Les sales méthodes d’Enedis

Des habitants opposés au compteur Linky privés d’heures creuses depuis des mois à Marignane

Les trois familles de Marignane rencontrées par France Bleu Provence habitent près du Jaï. Depuis juin, elles sont privées des heures creuses prévues par leur contrat EDF. Ces résistants de la première heure au Linky y voient un moyen de pression pour les faire changer de compteur.

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Ils ont contacté France Bleu Provence, agacés par des semaines de questions sans réponse, de problème non résolu, trimballés entre leur fournisseur d’électricité EDF et le responsable du réseau Enedis. Trois habitants de Marignane sont privés d’heures creuses depuis le début de l’été.

Pot de terre contre pot de fer

Nous avons rencontré deux des trois riverains concernés, lotissement Lou Canier prés de la plage du Jaï. Ces clients d’EDF se plaignent depuis des mois auprès de leur fournisseur d’électricité pour des contrats non respectés. Leur problème, constaté en juin, n’est toujours pas résolu malgré les relances.

Et pour eux, il n’y a pas de doute, Enedis, chargé du réseau électrique, leur fait payer leur farouche opposition au compteur Linky, tant décrié.

France Bleu Provence a vérifié le quotidien de ces habitants privés d’heures creuses au quotidien.

Des vieux compteurs cadenassés

Parmi les habitants opposés au compteur Linky (son épouse est diagnostiquée électrosensible), Patrick Reig en arrive au point de mettre un cadenas à son vieux compteur électrique situé devant sa maison. Le retraité est convaincu du coup de pression d’Enedis. « Dans la mesure où Enedis fait depuis de nombreuses années pression et oblige les gens à changer les compteurs anciens pour des compteurs Linky, je pense que cela vient de là.

Parce qu’à plusieurs reprises, ils nous ont relancés et comme on fait de la résistance… D’autres personnes de notre lotissement étaient dans notre cas, ils ont eu un problème similaire au niveau des heures creuses et ils ont fini par installer le nouveau compteur. Je paie un compteur en heures creuses et heures pleines, ils doivent nous le mettre en conformité. »

La réponse d’Enedis

Contacté par France Bleu Provence, le service presse d’Enedis dans les Bouches-du-Rhône précise sa posture par courriel. « Les situations individuelles des clients s’étant déclarés auprès de leur fournisseur d’électricité sont en cours d’instruction par Enedis afin d’identifier l’origine du dysfonctionnement le cas échéant, et d’apporter une solution dans les meilleurs délais ».

L’entreprise chargée du réseau électrique rappelle que « l’installation du compteur Linky s’inscrit dans le cadre d’une directive européenne. Les clients n’ayant pas encore de compteur Linky ou refusant son installation doivent transmettre à Enedis leur index de consommation au moins une fois tous les 12 mois ».

francebleu.fr/

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Deux réponses possibles

Puisqu’Enedis ne fait aucun effort :

– trouver un militant électricien qui pourra dans la plupart des cas résoudre le problèmes HS/HP ; ce qu’Enedis fait semblant de ne pas savoir

– si cette méthode ne marche pas, recalculer sa facture en fonction des précédentes factures. Ce qui veut dire calculer le nombre d’Heures Creuses non prises en compte par Enedis et déduire ce chiffre des Heures Pleines. Ensuite, faire le calcul pour la nouvelle facture. Ne payer que le montant nouveau trouvé. Cela fera réagir Enedis … la suite devra être pris en charge par le collectif créé par les personnes lésées et d’éventuels collectifs de la région.

On ne peut pas se laisser continuellement faire !