Rappel urgent

et conseil citoyen amical

Nous avons envoyé à beaucoup de personnes et de structures une lettre ouverte concernant le Linky. Voir article en date du 3 mai :

https://collectif-accad.fr/site/lettre-ouverte-a-propos-du-linky/

Comme nous avons reçu très peu de retour – c’est un euphémisme – nous envoyons un dernier rappel… avant la date-butoir du 9 juin ; en espérant un réveil de la part des élu.es !

Par ailleurs, il serait intéressant de poser la question à Marine TONDELIER, cheffe d’EELV, qui vient le vendredi 31 mai 18 h 30 au café-bar « la belle anglaise » ; au 171 de la place Wagon à Hénin-Beaumont – sa ville natale.

** **

Vous avez toutes et tous reçu une lettre ouverte au sujet du très problématique compteur-capteur Linky. Nous y démontrons que, depuis son origine plus que douteuse (« affaire » Capgemini), il est en Europe, le plus coûteux, le plus intrusif, le plus techniquement douteux, le plus potentiellement nocif, en plus d’être à obsolescence rapide et de s’avérer une aberration sociale et écologique.

Nous espérons que vous avez pris le temps de lire attentivement notre argumentaire détaillé et dûment référencé. Croyez bien que des milliers d’usagères et d’usagers qui se refusent à être des « consom’acteurs » trompés et infantilisés – qu’on les ait forcés ou qu’ils refusent cette aberration énergivore de pseudo-transition écolo-énergétique – attendent votre réaction. Tout particulièrement les personnes électrohypersensibles ou incommodées par le désastreux CPL Linky, unique en Europe, sinon dans le monde.

Rappelons qu’il relève des radiofréquences en circulant sur des circuits électriques non prévus pour cela et qu’il rentre dans la catégorie 2B du CIRC-OMS des cancérogènes possibles. Ce scandale (existe-t-il un autre mot vu la gravité ?) devrait toutes et tous vous inquiéter autant qu’il nous inquiète comme nombre de citoyen.nes dans le pays malgré la propagande mensongère des lobbys industriels et commerciaux facile à déconstruire.

Le médiateur de l’énergie reçoit des quantités de doléances remontées de tout le pays, les associations de consommateurs aussi. Le sondage (non médiatisé) Yougov pour Capital est clair : « 56% des consommateurs interrogés jugent Linky simplement « inutile » et deux tiers d’entre eux estiment que le compteur communicant ne leur permet pas de gérer plus simplement leur consommation. » (l’ADEME le confirme de son côté). À la question de savoir si les Français doivent avoir le droit de refuser la pose du Linky, 51% des sondés ont répondu “Oui, certainement” et 21% “Oui, probablement”. 

Vous-mêmes, avez-vous le temps de regarder votre consommation journalière ? Ne pensez-vous pas que le passage du releveur-vérificateur est une sécurité élémentaire ? N’êtes-vous pas inquiets d’une gestion à distance, sans connaissance précise d’une installation électrique à laquelle on ne cesse d’ajouter appareils électriques et objets connectés ?

L’État n’impose pas par la loi (de peur de sortir de l’État de droit ?) le compteur-capteur Linky, mais il impose à Enedis de le poser pour tout le monde. Cependant, la représentation nationale regarde ailleurs, fait l’autruche, glisse la poussière sous le tapis de ce qu’il reste de notre démocratie de plus en plus à « devenir chinois » par ses diktats technologiques anti-sociaux et de captation des données personnelles pour le commerce comme pour la police, énergivores et en rien « écologiques », sans jamais aucune participation citoyenne.

Cette situation n’existe nulle part ailleurs en Europe et vous engagez donc votre responsabilité dans la pérennisation de ce système.

Les réseaux sociaux, les sites socio-écologiques critiques, des maires courageux et soucieux du bien-être de leurs administrés dans ce pays, les nombreux collectifs et associations qui recensent le chantage et les exactions d’Enedis attendent votre réaction. Sachez qu’on lit et entend un peu partout : « Ils ne pourront pas dire : “on ne savait pas” ou ils vont nous faire encore le coup du “responsables mais pas coupables” ? » et, plus sévère : « À quoi servent ces “marionnettes à lobbys et girouettes opportunistes”, à la technolâtrie béate immatérielle et irréfléchie vu la gravité des enjeux sociaux et écologiques très matériels ? ». Plus grave et qui devrait vous faire réfléchir : « Pourquoi continuer à voter ? »

Aujourd’hui (24 mai), seuls Nicolas Dupont-Aignant pour Debout La France et Charles de Courson pour LIOT ont répondu positivement. Mais RIEN du côté de la NUPES (à l’exception du seul Loïc Prudhomme pour LFI).

EELV est étonnamment absente alors que nous citons dans notre lettre sa motion lucide et critique de juin 2018.

Et cela nous interroge fortement.

C’est peu dire que le pays attend avec impatience, avant le 9 juin, votre réponse (ou non-réponse) que nous nous sommes engagés à diffuser en responsabilité humaniste, social-écologiste et citoyenne.

Avec nos meilleures salutations à toutes et tous,

Citoyens Nantais pour une Social-Écologie critique (CNPSEc) 44

CNPSE@protonmail.com

Collectif Nantais de Vigilance Citoyenne (CNVC)

Association Résistance 5G Nantes

Collectif Nantes1 anti-linky

Collectif 44 contre Linky

Anti-Compteurs Communicants Artois-Douaisis (ACCAD) 59-62

contact@listes.collectif-accad.fr

Association Action Citoyenne Environnementale (ACE) 64-40

ace.hendaye@protonmail.com

Solidarité et Coordination Anti-Linky Paris – Île de France (SCALP-IdF)

actionsantilinky@gmail.com