Au printemps prochain, des milliers de jeunes décideront de se passer d’écrans de loisirs pendant 10 Jours.
Du 13 au 22 mai 2025, dans des dizaines de communes, des centaines de crèches, d’écoles, de collèges et de lycées proposeront aux jeunes qu’ils accueillent de se passer d’écrans de loisirs avec l’aide des familles, des associations et des collectivités locales.
Certaines structures choisiront des autres dates, normalement en mai, mais le principe des « 10 jours sans écrans » sera toujours l’objectif.
Télévisions, jeux vidéos, consoles, tablettes et smartphones resteront au placard pendant dix jours, tandis que des dizaines de milliers d’enfants et d’adolescents livreront un match de très haut niveau face à des adversaires redoutables !
https://10jourssansecrans.org/
https://10jourssansecrans.org/defi-collectif/
En 2024, 509 structures inscrites, soit 67 577 enfants et adolescents concernés
En 2023, 463 structures inscrites, soit 59 331 enfants et adolescents concernés
En 2022, 278 structures inscrites, soit 38 215 enfants et adolescents concernés.
En mai 2021, plus de 17 000 jeunes y participaient dans 133 structures.
En mai 2019, le défi concernait près de 6000 jeunes dans 52 structures du Pays Basque, du Béarn, d’Ariège, d’Alsace et de Bretagne.
En mai 2018, près de 5000 jeunes dans 34 structures du Pays Basque, du Béarn, de Vendée et de Paris avaient réussi l’exploit de se passer d’écrans de loisirs pendant 10 jours, aux mêmes dates.
** **
des outils pour la classe
https://10jourssansecrans.org/accueil/
** **
Bilan du défi 2024 pour tous les établissements
Soumissions aux formulaires
Nombre de parents ayant répondu au questionnaire | 631 |
Nombre d’élèves ayant répondu au questionnaire | 287 |
Nombre d’enseignants ayant répondu au questionnaire | 63 |
Age moyen des élèves | 8.49 |
Age moyen des parents | 40.26 |
Engagement autour du défi
Pourcentage d’élèves de l’école ayant participé au défi | 77.77% |
Pourcentage d’élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 7 jours | 79.09% |
Pourcentage d’élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 8 jours | 72.47% |
Pourcentage d’élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 9 jours | 61.32% |
Pourcentage d’élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 10 jours | 47.74% |
Pourcentage des enseignants qui ont estimé que l’implication de la collectivité autour du défi a été importante. | 82.54% |
Pourcentage des élèves qui déclarent s’être sentis significativement encouragés pendant le défi | 52.61% |
Pourcentage des parents ayant tenté de réduire significativement leur propre consommation d’écran pendant le défi | 65.77% |
Changements observés par les parents
Pourcentage des parents ayant observé au moins une amélioration dans les habitudes de vie pendant le défi | 78.29% |
Augmentation du temps passé en famille | 45.96% |
Augmentation de l’activité physique | 32.01% |
Augmentation du temps consacré à la lecture | 42.79% |
Amélioration de l’entraide familiale | 38.19% |
Amélioration de l’humeur | 35.18% |
Changements observés par les enfants
Pourcentage d’élèves ayant observé au moins une amélioration dans les habitudes de vie pendant le défi | 86.76% |
Augmentation de l’activité physique | 44.6% |
Amélioration de l’aide fournie à la maison | 42.16% |
Augmentation du temps passé avec les parents | 55.75% |
Amélioration de l’humeur | 43.9% |
Augmentation du temps consacré à la lecture | 51.57% |
Bénéfices observés dans le vivre-ensemble familial
Du côté des parents | 56.74% |
Du côté des enfants | 82.23% |
Renforcement du rôle éducatif parental
Pourcentage de parents qui pensent que le défi aide les familles à mieux maîtriser la place des écrans de loisirs. | 87.8% |
Pourcentage de parents qui pensent que le défi a une influence positive significative sur les habitudes de vie à la maison. | 88.75% |
