Revue de presse 21 mai

ACE Hendaye, Lève les yeux et Halte au contrôle numérique

Commençons par Hendaye

Santé et vitalité restaurées de l’abandon de mon téléphone portable 

http://ace-hendaye.over-blog.fr/2023/05/sante-et-vita

Un cas récent de syndrome grave dû aux micro-ondes révèle les problèmes liés aux antennes 5G 

http://ace-hendaye.over-blog.fr/2023/05/un-cas-rece

Antenne-relais Bouygues Télécom ni ici, ni ailleurs ! 

http://ace-hendaye.over-blog.fr/2023/05/antenne-rel

Le lobby des télécoms domine les gouvernements – et ceci PARTOUT 

http://ace-hendaye.over-blog.fr/2023/05/le-l

Impact sanitaire des Linky : Les compteurs plus bavards qu’ENEDIS  

http://ace-hendaye.over-blog.fr/2023/05/impact-sani

Des millions de foyers français mis en danger 

http://ace-hendaye.over-blog.fr/2023/05/des-millions-de-

** **

Lève les yeux

Surexposition des enfants aux écrans

Une nouvelle étude australienne solide sur le temps d’écran des enfants avant 2 ans est parue, et les chiffres sont toujours aussi inquiétant : les enfants de 2 ans passent en moyenne plus de 2h par jour sur les écrans.

En France, les médecins continuent de tirer la sonnette d’alarme : lire l’interview d’Anne-Lise Ducanda sur France 3 Nouvelle Aquitaine : « De plus en plus d’enfants ont besoin d’aide ». 

Localement, quelques élus tentent de freiner la distribution des tablettes en maternelle, comme à Arles (voir la délibération du conseil municipal d’Arles, 3h50min). 

Bien-être des plus grands

Notre bien-être est mis à mal par les plateformes numériques : les réseaux « sociaux » n’ont de social que leur nom, puisqu’ils contribuent grandement à une solitude généralisée, qui devient un enjeu de santé publique (« Loneliness poses profound public health threat », Washington Post), et sont désormais connus pour être une menace bien réelle pour la santé mentale des adolescents (Courrier International) ; l’univers du jeu vidéo est quant à lui le théâtre d’un sexisme exacerbé par le harcèlement en ligne dont sont victimes les joueuses (Le Monde).

Impacts des technologies sur la société

Plus généralement, la numérisation du monde s’intensifie et avec elle toutes sortes de conséquences. A l’école, les enseignants sont en souffrance (RMC), dans la rue, les manifestants sont surveillés par des drones (écouter leur récit sur France Inter, et voir le documentaire d’Amnesty International sur la cybersurveillance, diffusé par Médiapart). Dans les laboratoires informatiques, des chercheurs s’inquiètent du bilan carbone du numérique qui ne cesse d’augmenter (Le Monde). 

Pour en savoir plus sur l’impact de la technologie dans notre société :

À lire : un nouveau blog technocritique radical à suivre « La chose »

À lire : recension du livre « Humanité et numérique » dans Libération

À écouter : « Le numérique dans notre société » (France Bleu, Sapienza)

À voir : dernière vidéo de La Fabrique Sociale, sur le développement des technologies

Intelligence artificielle

Le programme d’intelligence artificielle ChatGPT continue de se déployer à grande vitesse, même là où il avait été interdit dans un premier temps, comme en Italie où il est désormais autorisé (Libération). Pourtant, les avertissements des experts se multiplient. Dernier en date : la démission de Google de Geoffrey Hinton, pionnier de l’IA, selon qui les menaces pour l’humanité sont considérables (de nombreux médias se sont emparés de son discours :  The Guardian, Washington Post, Le Monde, et d’autres encore). 

Régulation des plateformes 

L’Union européenne a dévoilé la liste des 19 plateformes qui devront se conformer au texte européen de régulation des géants du numérique (le DSA, dont nous avions parlé l’année dernière ici). 

Plusieurs médias font le point sur cette régulation :

– L’offensive européenne contre les abus des Big Tech (Le Monde)

– Une nouvelle régulation stricte pour les grosse plateformes (France Info)

– Six questions pour comprendre les nouvelles règles que l’UE veut appliquer aux géants du numérique (France Inter)

En France aussi, le gouvernement tente de réguler l’espace numérique, et présentera début mai un projet de loi sur le sujet. (Usine Digitale)

Enfants et écrans

Les constats des effets dramatiques de la surexposition des enfants aux écrans semblent de plus en plus partagés, du moins ne cessent d’être relayés dans les médias : la pédiatre Sylvie Dieu Osika alerte des cas de retards dans l’apprentissage sur France Info et Brut Média, Anne-Lise Ducanda est quant à elle interviewée dans Expressions Venissieux à l’occasion de sa conférence sur le sujet prévue le 9 mai. Toutes deux sont membres du CoSE, dont la dernière tribune publiée dans Le Monde appelle à la mise en place d’une loi à la hauteur des enjeux : « Enfants et écrans : la loi est indispensable quand les bonnes intentions ne suffisent plus ».

