10 jours sans écrans 2025

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au printemps prochain, des milliers de jeunes décideront de se passer d’écrans de loisirs pendant 10 Jours.

Du 13 au 22 mai 2025, dans des dizaines de communes, des centaines de crèches, d’écoles, de collèges et de lycées proposeront aux jeunes qu’ils accueillent de se passer d’écrans de loisirs avec l’aide des familles, des associations et des collectivités locales.

Certaines structures choisiront des autres dates, normalement en mai, mais le principe des « 10 jours sans écrans » sera toujours l’objectif.

Télévisions, jeux vidéos, consoles, tablettes et smartphones resteront au placard pendant dix jours, tandis que des dizaines de milliers d’enfants et d’adolescents livreront un match de très haut niveau face à des adversaires redoutables !

https://10jourssansecrans.org/

https://10jourssansecrans.org/defi-collectif/

En 2024, 509 structures inscrites, soit 67 577 enfants et adolescents concernés

En 2023, 463 structures inscrites, soit 59 331 enfants et adolescents concernés

En 2022, 278 structures inscrites, soit 38 215 enfants et adolescents concernés.

En mai 2021, plus de 17 000 jeunes y participaient dans 133 structures.

En mai 2019, le défi concernait près de 6000 jeunes dans 52 structures du Pays Basque, du Béarn, d’Ariège, d’Alsace et de Bretagne.

En mai 2018, près de 5000 jeunes dans 34 structures du Pays Basque, du Béarn, de Vendée et de Paris avaient réussi l’exploit de se passer d’écrans de loisirs pendant 10 jours, aux mêmes dates.

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des outils pour la classe

https://10jourssansecrans.org/accueil/

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Bilan du défi 2024 pour tous les établissements

Soumissions aux formulaires

Nombre de parents ayant répondu au questionnaire 631
Nombre d’élèves ayant répondu au questionnaire 287
Nombre d’enseignants ayant répondu au questionnaire 63
Age moyen des élèves 8.49
Age moyen des parents 40.26

Engagement autour du défi

Pourcentage d’élèves de l’école ayant participé au défi 77.77%
Pourcentage d’élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 7 jours 79.09%
Pourcentage d’élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 8 jours 72.47%
Pourcentage d’élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 9 jours 61.32%
Pourcentage d’élèves ayant déclaré avoir éteint complètement les écrans pendant au moins 10 jours 47.74%
Pourcentage des enseignants qui ont estimé que l’implication de la collectivité autour du défi a été importante. 82.54%
Pourcentage des élèves qui déclarent s’être sentis significativement encouragés pendant le défi 52.61%
Pourcentage des parents ayant tenté de réduire significativement leur propre consommation d’écran pendant le défi 65.77%

Changements observés par les parents

Pourcentage des parents ayant observé au moins une amélioration dans les habitudes de vie pendant le défi 78.29%
Augmentation du temps passé en famille 45.96%
Augmentation de l’activité physique 32.01%
Augmentation du temps consacré à la lecture 42.79%
Amélioration de l’entraide familiale 38.19%
Amélioration de l’humeur 35.18%

Changements observés par les enfants

Pourcentage d’élèves ayant observé au moins une amélioration dans les habitudes de vie pendant le défi 86.76%
Augmentation de l’activité physique 44.6%
Amélioration de l’aide fournie à la maison 42.16%
Augmentation du temps passé avec les parents 55.75%
Amélioration de l’humeur 43.9%
Augmentation du temps consacré à la lecture 51.57%

Bénéfices observés dans le vivre-ensemble familial

Du côté des parents 56.74%
Du côté des enfants 82.23%

Renforcement du rôle éducatif parental

Pourcentage de parents qui pensent que le défi aide les familles à mieux maîtriser la place des écrans de loisirs. 87.8%
Pourcentage de parents qui pensent que le défi a une influence positive significative sur les habitudes de vie à la maison. 88.75%