Bénéfices perçus
Pourcentage de parents qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer la santé physique des enfants. | 86.85% |
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement a améliorer la santé physique des enfants. | 90.48% |
Pourcentage de parents qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer la santé mentale des enfants. | 91.28% |
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer la santé mentale des enfants. | 87.3% |
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer le vivre-ensemble. | 84.13% |
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à cultiver le goût de la déconnexion numérique. | 79.37% |
Pourcentage de parents qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer le sens critique. | 80.19% |
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer le sens critique des élèves face à leur utilisation des écrans de loisirs. | 84.13% |
Rentabilité pédagogique
Pourcentage d’enseignants qui ont trouvé que le défi était d’une utilité significative. | 88.89% |
Pourcentage d’enseignants qui estiment que les profits retirés par les élèves sont importants | 76.19% |
Pourcentage d’enseignants qui pensent que l’énergie requise par le défi est significativement rentable pédagogiquement. | 80.95% |
Après le défi
Pourcentage d’enfant qui disent que leur consommation d’écrans de loisirs a baissé depuis la fin du défi. | 48.43% |
Pourcentage des parents qui, après le défi, se sentent renforcés dans l’idée qu’il est nécessaire d’aider son enfant à maîtriser le temps qu’il consacre aux écrans. | 68.3% |
Renouvellement de l’opération
Pourcentage de parents qui souhaitent que l’école ou le collège propose à nouveau ce défi | 93.82% |
Pourcentage de élèves qui souhaitent que l’école ou le collège propose à nouveau ce défi | 76.66% |
Paroles d’enfants
Durant ces dix jours, qu’est-ce que tu as préféré ?
Le livret que j’ai rempli tout les jours avec maman et j’ai fait des dessins.
Inviter les copines
Les ateliers et bivouacs
Lire
La bonne ambiance à l’école autour de ce projet,
Inviter des amies
Passer plus de tps avec mes parents
Le bivouac
La classe verte sans aucun écran
Passer du temps avec mes parents
Rien n’a changé
…
La suite :
https://10jourssansecrans.org/resultat
** **
Voici la liste non définitive des structures inscrites pour le défi 2025 :
298 structures inscrites, soit 44 095 enfants et adolescents concernés
Cela donne dans la région
59 133 Phalempin, Ecole primaire Les Viviers, 395 élèves.
59 181 Steenwerck, Ecole primaire Jean Monnet, 148 élèves.
59 190 HAZEBROUCK, Crèche Les Petits Pas, 45 enfants.
59 190 Hazebrouck, Ecole élémentaire Jean Macé, 266 élèves.
59 190 Hazebrouck, Ecole maternelle Jean Macé, 112 élèves.
59 190 Hazebrouck, Ecole maternelle Pasteur, 50 élèves.
59 190 Hazebrouck, Ecole primaire Buisson – Lamartine, 335 élèves.
59 190 Hazebrouck, Ecole primaire Jules Ferry, 136 élèves.
59 190 Hazebrouck, Ecole primaire privée Sainte Anne, 81 élèves.
59 190 HAZEBROUCK, MAC Les Lutins, 60 enfants.
59 320 Haubourdin, Ecole maternelle La Pépinière, 58 élèves.
59 700 Marcq-en-Baroeul, Ecole primaire publique Niki de Saint-Phalle, 19 élèves.
60 230 Chambly, Ecole élémentaire Groupe B Conti, 45 élèves.
62 022 Arras, Lycée Robespierre, 43 élèves.
62 223 Saint-Nicolas, Ecole primaire Henri Grenier, 25 élèves.
62 360 Condette, Ecole primaire Louis Pasteur, 140 élèves.
62 360 Saint-Léonard, Ecole élémentaire Aurore, 140 élèves.
80 550 Le Crotoy, Ecole primaire JULES VERNE, 131 élèves.
80 860 Nouvion, Ecole primaire, 153 élèves.
On peut faire beaucoup mieux.
ACCAD peut éventuellement aider.
Pour l’instant, recensé sur le site 10joursansecrans, dans la région, on connait Saint Nicolas puisque ACCAD est venu aider.
Vos idées ? Vos initiatives ?