Une nouvelle antenne 4G à Raimbeaucourt

Construction d’une antenne-relais Lieudit « Mortier Sandrac »

Il y avait possibilité de faire part d’observations sur le Dossier Information Mairie

https://www.raimbeaucourt.fr/fileadmin/Public/ImagesPour

** **

Un premier commentaire

Nous venons d’apprendre qu’une nouvelle antenne 5G va être implantée à Raimbeaucourt où il y en a déjà 7 et cela nous inquiète beaucoup, à titre personnel et environnemental. En effet les valeurs d’irradiation locales augmenteront énormément et l’on ignore encore les risques sur la santé. Je constate pour ma part que depuis leur augmentation je souffre ainsi que d’autres personnes de troubles du sommeil inexpliqués. Il semblerait d’après une  étude en cours que la 5G causerait des dommages sur  l’ADN humain, et ceci à des valeurs d’irradiation  trente fois inférieures aux limites officielles . De plus, le déploiement de la 5G est extrêmement dommageable pour la planète, du fait des quantités de matériaux nécessaires à la construction  de ces antennes et des milliards d’appareils connectés. Sans parler de la montagne de déchets générés. Ces matériaux sont en plus extraits dans des conditions inhumaines, souvent par des enfants. Enfin avec tous ces objets connectés, la quantité de données générée sera monstrueuse et il faudra une énorme quantité de serveurs pour les stocker.  Cela générera une grande augmentation de la consommation d’énergie , alors que le stockage des données est déjà le 5ème consommateur de ressources énergétiques de la planète. En plein réchauffement climatique, est ce vraiment utile ?

** **

un deuxième commentaire

10 antennes dans un rayon de 1km…1,5km à vol d’oiseau du centre du village de Raimbeaucourt. 7 sur Raimbeaucourt + 4 à la frontière des autres communes Roost Leforest (2) Auby : c’est trop !

Mutualiser : les opérateurs doivent le faire, mais ils ne veulent pas. Et le maire de la commune n’a pas beaucoup de pouvoir pour résister à ce fléau … sauf qu’il a la possibilité d’informer les citoyen.nes afin de faciliter le regroupement des opposants à ces installations criminelles. Ce qu’il n’a pas fait. Il peut toujours s’apitoyer, il est en grande partie responsable de cette situation lamentable dans sa commune. Par ailleurs, les opérateurs montent des antennes 4G pour faire croire que c’est moins dangereux que les antennes 5G. C’est en partie vrai … sauf que, sans demander l’avis à quiconque, l’opérateur pourra transformer facilement une 4G par une 5G !

La 5G, c’est 10 fois plus rapide que la 4G, 1 million d’objets connectés au km² ; la 4G, c’est 1000 objets au km² (mille fois moins).

La 5G, c’est plus de vidéos ; des applications dans l’industrie, la logistique, l’agriculture.

La 5G c’est la voiture autonome ; les smart City ; l’e-médecine ; la caméra de surveillance pour les industriels et l’État ; c’est la reconnaissance faciale ; l’intelligence artificielle ; l’internet des objets.

La 5G, c’est toujours plus de consommation énergétique. Affirmer que la 5G soutiendrait des économies d’énergie ou réduirait le changement
climatique est faux. La consommation électrique mondiale des réseaux publics 5G correspondrait à celle d’un nouveau pays virtuel, classé parmi les 15 pays les plus consommateurs d’électricité. La consommation électrique de la 5G rajouterait autant de gaz à effet de serre dans le monde que 13% du secteur de l’aviation (minimum, avant Covid-19).

La 5G, c’est toujours plus d’extraction de ressources rares, souvent par des enfants ; par exemple pour l’extraction au Congo des métaux rares qui servent à la fabrication des batteries des voitures électriques, des smartphones.

La 5G, c’est toujours plus d’addiction.

La 5G, c’est toujours plus de pression électromagnétique, surtout sur les jeunes.

La 5G, c’est encore moins de vie sociale.

La 5G, ce sont les scientifiques, les météorologues, les entomologistes qui poussent des cris d’alarme, dès maintenant.

La 5G, c’est encore plus de surveillance de tous par les industriels et par l’État ; c’est pourquoi on vous incite tant à l’adopter.

Il faut savoir que la 3G expose moins aux ondes électromagnétiques : elle est 230 fois moins nocive que la 2G ; 12 fois moins que la 4G et 22 fois moins que la 5G !

La 3 G suffit … largement

Les entreprises n’ont pas de réel besoin de réseaux publics 5G nationaux, mais bien de réseaux privés 5G locaux.

La réalité virtuelle et la réalité augmentée n’ont pas besoin de la 5G pour offrir la meilleure expérience immersive possible.

La 5G n’a aucun intérêt avéré pour le secteur de la santé.

La 5G n’est pas nécessaire aux véhicules autonomes.

Les drones n’ont pas besoin de réseaux publics 5G.

Les réseaux intelligents et le comptage intelligent n’ont aucun bénéfice à tirer de la 5G.

La 5G n’est pas nécessaire aux services de secours car la 4G tient déjà compte de leurs besoins très spécifiques.

Affirmer que la 5G soutiendrait des économies d’énergie ou réduirait le changement climatique est faux.

Le réel défi serait d’envisager un Internet dans lequel nous remplacerions une croissance « smart » sans fin, par un progrès éclairé et cohérent.

Alternatives à la 5G

La vision de « connectivité cohérente partout » est axée autant que possible sur des technologies rapides,fiables, économiques, durables et saines

Le déploiement de la 5G à grande échelle serait contre-productif. Une infrastructure publique 5G représente des investissements colossaux et un véritable gâchis.

Le câble en cuivre et surtout la fibre optique offrent des alternatives avantageuses aux réseaux mobiles et à la 5G.

Que faire  ?

– empêcher l’installation des antennes relais.

– boycotter les téléphones et forfaits 5G

– garder son téléphone 3G

– mesurer les bornes Wifi et DECT

– réorienter au plus vite le numérique vers le fixe, c’est-à-dire LA FIBRE, et renverser le déséquilibre fixe/mobilité : aujourd’hui 1 fois ½ plus élevé en faveur du mobile.

– refonder l’école en la protégeant de l’enseignement numérique, des écrans, des antennes, des ondes, des wifi (extension de la Loi Abeille).

désengorger, dégraisser le numérique jusqu’à envisager des dénumérisations sectorielles, décélérer pour nos usages ordinaires.

– interdire pour raison sanitaire l’usage du smartphone dans les transports publics car ce sont des cages de Faraday nocives.

– conserver le livre papier au détriment du numérique dans le scolaire et les bibliothèques publiques.

– éliminer les objets connectés grands consommateurs d’énergie.

– alerter sur les constructions proches des antennes relais -domiciles, écoles …

– signaler l’apparition des cancers … des leucémies, notamment chez les jeunes qui sont les plus vulnérables, et qui n’ont pas la parole.