Ils doivent connaitre les enjeux …
et les dangers
Le passage de la 5G se fait discrètement. Les opérateurs ont profité des ordonnances de mars 2020 pour accélérer l’implantation des antenne-relai. Dans certains cas, ce sont carrément des antennes 5G ; dans d’autres cas, c’est de la 4G, mais avec possibilité de basculer vers la 5G.
Dans notre secteur Angres et Rouvroy sont en première ligne pour ces implantations.
Les opérateurs n’ont aucun complexe puisque le gouvernement leur a permis d’implanter ces antennes sans autorisation préalable. Il y aurait une autorisation à postériori mais chacun sait que c’est très difficile d’enlever une installation dès qu’elle est posée ! Donc, les opérateurs ont les mains libres et ne se sont pas gênés durant le con finement.
Il faut aussi savoir que Lille, Marseille et Nantes ont de très fortes chances d’avoir la primeur de la 5G dès fin 2020 … si on ne fait rien.
Les élu.es ne peuvent pas faire grand-chose directement. Ils ont perdu ce pouvoir de s’opposer à ces implantations depuis la période Hollande. Ils ont donc perdu encore une compétence.
Mais … ils ont toujours la possibilité de prévenir et d’alerter les citoyens de leur commune. Ils peuvent évidemment participer aux actions entreprises par des associations ou des personnes qui ne veulent pas de ce nouveau danger.
C’est pourquoi la pièce jointe est intéressante. Il faut la divulguer et l’adresser à tous les élu.es.
Pour lire cette lettre –qu’il faudra légèrement modifier :