L’intelligence artificielle

Elle fait peser des menaces d' »extinction » pour l’humanité, alertent des experts

Comment en est-on arrivé là ? Les élu.es s’en préocupent-ils ? Rien n’est moins sûr !

** **

La lutte contre les risques liés à l’IA devrait être « une priorité mondiale au même titre que d’autres risques à l’échelle de la société », estiment les signataires d’une tribune.

Un groupe de chefs d’entreprise et d’experts, dont Sam Altman, le créateur de ChatGPT, ont averti mardi 30 mai, dans une déclaration en ligne, des menaces d’« extinction » pour l’humanité posées par l’essor de l’intelligence artificielle (IA). Le déploiement à toute vitesse d’une intelligence artificielle de plus en plus « générale », dotée de capacités cognitives humaines et donc susceptible de bouleverser de nombreux métiers, a été symbolisée par le lancement en mars par OpenAI de GPT-4.

>> « Un jour, les IA nous regarderont comme des fossiles » : le cinéma d’anticipation s’inquiète depuis longtemps des capacités de l’intelligence artificielle

La lutte contre les risques liés à l’IA devrait être « une priorité mondiale au même titre que d’autres risques à l’échelle de la société, tels que les pandémies et les guerres nucléaires », ont écrit les signataires sur le site internet du Center for AI Safety (en anglais), une organisation à but non lucratif basée aux Etats-Unis.

Geoffrey Hinton, considéré comme l’un des pères fondateurs de l’intelligence artificielle (IA) et également signataire de la tribune, avait déjà mis en garde contre ses dangers en quittant début mai son poste au sein du géant Google. Les avancées dans le secteur de l’IA induisent « de profonds risques pour la société et l’humanité », avait-il estimé dans le New York Times.

https://www.francetvinfo.fr/internet/l-intelligence

Danemark : la Première ministre Mette Frederiksen prononce un discours en partie écrit par l’outil d’intelligence artificielle ChatGPT

Le but de la cheffe de gouvernement était de souligner l’aspect révolutionnaire mais aussi risqué de la technologie.

La Première ministre danoise Mette Frederiksen a prononcé, mercredi 31 mai, un discours au Parlement dont toute la première partie était rédigée par l’outil d’intelligence artificielle ChatGPT, rapporte TV 2 NEWS (en danois). Son but : souligner l’aspect révolutionnaire, mais aussi risqué, de cette technologie. ChatGPT est l’un des derniers exemples en date des capacités impressionnantes de l’IA, qui suscite aussi nombre d’inquiétudes sur les abus que permet la technologie.

« Ce que je viens de lire n’est pas de moi. Ou d’un quelconque autre être humain », a subitement expliqué aux députés Mette Frederiksen après son introduction lors d’un discours de bilan politique à l’occasion de la clôture de la session parlementaire. « Même s’il n’a pas toujours mis dans le mille, tant sur les détails du programme de travail du gouvernement que sur la ponctuation (…) ce dont (ChatGPT) est capable est à la fois fascinant et terrifiant », a souligné la dirigeante.

Le sujet est au menu d’une réunion de haut niveau sur le commerce entre les Etats-Unis et l’Union européenne à Luleå en Suède. Un groupe de chefs d’entreprise et d’experts, dont Sam Altman, le créateur de ChatGPT, ont mis en garde mardi

contre les menaces d’« extinction » pour l’humanité posées par l’essor de cette technologie.

https://www.francetvinfo.fr/internet/danemark-l

** **

L’IA a besoin de beaucoup d’électricité. C’est pour cela qu’on a besoin de beaucoup d’électricité, qu’elle soit produite par des éoliennes industrielles, par des panneaux solaires, ou par des centrales nucléaires.

L’IA a aussi besoin de relais : cela poura être des lignes THT ou des antennes-relais.

