Vive le tout électronumérique connecté

Au nom du social et de l’écologie, évidemment !

Sans oublier la rationalité technicienne, garante de « l’intérêt général ».

Que l’on banalise chacun de nos clics qui consomme de l’énergie et de la matière extractiviste fossile dans des conditions humaines épouvantables loin de nos yeux, que chacun de nos clics soit pisté, contrôlé par le commerce et la police soit devenu une banalité comme « naturalisée » et normalisée en « démocratie », liberté, égalité, fraternité, et avalisée par nos représentants politiques de tous bords, est plus qu’inquiétant (euphémisme). Sans parler de la multiplication des antennes qui vont faire de nos villes et campagnes, partout, des relais de transmission militaire dans l’acceptation de l’innocuité des ondes du Saint-Esprit alors que les études internationales s’accumulent pour en mesurer les conséquences dévastatrices sur l’humain , la faune, les pollinisateurs et la flore à l’instar des pesticides, des néonicotinoïdes, perturbateurs endocriniens etc. – c’est à dire la résultante de X années de productivisme consumériste capitaliste industriel qui nous mène droit dans le mur du réel.

Catastrophique donc que cette religion du « Progrès » pour notre santé, pour ce qu’il reste de nos libertés, sans parler du désastre écologique.

Jamais le complexe militaro-industriel n’aura été aussi triomphant dans un monde de décideurs intéressés, cyniques ou d’une bien aveugle naïveté, sans recul pour l’analyse et le constat lucide.

Sauf que en 2030 ou à peu près, il n’y aura plus les métaux et terres rares suffisants pour ça, plus d’aliments pour cette dévastation en règle et désastre sociétal, à commencer par les plus jeunes. On ne parlera même pas des black-ou électriques (les USA commencent à ne plus les compter) dans un système réticulaire comportant des aléas techniques évidents, bien documentés, dans un monde de bisounours comme on le constate tous les jours. A moins évidemment d’aller les chercher dans l’espace ou au fond des océans (Musk, qui a réussi à vassaliser la NASA,  en ce sens est un génie). Et ils s’y préparent tous : Uncle Sam, le Tsar de toutes les Russies blanches ou « Grands Russes », le Grand Timonier à vie qui ajoute aux crimes de Mao ceux contre les Tibétains et les Ouïghours, et les autres, tous impérialistes capitalistes dans le nouvel ordre électronumérique mondial en concurrence et compétition féroces. Avec du sang sur les mains (mais comme c’est partout, cela en devient secondaire, universel et banal) et l’asservissement et abrutissement aux écrans des peuples à qui on les impose, le leur et les autres (dont ceux dits « autochtones » qui n’ont rien demandé). Toutes et tous devant vos écrans pour la « dématérialisation » et le « nuage » éthéré, quasi-mystique. Nous vous y incitons fortement toutes et tous, sans vraiment vous y obliger, mais comprenez bien que vous ne pourrez rien faire sans ça, il faut s’adapter au nom du « Progrès », de « l’innovation disruptive », et parce que nous sommes dans la compétition mondiale, on ne peut avoir de retard sur les autres. Passons sur le fait que les appareillages électronumériques sont des dépenses contraintes considérables alors que le citoyen lambda se trouve de plus en plus appauvri, mais encourageons sa sidération à l’écran magique, si pratique et si commode. Et très efficace, toutes et tous les yeux rivés sur votre mobile, obligatoire de fait pour toutes et tous – exactement comme en Chine (ils sont en avance et il faut les rattraper). Comment ne pas voir que les puissances impérialistes capitalistes (USA, Chine, Russie et autres, perse, ottoman etc.) préparent notre future 3ème guerre mondiale en cours sur fond de rancœur et revanche de l’histoire. Et cette guerre, on le voit déjà, sera électronumérique, elle associe la vieille barbarie du carnage à celui moderne des drones assassins, IA et armes numériques. Dans le Donbass ukrainien, il y a des  terres rares qui suscitent bien des appétits. Les Chinois se promènent librement en Afghanistan pour les métaux et terres rares. Malins, ils sont les seuls à reconnaître les Talibans dont on connaît le respect des femmes, l’humanisme, la délibération critique etc. En Afrique, au Congo et un peu partout, c’est la curée entre Russes, Chinois, Américains etc. en train de suppléer les anciennes puissances coloniales au prix du viol et des pires horreurs pour notre confort numérique.