Bénéfices perçus

Pourcentage de parents qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer la santé physique des enfants. 86.85%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement a améliorer la santé physique des enfants. 90.48%
Pourcentage de parents qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer la santé mentale des enfants. 91.28%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer la santé mentale des enfants. 87.3%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer le vivre-ensemble. 84.13%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à cultiver le goût de la déconnexion numérique. 79.37%
Pourcentage de parents qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer le sens critique. 80.19%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que le défi contribue sensiblement à améliorer le sens critique des élèves face à leur utilisation des écrans de loisirs. 84.13%

Rentabilité pédagogique

Pourcentage d’enseignants qui ont trouvé que le défi était d’une utilité significative. 88.89%
Pourcentage d’enseignants qui estiment que les profits retirés par les élèves sont importants 76.19%
Pourcentage d’enseignants qui pensent que l’énergie requise par le défi est significativement rentable pédagogiquement. 80.95%

Après le défi

Pourcentage d’enfant qui disent que leur consommation d’écrans de loisirs a baissé depuis la fin du défi. 48.43%
Pourcentage des parents qui, après le défi, se sentent renforcés dans l’idée qu’il est nécessaire d’aider son enfant à maîtriser le temps qu’il consacre aux écrans. 68.3%

Renouvellement de l’opération

Pourcentage de parents qui souhaitent que l’école ou le collège propose à nouveau ce défi 93.82%
Pourcentage de élèves qui souhaitent que l’école ou le collège propose à nouveau ce défi 76.66%

Paroles d’enfants

Durant ces dix jours, qu’est-ce que tu as préféré ?

Le livret que j’ai rempli tout les jours avec maman et j’ai fait des dessins.

Inviter les copines

Les ateliers et bivouacs

Lire
La bonne ambiance à l’école autour de ce projet,
Inviter des amies

Passer plus de tps avec mes parents

Le bivouac

La classe verte sans aucun écran

Passer du temps avec mes parents

Rien n’a changé

La suite :

https://10jourssansecrans.org/resultat

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Voici la liste non définitive des structures inscrites pour le défi 2025 :

298 structures inscrites, soit 44 095 enfants et adolescents concernés

Cela donne dans la région

59 133 Phalempin, Ecole primaire Les Viviers, 395 élèves.

59 181 Steenwerck, Ecole primaire Jean Monnet, 148 élèves.

59 190 HAZEBROUCK, Crèche Les Petits Pas, 45 enfants.

59 190 Hazebrouck, Ecole élémentaire Jean Macé, 266 élèves.

59 190 Hazebrouck, Ecole maternelle Jean Macé, 112 élèves.

59 190 Hazebrouck, Ecole maternelle Pasteur, 50 élèves.

59 190 Hazebrouck, Ecole primaire Buisson – Lamartine, 335 élèves.

59 190 Hazebrouck, Ecole primaire Jules Ferry, 136 élèves.

59 190 Hazebrouck, Ecole primaire privée Sainte Anne, 81 élèves.

59 190 HAZEBROUCK, MAC Les Lutins, 60 enfants.

59 320 Haubourdin, Ecole maternelle La Pépinière, 58 élèves.

59 700 Marcq-en-Baroeul, Ecole primaire publique Niki de Saint-Phalle, 19 élèves.

60 230 Chambly, Ecole élémentaire Groupe B Conti, 45 élèves.

62 022 Arras, Lycée Robespierre, 43 élèves.

62 223 Saint-Nicolas, Ecole primaire Henri Grenier, 25 élèves.

62 360 Condette, Ecole primaire Louis Pasteur, 140 élèves.

62 360 Saint-Léonard, Ecole élémentaire Aurore, 140 élèves.

80 550 Le Crotoy, Ecole primaire JULES VERNE, 131 élèves.

80 860 Nouvion, Ecole primaire, 153 élèves.

On peut faire beaucoup mieux.

ACCAD peut éventuellement aider.

Pour l’instant, recensé sur le site 10joursansecrans, dans la région, on connait Saint Nicolas puisque ACCAD est venu aider.

Vos idées ? Vos initiatives ?