Stop 5G en Belgique      

Au sommaire : la démocratie à l’épreuve de la 5G ; la RTBF et le complotisme des uns et des autres ; boycott (appel à signer) ; actions en justice ; agenda

La démocratie à l’épreuve de la 5G

Extrait de la rubrique du site Informez-vous : documents, vidéos, etc. :

Entre les mois de mars et juin, des commissions parlementaires des régions de Wallonie et de Bruxelles ont œuvré au déploiement de la 5G : « œuvré » est malheureusement le terme qui convient car, tant à Namur qu’à Bruxelles, on a bien senti qu’il n’était pas question pour les majorités en place de remettre en cause le déploiement de la 5G et que les nouveaux outils de démocratie participative n’ont été utilisés que pour servir de caution au pouvoir en place. Le Collectif fera prochainement un communiqué sur cette triste réalité. En attendant, vous pouvez vous faire votre propre opinion en lisant ou écoutant les documents ci-dessous.

Parlement wallon

Auditions et travaux de la commission Environnement du parlement de Wallonie suite à la constitution d’un groupe d’experts 5G par le ministre de l’Économie, Willy Borsus, et à la pétition du Collectif demandant l’audition d’un expert indépendant, Paul Héroux.

 

Parlement bruxellois

Le parlement de la région de Bruxelles a mis en place une « commission citoyenne délibérative » pour traiter du déploiement de la 5G. Composée de 45 citoyens et 15 parlementaires elle devait répondre à la question « Comment voulons-nous que la 5G soit implantée en Région de Bruxelles-Capitale, en tenant compte de l’environnement, de la santé, de l’économie, de l’emploi et des aspects technologiques ? ».

On le voit le cadre était fixé : pas question de mettre en cause le déploiement de la 5G. Du coup, des citoyens tirés au sort pour participer ont refusé justement de participer comme cette Bruxelloise qui considère qu’il s’agit de « démocratie cosmétique », déclare que «  cette consultation sent le jeu de dupes à plein nez  » et interpelle ainsi les parlementaires : « Mesdames et messieurs les député(e)s, en posant la “5G arrive”, vous actez votre impuissance, l’abandon de vos prérogatives et le sacrifice d’un embryon de démocratie directe, condamnée avant d’avoir pu s’exercer » (voir son opinion publiée dans La Libre du 1er avril 2021).

Le Collectif stop5G.be et l’AREHS (membre du Collectif) avaient tous deux été sollicités pour participer aux débats, fournir « une personne-ressource » et produire une fiche d’information à transmettre aux membres de la commission. Ils ont accepté avec l’intention de ne pas respecter le cadre imposé.

 

La RTBF et le complotisme des uns et des autres

À l’occasion de l’émission Investigation, « Quand le doute vire au complot », diffusée sur « La Une » les 26 et 30 mai 2021, un amalgame a été commis entre le Collectif stop5G.be et les groupes adeptes des théories conspirationnistes.

Le spectateur est incité à assimiler les opposants au déploiement de la 5G, le Collectif stop5G.be en particulier, aux « complotistes », sans pour autant qu’à aucun moment du reportage la parole du Collectif stop5G.be ne soit entendue, ni ses écrits mentionnés et encore moins cités.

La première séquence litigieuse est le générique de début lui-même dans lequel l’intention de l’amalgame est déjà campée : on y voit des personnes tenant une banderole du Collectif stop5G.be manifester pendant qu’une voix off déclare : « Enquête ce soir sur les théories du complot. Elles sèment le doute parmi la population et provoquent une rupture de confiance ». Ces images apparaissent exactement au moment où le terme « théories du complot » est dit.

Le Collectif introduira un droit de réponse dans les jours qui viennent.

Voir :

 

Boycott (appel à signer)

Une mise à jour de notre action de boycott de la 5G (extrait de la rubrique Actions du site) :

Ci-dessous différentes manières de boycotter la 5G. Dans tous les cas, refuser l’achat d’équipements connectés (électroménager, etc.). Si c’est vraiment indispensable, comme pour une chaudière par exemple, exiger une connexion filaire (c’est-à-dire par un câble réseau, pas par les réseaux de téléphonie mobile ou le wifi).

  1. Boycotter la 4G (et donc forcément la 5G)

Si vous disposez d’un smartphone 4G ou d’un téléphone cellulaire (dit « GSM » ou encore téléphone portable) pouvant fonctionner en 4G et êtes convaincu des destructions que le déploiement de la 5G engendrera, il serait cohérent de limiter votre équipement à l’utilisation de la 3G et la 2G ou mieux encore à la 2G uniquement : tous les téléphones 4G permettent de limiter les réseaux utilisés dans leurs options de réglage (choisir le fonctionnement soit en 3G et 2G uniquement, soit en 2G uniquement).

En boycottant la 4G (voire aussi la 3G), vous ferez savoir aux opérateurs que vous êtes contre le déploiement de la 5G et, plus important, vous compromettrez sa rentabilité.

