Le Washington Post met en lumière la vie moderne des personnes atteintes de sensibilité électromagnétique
Le Washington Post a fait état de dizaines de personnes « électrosensibles » qui ont déménagé dans une ville isolée de Virginie-Occidentale sans service cellulaire plutôt que de subir une arythmie cardiaque, des maux de tête, des problèmes oculaires, des brûlures cutanées, un brouillard cérébral, de la fatigue et d’autres symptômes causés par l’exposition aux champs électromagnétiques.
** **
La semaine dernière, le Washington Post a fait état de dizaines de personnes « électrosensibles » qui ont déménagé dans une ville isolée de Virginie-Occidentale dépourvue de service cellulaire, attirant l’attention des médias grand public sur la façon dont les rayonnements sans fil peuvent provoquer chez certaines personnes des symptômes de santé qui altèrent leur vie.
L’électrosensibilité , parfois appelée sensibilité électromagnétique ( EMS ), hypersensibilité électromagnétique ou syndrome des micro-ondes , est une condition reconnue par le gouvernement fédéral dans laquelle les personnes subissent des effets néfastes sur la santé en raison de l’exposition aux champs électromagnétiques (CEM) .
Le Post a interrogé des habitants de Green Bank, en Virginie-Occidentale, dont certains ont déclaré qu’une exposition antérieure aux champs électromagnétiques leur avait causé des arythmies cardiaques, des maux de tête, des problèmes oculaires, des brûlures cutanées, un brouillard cérébral, des problèmes de mémoire, de la fatigue et/ou d’autres symptômes.
Ils ont donc déménagé à Green Bank, une ville sans champs électromagnétiques située dans une zone d’environ 33 000 kilomètres carrés s’étendant entre la Virginie et la Virginie-Occidentale. La Commission fédérale des communications (FCC) a créé en 1958 cette zone protégée, baptisée National Radio Quiet Zone , car elle abrite le télescope de Green Bank .
Le télescope, considéré comme « le radiotélescope à parabole le plus précis et le plus polyvalent au monde », est suffisamment puissant pour détecter « les nuages d’hydrogène ultra-faibles qui traînent entre les étoiles et les galaxies ». Comme les signaux des antennes relais ou du Wi-Fi couvriraient les signaux subtils captés par le télescope, la FCC a protégé la zone des interférences de rayonnement radiofréquence (RF) – CEM.
Les villes comme Green Bank ne sont pas les seuls endroits reculés où se déplacent des personnes électrosensibles, a déclaré à The Defender une femme électrosensible qui a demandé à rester anonyme .
Elle et d’autres personnes atteintes d’électrosensibilité ont déménagé à Snowflake, en Arizona, où les parcelles de 20 ou 40 acres sont relativement abordables et suffisamment grandes pour être loin du signal Wi-Fi d’un voisin ou de la tour de téléphonie mobile de la ville.
Ce déménagement a été « complètement dévastateur », a déclaré la femme. « Aucun d’entre nous ne voulait quitter son travail, sa famille, son église, sa synagogue, mais nous devions le faire. »
Elle est loin d’être la seule dans cette situation, a déclaré Andrew Molnar, qui a déclaré au Defender que le moment était venu d’encourager les médias grand public à parler davantage de l’électrosensibilité.
Molnar, l’un des principaux organisateurs d’une initiative visant à choisir un seul nom pour l’électrosensibilité , a écrit à Travis M. Andrews, auteur de l’article du Post. Molnar a encouragé d’autres personnes atteintes d’électrosensibilité à faire de même.
« Même quelques phrases seulement… feraient bonne impression et pourraient peut-être l’inspirer [Andrews] à approfondir le sujet », a déclaré Molnar.
« C’est toujours une cage, même si elle a un ciel ouvert »
L’électrosensibilité n’est pas quelque chose de nouveau, selon Physicians for Safe Technology .
Dans les années 1970 et même avant, l’ armée américaine a publié des rapports sur la façon dont le personnel militaire – en particulier les travailleurs radar – a subi des effets négatifs sur la santé suite à une exposition aux rayonnements sans fil.
Les estimations actuelles varient quant au nombre de personnes électrosensibles.
Une étude de 2020 évaluée par des pairs a signalé une « prévalence élevée de sensibilité perçue aux CEM dans la population générale, atteignant 1,6 % en Finlande et 2,7 % en Suède, 3,5 % en Autriche, 4,6 % à Taïwan, 5 % en Suisse et 10,3 % en Allemagne ».
