Linky serait en cause ?
Après un feu à Beuvrages jeudi soir, 26 maisons privées d’électricité jusqu’au lendemain midi
Peu avant 22 heures ce jeudi, un coffret électrique accolé à une maison de la résidence Fénelon s’est embrasé. « L’envergure du sinistre va nécessiter de gros travaux », prévenait le maire de Beuvrages. Vingt-six maisons sont restées privées d’électricité jusqu’à vendredi midi. Un coffret électrique, qui alimentait 26 maisons, a pris feu jeudi soir. Enedis a diligenté des investigations pour comprendre la cause du sinistre qui demeure inconnue.
Visuellement, ça pourrait ne ressembler qu’à un minuscule sinistre d’à peine un m² de surface. Mais l’incendie survenu ce jeudi soir, peu avant 22 heures, aura causé une sacrée frayeur aux Beuvrageois de l’avenue de la République à la résidence Fénelon. Et il leur aura occasionné du désagrément jusqu’au lendemain midi. « Ça a fait un gros boum. Puis la lumière s’est éteinte avant de se rallumer et de s’éteindre à nouveau », expliquent des riverains. Ils ont été plusieurs à avoir le réflexe d’aller vérifier leurs compteurs. Avant de comprendre que le problème ne venait pas de leurs habitations mais du coffret électrique de réseau accolé à la façade d’une maison.
Le coffret, qui alimente vingt-six maisons réparties sur deux rues, s’est embrasé. « Ça faisait beaucoup d’étincelles. C’était impressionnant. » Fort heureusement, les sapeurs-pompiers ont pu rapidement maîtriser le feu de telle sorte qu’il ne s’est pas propagé à l’habitation. Toutefois, « l’envergure du sinistre va nécessiter de gros travaux », prévenait, sur sa page Facebook, le maire Ali Ben Yahia qui s’est rendu sur place. Et d’appeler ses administrés à la patience. Durant la nuit, les techniciens d’Enedis sont intervenus sur le site pour sécuriser les câbles qui alimentent les vingt-six maisons. Comme les câbles sont enterrés, ils ont dû faire appel à une entreprise de terrassement. Au réveil vendredi, les habitants n’avaient pas encore de courant. Mais les techniciens allaient pouvoir s’atteler à la reconnexion de chaque maison. « Ça a pris du temps car il a fallu reconnecter chaque maison individuellement sans repasser par ce boîtier », précise le service communication d’Enedis. Des analyses sont en cours afin de déterminer la cause de l’incendie qui demeure indéterminé pour l’heure.
La Voix du Nord
** **
Toujours le même refrain
« Des analyses sont en cours afin de déterminer la cause de l’incendie qui demeure indéterminé pour l’heure. »
Il faut supposer que le journal donnera des nouvelles si l’incendie n’est pas dû à un compteur Linky. Dans le cas contraire, on n’entendra plus parler de cet incendie !