UN TRACT QUI SERA UTILE
Débits mobiles encore plus puissants, objets connectés de plus en nombreux, voitures autonomes, télé-médecine ou « réalité augmentée », reconnaissance faciale généralisée, la 5G (cinquième génération du réseau sans fil) engendrera un monde où nous serons encore plus dépendants et sous contrôle de la technologie, dans un environnement plus toxique, une société du tout-connecté encore plus déshumanisée et déshumanisante, pour des services bien loin d’être indispensables en réalité et alors qu’il existe des alternatives technologiques sûres.
« Mélangeant vitesse et précipitation, le gouvernement a publié, le 30 décembre 2019, en catimini, l’arrêté fixant les conditions de mise aux enchères des fréquences de la 5G en France. » Des expérimentations ont déjà lieu dans la métropole de Montpellier. Pourtant, 5231 scientifiques de 101 pays (le 17 février 2020) ont signé un appel pour l’arrêt du déploiement de la 5G sur Terre et dans l’Espace.
Mobilisons-nous donc comme le font déjà nos voisins belges et suisses.
- La 5G est bien plus qu’une simple augmentation des débits.
Son déploiement entraînera une augmentation massive de l’exposition involontaire et incontournable au rayonnement du sans-fil, faisant exploser les niveaux d’exposition déjà beaucoup trop élevés avec les autres technologies polluantes (2, 3 et 4G, Bluetooth, Wi-Fi, Linky et son électricité sale, Gazpar, compteurs d’eau communicants, etc.).
Les normes officielles d’exposition aux ondes électromagnétiques ne sont pas fixées pour la protection de la santé mais pour les profits des industriels. Elles ignorent les effets athermiques des ondes électromagnétiques artificielles, et ne tiennent pas compte de l’effet cumulatif ainsi que des interactions avec d’autres types de pollutions.
- Plus de 10 000 études scientifiques dotées de comité de lecture prouvent déjà la toxicité des ondes électromagnétiques artificielles et leurs liens avec l’augmentation des risques de cancer, de diabète, de pathologies rénales, cardiaques et neurologiques.
Les cas d’Électro-HyperSensibilité sont de plus en plus nombreux.
- Le déploiement de la 5G s’effectuera de façon progressive. Il nécessite un réseau de fibre optique très étendu, afin d’y raccorder les antennes 5G. Une fois pleinement déployée, la 5G utilisera des ondes millimétriques, susceptibles d’engendrer des sensations de brûlures au niveau de la peau avec des fréquences d’émission extrêmement élevées qui seront particulièrement nocives pour les cellules humaines.
- Les ondes millimétriques sont efficaces sur des distances particulièrement courtes. De plus, elles ne traversent pas bien la matière solide. La 5G nécessitera donc un réseau dense de stations de base dans toutes les zones urbaines du monde entier (tous les 100 mètres environ, la distance étant modulée selon la géographie, l’urbanisation et la végétation). Chaque station de base renfermera des centaines voire des milliers d’antennes à balayage électronique actif pointant simultanément de multiples faisceaux d’ondes focalisés et orientables, analogues aux faisceaux laser, vers tous les téléphones mobiles et les autres appareils de son aire de service.
La loi ELAN, votée en 2018, a réduit les délais pour l’installation des antennes-relais.
- Les ondes millimétriques ont tendance à être absorbées par les plantes et la pluie. Des arbres pourront être coupés, peut-être sous des prétextes fallacieux.
- Pour un monde du tout connecté, la 5G couvrira la Terre entière ainsi que son environnement spatial via 20 000 voire 50 000 satellites, stationnant dans la magnétosphère. Aucun organisme vivant ne pourra donc échapper à ses effets. L’altération de l’environnement électromagnétique de la Terre pourrait bien représenter une menace encore plus grande pour la vie que le rayonnement des antennes basées au sol. Près de 2000 professionnels de l’astronomie ont signé un appel pour que soit suspendu l’envoi déjà en cours de ces satellites 5G craignant une grave altération des observations astronomiques. L’Union astronomique internationale a également fait part de ses préoccupations.
- Le déploiement de la 5G revient à mener des expériences sur les êtres humains et l’environnement, ce qui est considéré comme un crime en vertu du droit international.
- La 5G est conçue pour le développement d’applications totalement superflues et mercantiles. Des objets connectés de toutes sortes (télévision, frigo, brosse à dents, couche-culotte, vêtements, etc.) fourniront les renseignements les plus détaillés sur notre vie privée. Les industriels qualifient le big data ou les mégadonnées de nouveau minerai car nos données personnelles sont la promesse de profits colossaux pour eux.
- Avec les compteurs/capteurs de données Linky et la 5G, le nombre d’objets connectés grandira de façon exponentielle et incontrôlable entraînant une extraction de ressources de masse.
- La 5G, les compteurs communicants et l’Internet des Objets participent à la création de villes intelligentes (smart cities) où tout sera régi par l’Intelligence Artificielle.
L’intensification progressive des intrusions de la technologie dans notre vie privée rend de plus en plus facile la mise en place d’une société de surveillance et de contrôle comparable à celle décrite par George Orwell dans son roman 1984.
QUE POUVONS-NOUS FAIRE ?
- BOYCOTTER les appareils utilisant la 5G, les objets connectés et l’intelligence artificielle.
- RÉDUIRE SON EXPOSITION À LA POLLUTION ÉLECTROMAGNÉTIQUE : préférer une connexion internet filaire (Ethernet) plutôt qu’une connexion Wi-Fi, un téléphone fixe filaire plutôt qu’un DECT, se servir de son téléphone mobile à bon escient (utiliser le mode haut-parleur ou des oreillettes avec tube à air pendant les appels, paramétrer le mode réseau en 2G quand la connexion internet n’est pas indispensable, éviter de mettre son téléphone mobile dans sa poche et de passer des appels pendant les déplacements), refuser les compteurs communicants (Linky, Gazpar ainsi que ceux pour l’eau).
- INTERPELLER les responsables politiques de sa commune, les professionnels de la santé et les associations de défense de l’environnement.
- CRÉER UN COLLECTIF DANS SA VILLE OU SON VILLAGE pour s’opposer à l’installation de nouvelles antennes.
- SIGNER ET PARTAGER LES PÉTITIONS exigeant l’arrêt de la 5G.
- S’INFORMER ET DIFFUSER LES INFORMATIONS (site internet et chaîne YouTube du Collectif Stop Linky-5G Montpellier, stop5G.ch etc.). Vous pouvez nous écrire à stoplinky5gmtp@protonmail.com
************** **************
Ce texte a été réalisé par le Collectif Stop Linky-5G Montpellier, stop5G.ch etc.
Pour le retrouver sous forme de tract :