-gorge, très compétente, très serviable et n’hésitant pas à donner quelques conseils aux EHS, n’a pas réussi à trouver des zones blanches pour tenter de refaire surface. Elle en a eu assez de se battre et s’est suicidée discrètement le 23 octobre 2023.
Dernier exemple : encore une native de la région. Elle était professeur et a mis du temps pour faire le lien entre, d’une part, l’utilisation des ordinateurs – et son environnement connecté – et, d’autre part, sa maladie qui se déclarait : l’EHS. Elle a aussi vu arriver, près de sa maison, dans un département limitrophe, un projet d’implantation d’antenne 5G. Elle est partie. Elle a tenté de se suicider. Elle a trouvé refuge (si l’on peut dire) chez un parent et dort dans la salle à manger dans un volume complètement entouré d’aluminium … par tous les temps ! Elle ne trouve pas un dentiste qui pourrait résoudre certains de ses problèmes. Elle continue à vivre un cauchemar sans en voir le bout du tunnel… d’autant que même les bois et les forêts sont truffés de caméras.
Combien d’exemples comme ceux-là ? On en connaît plein dans notre secteur ! Et on ne sait pas tout. Que fait la société ? Rien … ou presque !
Un dernier souci : on sait très bien, dans les associations qui se battent contre les Linky, que ce compteur est porteur de maladie – dont l’EHS – ; on voudrait que la justice prenne en compte ce problème et demande à Enedis de retirer ce compteur intelligent. Dans le département de la Loire, le juge a ordonné effectivement à Enedis, en octobre 2023, de remplacer le compteur chez Joseph CASCINA. Ce n’est pas du tout le cas dans notre région. Chaque fois qu’un procès a été intenté pour remplacer ce fameux compteur par un non polluant, le tribunal a donné raison à Enedis … même quand cette société ne se présentait pas devant la justice. A chacun d’en tirer les conclusions !
Merci … Je suppose que vous ne lâchez pas le combat même si c’est celui de David contre Goliath – film passé à la télévision dernièrement… En tout cas merci d’en parler et de penser à ces 5% de la population qui sont en souffrance … A bientôt !