Et de manipuler massivement les réseaux des « réfractaires » à ceci et cela, d’ici et de là, pour ne surtout pas voir tout ça et produire un vaste écran de fumée idéologique car c’est bien le mot – jeunes comme anciens sont tous assujettis à leur écran. Donc, profitons-en bien et effaçons tout espace de réflexion critique, et brouillons tout, profitons bien du désarroi idéologique, démocratique, politique à l’ère du tout-connecté électronumérique. Et comme les politiques n’ont plus de vision de rien, et font pareil, cela n’arrange pas les choses.

 En France, nous avons pourtant la chance d’avoir un bon nombre de chercheurs et « éveilleurs de conscience » sur ces questions, très en avance sur nos politiques, même les moins en retard. Comme en Amérique du Nord (Zuboff, Morozov, Klein…), mais nos politiques les lisent-ils ? Visiblement, non.

** **

Allemagne-France. Si c’est pour ne pas avoir de nucléaire et de communicants électriques, nous sommes Allemands, Stéphane. Sauf que la fameuse transition écoloénergétique, c’est un méli-mélo pas clair du tout et plutôt sale. L’électricité que nous envoyait les Allemands quand nos belles centrales étaient à l’arrêt, ce n’était pas que de l’éolien. Il y avait du charbon, beaucoup de charbon. À en croire Balbastre, les grandes « fermes » d’éoliennes du Nord (appartenant souvent à des fonds de pension) comme celles de l’Est (appartenant à des assurances) étaient alimentées par du charbon allemand quand il fallait qu’elles tournent un peu lors de l’absence de vent. Les autres plus au sud par du nucléaire EDF pur jus.

Le grand Ouest n’a pas de centrales nucléaires car il y a eu de fortes manifestations dans le passé (Plogoff, Le Carnet). Mais notre horizon a été récemment saccagé par des « fermes » d’éoliennes en mer visibles depuis la côte au large de Saint-Nazaire et on va en avoir un paquet sur toute les côtes bretonnes jusqu’à la Vendée. Destruction du biotope, faible durée de vie, rentabilité plus que discutable, et du béton, de l’alu, des anodes polluantes, du néodyme etc. Comme en Allemagne. Très écolo ? Sauf, bien sûr, que ce n’est pas radioactif quand ça s’effondre. Ça n’abîme que les poissons ou les oiseaux. On a jamais autant sorti de charbon dans le monde et en Allemagne au nom de la « transition » soit-disant « écolo-énergétique ». Il y a des grandes manifs en Allemagne, des Zad, dont on ne parle pas. Lire le livre de Fressoz : Sans transition, très instructif sur ces questions.

Peut-être que, comme on ne veut pas de grandes centrales nucléaires , ils nous en colleront des petites, les fameux SMR – ce sera plus discret car les éoliennes, les « champs » photovoltaïques, ça ne suffira pas pour l’explosion de nos activités électronumériques, smartphones etc..

Pas facile de soutenir les « réfractaires » d’EDF dans leur lutte car tout est piégé chez nous par le nucléaire. Mais la « solution allemande » pose bien des problèmes aussi. Tout est confus, très mélangé, et en tout cas tout à fait pourri.

Une seule solution : s’électrodénumériser le plus possible. Nous n’en voyons pas d’autre. Faire campagne pour un droit universel à la déconnexion et revenir le plus possible au low tech.

Le moins d’électronumérique possible, changer de modèle économique, radicalement, on devrait être tout à fait d’accord.

 Citoyens nantais pour une social-écologie critique, Citoyens nantais de vigilance citoyenne, Association Résistance 5G Nantes