Le Particulier, mensuel de La voix de son maître … Enedis !!!
Le compteur Linky est lancé
« Depuis décembre, un nouveau compteur d’électricité est déployé sur le territoire […] cet appareil, baptisé Linky, doit équiper les foyers des abonnés d’ici à 2021 », rapporte Le Particulier dans son numéro de février 2015. Linky permet le relevé à distance et la facturation de l’électricité réellement consommée par le client qui, par ailleurs, ne peut s’opposer à son installation. Linky donne lieu à de nombreuses polémiques : émission d’ondes cancérigènes, risque d’incendie, collecte d’informations privées…
Aujourd’hui, 37 millions de compteurs ont été installés et 95% sont équipés. Mais il restera deux millions de clients dotés d’un appareil d’ancienne génération, soit parce qu’ils s’opposent au Linky, soit parce qu’il est techniquement impossible de l’installer chez eux.
Enedis leur facture des frais de relève depuis 2023 sauf s’ils transmettent leur index de consommation. A partir d’août 2025, ces frais (jusqu’à 66 €/an) s’appliqueront même s’ils renvoient des relevés.
Article paru dans le n° de décembre 2024 du mensuel Le particulier
** **
Trouvé encore sur le particulier
L’absence de Linky pénalisée
… les deux millions d’utilisateurs environ disposant d’un compteur électrique d’ancienne génération et refusant de le remplacer par Linky devront payer des frais de relève. Aujourd’hui, ils se voient facturer des pénalité s’ils n’envoient pas à Enedis leur index de consommation. A partir d’août 2025, ils devront systématiquement régler des frais pouvant aller jusqu’à 66 €.
** **
Un autre article du même mensuel
24% : c’est la part moyenne des taxes dans la facture d’électricité en 2024 ; la fourniture atteint 54%, l’acheminement 22%.
** **
Dernier extrait
Heures Pleines/Heures Creuses, réforme en vue pour 2025
Près de 15 millions de français ont choisi cette option dans leur contrat de fourniture d’électricité. Elle incite à programmer ses appareils énergivores (lave-linge, lave-vaisselle …) durant les heures creuses (grâce aux tarifs de 25 à 30% moins chers). Toutefois, une révision des grilles tarifaires est prévue le 1er août 2025 pour tenir compte de l’évolution du mix de production électrique en France et du développement du photovoltaïque. Généralement fixées entre 20 h et 8 h (avec des variations selon les communes) les heures creuses devraient basculer en journée, de 11h à 17 h durant l’été et au printemps pendant les pics de production d’énergie solaire. C’est un changement d’habitude important auquel les consommateurs devront s’adapter. Les nouvelles seront établies par Enedis, le gestionnaire du réseau. Selon la CRE, 85% des clients ayant choisi cette option bénéficieront d’heures creuses l’après midi en été, soit plus de deux heures par jour
** **
Commentaire
« le client qui, par ailleurs, ne peut s’opposer à son installation » ; Ils osent même pire que leur maître à penser, tellement gentil pour donner des subventions (il le fait, mais, au total, c’est nous qui payons la facture !). Un exemple d’aide : Enedis subventionne Que Choisir !
Enedis n’ose plus dire par écrit que c’est obligatoire ; ou alors il le fait avec des pincettes ou par l’intermédiaire de serviteurs zélés au téléphone. Il faut rappeler, rappeler, rappeler que la pose du Linky n’est pas obligatoire.
Par ailleurs, la CRE n’a pas encore pris sa décision mais il y a tout de même un matraquage dans les médias pour dire que cela va coûter plus cher en 2025 si on n’a pas le Linky. Ils oublient de dire que, pour l’instant, Enedis n’embauche pas des releveurs alors qu’il le faudrait pour que l’on accepte éventuellement cette augmentation de facture. Si Enedis n’embauche pas, il n’y a pas de raison de payer pour un service qui ne se fera pas.
Il faut rappeler les principaux inconvénients du Linky : on est entouré d’ondes (donc problème de santé) ; risque d’incendie, facture plus importante … également, surveillance grâce au compteur (on sait tout ce que l’on fait dans une maison quand on utilise des appareils électriques). Dernière cerise sur le gâteau que l’on vient de découvrir : Enedis prétendait que la pose du compteur Linky allait permettre d’éviter les fraudes. Ce n’est pas du tout le cas, car les fraudes au Linky sont tellement importantes qu’Enedis va embaucher des personnes pour juguler ce problème (vous remarquerez entre parenthèses qu’Enedis embauche selon ses volontés !!). Il faut tout de même rappeler que tout ce qui est à base d’électronique est piratable : on en voit de multiples exemples en ce moment.
Heures creuse, heures pleines : l’article oublie de préciser que les heures pleines coûtent plus chères que dans le tarif sans HC/HP. Ce qui fait que, au bout du compte, il est plutôt conseillé de ne pas utiliser cette option … ce que ne dit évidemment pas l’article.
** **
Facturation des « sans-Linky » à partir de la mi-2025
Avant tout, au vu des nombreuses questions qui me sont à nouveau posées sur ce thème, je vous confirme que le Linky n’est pas devenu « obligatoire » et qu’il ne le deviendra pas dans la mesure où, juridiquement, les compteurs ordinaires restent et resteront toujours parfaitement légaux.
Ceci dit, comme annoncé par la Commission de régulation de l’énergie dès le 3 mars 2016 (ce n’est donc pas une surprise) avec confirmation le 17 mars 2022, il est prévu d’appliquer une facturation d’environ 5 euros par mois aux foyers continuant à refuser la pose du fameux Linky. Aux dernières nouvelles, après plusieurs reports, cette facturation serait mise en place à partir de la mi-2025 (à voir…)
Avec la Coordination nationale des Collectifs anti-Linky (toujours active), nous avons lancé des procédures auprès du Conseil d’État pour tenter de faire annuler cette facturation qui est discriminatoire et injuste : c’est le Linky qui coûte cher, pas le fait de garder son compteur ordinaire. Malgré nos efforts (et en particulier ceux de Dominique du Collectif 88), ces procédures ont échoué
cf la décision concernant la dernière tentée :
https://cloud.leviia.com/s/ZnIx.XbXTL5rC7J2oYq6.
Nous nous y attendions, mais nous avons souhaité aller au bout par acquis de conscience.
Il est à noter que cette facturation existe en réalité depuis 2023 mais qu’on y échappe en faisant soi-même au moins une auto-relève par an chez Enedis
sur www.enedis.fr/faire-le-releve-en-ligne ou par téléphone.
Il arrive souvent que ce site dysfonctionne, si c’est le cas il faut y revenir plus tard.
Au départ, cette facturation était censée couvrir la « relève à pied », c’est à dire le fait pour Enedis de devoir envoyer un être humain lire votre consommation sur votre bon vieux compteur ordinaire, ce qui permettait de se dire que ça aiderait au moins au niveau de l’emploi. Mais nous avons dernièrement découvert que la félonie de la CRE (présidée par la déplorable macronienne Wargon) est sans limite : il semble que nous soyons tenus de continuer à faire les auto-relèves, en plus de payer la dite facturation… sans quoi celle-ci serait alourdie !
Nous aurons bien sûr l’occasion de revenir sur cette affaire d’ici la mi-2025…
S. Lhomme