Publication de la première étude au monde
Communiqué de presse 20 juin 2024
Ce communiqué est republié par Environmental Health Trust de Strålskyddsstiftelsen.se, la Fondation suédoise de radioprotection.
La 5G est déployée depuis 2019/2020. Une équipe de recherche suédoise a publié la première étude à ce jour sur la façon dont la santé humaine est affectée par les rayonnements des stations de base 5G.
Les résultats montrent que la 5G augmente considérablement l’exposition aux rayonnements radiofréquences et que les problèmes de santé surviennent assez immédiatement après l’activation de la 5G à proximité des habitations.
L’étude a également porté sur trois enfants âgés de quatre à huit ans. Dans plusieurs cas, les symptômes étaient si graves que les gens ont dû abandonner définitivement leur foyer.
La nouvelle étude est une compilation de sept études de cas précédemment distinctes publiées en 2023 et 2024. Toutes les études de cas et la nouvelle compilation ont été menées par le médecin et chercheur Dr Lennart Hardell de la Fondation suédoise pour l’environnement et la recherche sur le cancer en collaboration avec Mona Nilsson de la Fondation suédoise pour l’environnement et la recherche sur le cancer. Fondation de radioprotection.
Au cours des années 2021-2023, ils ont étudié l’état de santé auto-évalué de 16 personnes au total après l’installation de stations de base ou d’antennes relais 5G à proximité de leur domicile. Des mesures du rayonnement de la 5G ont également été réalisées dans les habitations. Les mesures montrent que la 5G donne lieu à une exposition extrêmement élevée aux rayonnements radiofréquences (RF) pulsés, nettement supérieure à celle des générations précédentes de téléphonie mobile.
Dans plusieurs cas, le rayonnement a atteint des niveaux de pointe de plusieurs millions de microwatts par mètre carré (μW/m2) dans les maisons étudiées, soit des niveaux plus de 100 000 fois supérieurs aux niveaux recommandés comme exposition maximale appropriée par d’autres chercheurs.
Ces niveaux élevés ont provoqué des symptômes de mauvaise santé chez plusieurs des personnes étudiées dans les 24 heures suivant l’activation de la 5G. Les symptômes les plus courants et les plus graves étaient les troubles du sommeil, la fatigue, les maux de tête, l’irritabilité, les problèmes de concentration, les troubles de la mémoire à court terme et les problèmes de peau. Ces symptômes correspondent aux symptômes décrits il y a plus de 50 ans comme effet d’une exposition aux radiofréquences ou aux rayonnements micro-ondes, connus sous le nom de syndrome des micro-ondes ou mal des radiofréquences.
Cette première et unique étude des effets de la 5G sur la santé montre clairement que la 5G entraîne des problèmes de santé chez les personnes vivant à une distance de 3 à 538 mètres des stations de base/mâts 5G, même si les niveaux de rayonnement RF mesurés sont nettement inférieurs aux limites. adoptée par la plupart des pays.
Ces limites autorisent une exposition à 10 000 000 μW/m2, mesurée en RMS (Rock Mean Square) en moyenne sur 6 minutes, qui protège uniquement contre un échauffement instantané (effets thermiques) et ne protège pas contre les effets constatés dans la nouvelle étude.
Dans un appartement situé à seulement 20 mètres d’une station de base 5G, le rayonnement RF maximal mesuré était d’un peu plus de 135 000 μW/m2 (moyenne RMS sur 2 minutes) pour le cas où l’exposition aux rayonnements était de loin la plus élevée. Ce niveau a provoqué des symptômes très graves en une semaine et l’occupant a dû quitter définitivement l’appartement.
L’étude montre également que lorsque les personnes déménageaient dans une autre maison où le rayonnement était nettement plus faible et sans station de base 5G à proximité, les symptômes s’atténuaient et disparaissaient complètement dans la plupart des cas après une courte période. Cela renforce le fait que c’est la 5G qui est à l’origine des symptômes signalés.
L’étude confirme l’avertissement concernant les conséquences potentielles graves sur la santé humaine dues au déploiement de la 5G, soumis par des scientifiques et des médecins dans le cadre de l’appel 5G à l’UE (5gappeal.eu) et que les limites actuelles d’exposition maximale autorisée ne protègent pas contre les effets néfastes sur la santé.
259 scientifiques ont demandé que les limites soient améliorées (emfscientist.org). « La 5G est une gigantesque expérience de santé publique qui est menée et acceptée par les autorités et les politiciens… La 5G a été déployée sans qu’aucune recherche ne démontre que cette nouvelle technologie n’est pas nocive pour la santé humaine », déclare Lennart Hardell.
« Ces résultats montrent clairement que la 5G présente des risques pour la santé des personnes vivant à proximité de stations de base ou d’antennes-relais en raison de l’augmentation massive des radiations. Jusqu’à présent, il n’existe aucune étude sur les effets à long terme sur la santé et les conséquences pourraient être très graves si les gens continuent d’être exposés de manière chronique à ces niveaux élevés de rayonnement de la 5G », déclare Mona Nilsson. Faits sur la nouvelle étude 5G :