Une analyse des données britanniques de 2019 a conclu que 5 à 30 % de la population générale souffrait d’électrosensibilité légère.
Ces chiffres sont suffisamment élevés pour justifier la qualification de l’électrosensibilité comme une « crise humanitaire qui nécessite une réponse urgente », selon la Commission internationale sur les effets biologiques des champs électromagnétiques (ICBE-EMF).
L’ ICBE-EMF est un « consortium de scientifiques, de médecins et de professionnels connexes » qui étudient les RF-EMF et font des recommandations pour les lignes directrices en matière d’exposition aux RF-EMF « sur la base des meilleures publications de recherche scientifique évaluées par des pairs ».
Dans une déclaration de juillet sur la crise de l’électrosensibilité , l’ICBE-EMF a souligné que les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre, mais affectent généralement plusieurs systèmes corporels – tels que les systèmes cardiovasculaire et neurologique – d’une manière qui limite la capacité de la personne à vivre une vie normale.
L’ICBE-EMF a déclaré : « La perturbation généralisée et non atténuée de la vie des gens… est inhumaine et profondément troublante. »
Il n’est pas juste que les membres de la société atteints d’électrosensibilité soient obligés de quitter leur domicile pour se réfugier dans des zones rurales reculées, a déclaré à The Defender W. Scott McCollough, avocat en chef de Children’s Health Defense (CHD) pour les affaires de rayonnement électromagnétique (EMR) et de sans fil de l’organisation .
« C’est toujours une cage, même si le ciel est ouvert », a-t-il déclaré.
Et parfois, le ciel ouvert peut être menacé. La femme qui a emménagé à Snowflake a déclaré qu’elle et d’autres résidents se battent désormais contre un projet de tour de téléphonie mobile. La société d’infrastructures de télécommunications SBA veut construire la tour et la louer à Verizon .
La femme a déclaré qu’elle ne s’attendait pas à ce que le progrès technologique s’arrête, mais que le gouvernement américain devrait faire un meilleur travail pour protéger la santé des gens.
« Il faut vraiment valider les recherches [sur l’électrosensibilité ] et faire comprendre à tous qu’il s’agit d’un danger pour la santé publique qui doit être pris en compte », a-t-elle déclaré. Le rôle du gouvernement est de protéger les gens plutôt que de se soucier des entreprises « qui veulent gagner plus d’argent », a-t-elle ajouté.
Des groupes exhortent la FCC à prendre en compte les appareils électrosensibles
De nombreuses personnes et organisations se mobilisent pour un changement afin que les personnes électrosensibles n’aient pas besoin de déménager pour fonctionner physiquement.
Depuis 2022, le CHD et une coalition de plus de 80 organisations à but non lucratif ont répondu à plusieurs reprises à la demande de commentaires de la FCC sur la manière de « prévenir et d’éliminer la discrimination numérique ».
Par exemple, les « Réponses aux commentaires des défenseurs des personnes handicapées des services médicaux d’urgence » soumises en juin 2022 résumaient plus de 330 commentaires appelant à l’acceptation et à l’inclusion des personnes pour lesquelles les services médicaux d’urgence constituent un handicap.
Les commentaires disaient également :
La FCC devrait toujours donner la priorité à l’Internet par fibre optique et s’appuyer sur le sans fil uniquement lorsque le câblage est techniquement ou économiquement irréalisable ou que l’objectif principal est la mobilité.
Si la FCC souhaite sincèrement parvenir à « la diversité, l’équité et l’inclusion », elle doit reconnaître les effets spécifiques et profondément délétères des rayonnements sans fil sur les personnes handicapées des services médicaux d’urgence et prendre des mesures dans le cadre de ses attributions réglementaires pour traiter et résoudre ce problème croissant.
Fariha Husain , responsable du programme EMR & Wireless de CHD, a déclaré au Defender que CHD continue de créer des alertes d’action et des dépliants éducatifs axés sur la sensibilisation à l’électrosensibilité et la défense d’un changement systémique.
« Nous voulons être sûrs que la FCC et les décideurs politiques comprennent l’importance d’un accès sûr et inclusif au haut débit pour tous, en particulier pour les personnes vulnérables aux rayonnements RF », a ajouté Husain.
Children’s Health Defense