Mais pourquoi on ne veut pas dire franchement qu’on a besoin de produire énormément de l’électricité … beaucoup plus qu’il y a cinquante ans ? Pourquoi parler d’ébriété, d’orgie électrique ? Principalement :

  • Parce qu’il en faut beaucoup pour l’utilisation des portables. Ces « biens » de consommation tellement représentatifs de cette société sont fabriqués ailleurs qu’en France ; l’extraction des métaux rares nécessaires pour ces ordiphones s’effectue principalement en Afrique et en Chine (avec une exploitation éhontée des enfants). On a d’ailleurs exporté cette production à l’extérieur de notre pays, ce qui laisserait à penser qu’on serait plus « écologique » qu’auparavant ! En tout cas, par l’intermédiaire des antennes-relais, on a besoin d’électricité pour ces portables, invention qui pousse à une nouvelle addiction.

  • Parce que les implantations et les utilisations d’antennes 5G obligent à consommer beaucoup d’électricité. Cela ne fait rien si ce monde de la 5G pose d’énormes problèmes de santé, oblige à l’installation de big data centers -eux aussi gros consommateurs d’électricité-, renforce la numérisation -et la bureaucratisation-, met en place à petits pas l’ « intelligence » artificielle et accélère la robotisation de la société -évidemment au détriment de la place de l’humain dans l’univers.

Cela pousse à l’instauration d’une société de plus en plus surveillée -fliquée- qui se caractérise par une augmentation des techniques de surveillance, par une méfiance envers de nombreuses personnes (surtout celles qui ne pensent pas comme vous), par des techniques de plus en plus développées d’enfermement, par le remplacement de l’humain par des robots -ce qui renforce la crétinisation de la société et accélère la perte d’intelligence chez les enfants.

On a besoin de beaucoup de production électrique pour mettre en place cette agriculture 4.0, ce qui mettra de côté toute l’expérience traditionnelle des paysans qui deviendront tributaires de ces techniques mortifères.

Tout ceci se fait parce que des experts ont décidé, sans consultation, ce qui est bien pour le commun des mortels, ce qu’il convient d’acheter … Parce que la finalité est évidemment de consommer. Et il faut consommer toujours plus. Et pourtant, comme chacun le sait -ou devrait le savoir- : « celui qui croit à une croissance exponentielle infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste« .

  • Parce qu’on a beaucoup besoin d’électricité pour vendre la nouvelle voiture électrique. Les Hauts-de-France sont directement concernés, notamment avec un article paru dans « le Monde » et titré ainsi : « Les Hauts-de France se rêvent en hub de la batterie ». La voiture électrique, voiture écologique : le nouveau slogan !

En même temps on veut aussi pousser à la sobriété. D’ailleurs, on peut constater qu’on accepte de fournir beaucoup d’électricité aux industriels pendant qu’on demande aux particuliers de faire attention -par exemple à cause de l’augmentation du prix de l’électricité dans les logements !

On baigne dans cette certitude qu’il faut toujours plus d’électricité. C’est tellement vrai quand on entend un polytechnicien, Yves Bréchet, proclamer : «  cette folie d’imaginer une décroissance de la consommation d’électricité doit cesser et le réel reprendre pied » !

On croit toujours plus à la technologie (c’est le « progrès » !). Cela se fait au détriment de l’humain associé au non-respect de la nature et du monde animal.

On va donc produire des champs d’éoliennes, des champs de panneaux solaires. Ce sera beau ? Cela veut dire que l’on va encore plus artificialiser les sols. Comme cette transformation des sols ne suffira pas, on va continuer -pour libérer des surfaces nécessaires aux nouvelles technologies- à enfermer les animaux en créant des camps de concentration de volailles, de vaches, de cochons … quitte à inventer des immeubles à cet effet -cela se fait déjà !

Ce projet mènera à terme à une société transhumaniste.

Tout se tient ! Le projet global est assez cohérent. Reste à empêcher cette évolution de notre société. Comment ? Vaste programme.