Remarque : il existe des études scientifiques qui montrent que la 3G provoque plus de cassures de l’ADN cellulaire que la 2G ; quant à la 4G, à notre connaissance, il n’y a pas d’études scientifiques qui la comparent avec la 2G et la 3G sur le plan de la toxicité.

 

  1. Boycotter la 5G

Dites non au téléphone 5G même si l’on vous l’offre ! Restez-en au téléphone des générations précédentes.

Lire et SIGNER cet appel de scientifiques pour le boycott de la 5G et de son monde.
« Nous, scientifiques, appelons solennellement les citoyens et citoyennes à boycotter la 5G et son monde ».

 

  1. Boycotter tout téléphone cellulaire

Une option plus radicale.
L’augmentation continue de la pollution électromagnétique est une conséquence de notre mode de vie et de nos choix quotidiens. En changer serait salutaire pour notre santé et la nature, par exemple en réduisant sa consommation de données mobiles, privilégiant les alternatives filaires, l’idéal étant de se passer complètement du sans-fil et d’adopter une forme de sobriété numérique.

 

Actions en justice

Vous le savez, le 14 avril, nos requêtes en annulation des cinq décisions de l’IBPT attribuant des bandes de fréquences pour le déploiement de la 5G à cinq opérateurs de télécommunication ont été jugées non recevables par la Cour des Marchés de Bruxelles (à propos de ces recours, voir nos communiqués). Le Collectif évalue la possibilité de contester ce jugement en cassation. Parmi les critères il y a bien sûr le coût et le bénéfice à attendre d’une telle action.

Parallèlement, nous réfléchissons aussi à un recours contre le gouvernement wallon en matière de protection contre les RRF (radiations électromagnétiques de radiofréquence) comme cela a déjà été fait contre les gouvernements des régions de Bruxelles et de Flandre (voir notre communiqué du 22 avril 2021).

Agenda

Dans le cadre d’une nouvelle journée mondiale contre le déploiement de la 5G (voir stop5ginternational.org), le Collectif stop5G.be a orgaanisé le 20 juin une manifestation à Bruxelles, Carrefour de l’Europe, devant l’entrée de la gare Centrale.

– Contre la course en avant, la destruction de la nature et le gaspillage des ressources.
– Pour la protection de notre santé, une société décente et la préservation du climat.
– Parce que la 5G est inutile et nuisible.

Manifestation informative autour des impacts délétères du déploiement de la 5G : sanitaires, environnementaux (biodiversité), énergétiques, climatiques et sociétaux sans oublier le gaspillage des ressources non renouvelables.

Venez vous informer au stand du Collectif stop5G.be et d’autres stands d’associations membres du Collectif dont l’AREHS et Kairos. Seront disponibles : argumentaires, suggestions d’actions, dossier 5G, livres, autocollants, etc.

Dimanche 27 juin 2021, du 10 à 18 h, Liège

Le Collectif stop5G.be tiendra un stand à Bio en Liège.
Au Jardin Botanique, rue Fusch. Entrée gratuite.
Plus d’information sur le site de Bio en Liège.

Vendredi 3 septembre 2021, 18 h 30, Namur

Du 3 au 5 septembre, c’est le salon Valériane.
Plusieurs conférences à propos de la 5G dont celle du Collectif stop5G.be, le vendredi 3 septembre à 18 h 30.
Plus d’information sur le site de Valériane.

Week-end du 4 et 5 septembre 2021, du 11 à 19 h, Liège

Le Collectif stop5G.be tiendra un stand à Retrouvailles.
Au parc de la Boverie, entrée gratuite.
Plus d’information sur le site de Retrouvailles.

Bien cordialement,
Le comité de coordination du Collectif stop5G.be
Les associations membres du Collectif stop5G.be
www.stop5G.be

__
Les archives de cette lettre :

stop5g.be/fr/lettre
S’abonner ou se désabonner

** **
Pour info sur ce qui se passe chez nos voisins

43 recommandations de la commission délibérative de la région de
Bruxelles concernant le déploiement de la 5G
http://www.parlement.brussels/commission-delibera

je trouve l’idée des zones blanches intéressante, la reconnaissance de
l’electrosensibilité, favoriser la fibre optique (?) c’est super…
MAIS il y a aussi une proposition pour relever le seuil limite
d’exposition à 14,5 V/m !
je reste dubitative sur la formulation type « en même temps » des
propositions
par exemple
– mettre en place un monitorage public et indépendant, mais financé
par les opérateurs de télécommunication et les acteurs économiques
mettant en place la 5G….
– adopter une norme d’émission inférieure ou égale à 14,5 V/m qui
permette le développement de la 5G mais limite le nombre d’antennes
et l’incidence de la 5G sur la santé et l’environnement.

un reportage du JT qui donne plus de détails sur le mode de
concertation locale,
https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_commission-delib

il faut attendre de voir quelles recommandations seront retenues par le
gouvernement Bruxellois, donc à suivre …