On peut noter une volonté de régulation : le gouvernement présentera la nouvelle « loi numérique » ce mercredi en Conseil des ministres, visant principalement à lutter contre les arnaques, le cyberharcèlement (France Inter), et à protéger les enfants des sites de pornographie (Le Monde)

Notons également cette initiative à Poitiers d’un collectif d’enseignants, éducateurs et médecins qui défendent la classe en plein air pour leurs élèves (Le Monde)

Intelligence artificielle

L’intelligence artificielle continue de se déployer, mais la liste des conséquences néfastes de cette technologie ne cesse de s’allonger. Certains alertent sur les risques de fausses informations (Le Monde), sur les questions éthiques soulevées par les relations « virtuelles » (Libération) ou sur la menace que ChatGPT fait peser sur le « désir d’apprendre » des plus jeunes (tribune dans Le Monde de Alain Botenlila, professeur de linguistique). D’autres parlent de risques pour l’humanité (Geoffrey Hinton dans The Guardian) voire même de « fin de l’histoire humaine » (Yuval Noah Harari dans Usbek & Rica).

Enfin, le Nouvel Obs met en lumière les petites mains bien réelles de l’Intelligence artificielle qui alimentent la machine à Madagascar.

Réseaux sociaux et bien-être des jeunes

Une nouvelle étude menée en Suisse sur l’addiction des jeunes aux réseaux sociaux et aux jeux vidéo met en avant la part importante (10%) de jeunes filles ayant un « usage problématique » des réseaux (Le Temps).

On peut cependant se réjouir qu’aux Etats-Unis, une vague de procès s’abat contre les réseaux sociaux (L’ADN), et qu’à New York, des jeunes prônent une « déconnexion numérique radicale » (France Inter).

Limites de la numérisation du monde 

Le recours à la technologie numérique dans tous les pans de la société montre ses limites : dans le domaine de la santé, où la plus-value sanitaire des innovations ne compense pas leur coût environnemental (tribune du médecin Frédéric Prat dans Reporterre), mais aussi dans le domaine de la sécurité, où les dérives de la cybersurveillance sont désormais bien connues (Médiapart)

** **

Halte au contrôle numérique

En justice contre le Linky : actions locales et stratégies globales

Mercredi 10 mai à 18h à l’amicale laïque de Beaubrun, 11 rue de l’Apprentissage à Saint-Etienne, réunion avec nos avocats (Me Edouard Raffin et Me Noéline Roche) : pour préparer notre procès du 7 juin à Saint-Etienne, suite à la victoire de Joseph, pour la mise en demeure d’Enedis pour respect des normes de poses…

Dangers de l’intelligence artificielle : pas que dans ChatGPT

L’IA s’est subrepticement installé dans nos vies depuis le début des années 2000 avec la volonté de manipuler nos comportements. Il est aussi utilisé par les Etats pour traquer les supposés fraudeurs pauvres à la CAF, à Pôle Emploi ou à la Sécu, ou les migrants depuis nos frontières. Bien plus pervers donc qu’une simple falsification lors d’un examen…

Victoire contre l’antenne de Sorbiers !

Dans la commune des riverains ont créé le collectif N’ONdes MERCI pour protester contre l’implantation d’une nouvelle antenne relais au sommet de l’église du bourg. Après avoir lancé une pétition, ils ont fait une manifestation. Face à la mobilisation, la municipalité a décrété l’abandon du projet d’antenne.…

IA act : voté en commission avant le parlement UE

Article complété grâce à de nouvelles analyses, dont celle des deux juristes de l’EDRI. Si elles confirment l’interdiction de « l’identification biométrique à distance » et de la reconnaissance des émotions, s’y ajoute aussi l’interdiction de la police prédictive. Par contre elles constatent le changement préjudiciable de définition d’un « risque élevé » qui pourrait aboutir à des contournements, ainsi que l’absence totale de protection pour les migrant·es…

IA act : L’UE doit respecter les droits humains des migrant·es

Migrant·es justement : Amnesty International confirme le diagnostic et diffuse une lettre ouverte dénonçant cette situation.

Appel pour remettre l’humain et le droit dans l’action des CAF

L’association Changer de cap dénonce la mise en place d’un système d’IA très discriminant et revendique des réformes profondes dans le traitement des dossiers et l’accueil des allocataires. Halte au contrôle numérique est, avec beaucoup d’autres, signataire de cet appel.

Chômeurs sous plateforme : la grande arnaque de France Travail

Dans le projet macronien Pôle emploi deviendrait France Travail, en privilégiant une plateforme unique sous IA qui piste, uniformise, sanctionne chômeurs et chômeuses, allocataires du RSA, jeunes, handicapé·es.

En France sur les drones policiers et leurs capacités vidéo

https://halteaucontrolenumerique.fr/?p=2639 

C’est un très long combat engagé sous Macron (1e texte dès 2018 – obsession du sieur ?), contré dès le départ par La Quadrature du net (historique dans l’article). Un décret (il faut à tout prix éviter le parlement, et l’affichage d’un nième 49-3 !) a été pris le 19/04/2023, pour profiter du très récent vote de la loi JO 2024. LQDN (avec d’autres non précisés, sans doute ceux alliés dans l’Observatoire des Libertés et du Numérique, dont le Syndicat des Avocats de France, le Syndicat de la Magistrature, la LDH) font appel au Conseil d’Etat (qui rendra sa décision le 16/5). Avant passage au niveau européen (CJUE ou CEDH) ?

Les polices (dont municipales) et gendarmeries sont déjà équipées, mais pour le moment n’avaient pas légalement le droit d’utiliser ces drones (ce qui n’a pas empêché Lallement et d’autres de le faire à l’occasion). Le couplage avec la vidéosurveillance algorithmique (ou augmentée ou « intelligente »), autorisée elle par la loi JO 2024 permettrait bien sûr une mise sous surveillance en continue, en lien avec des fichiers… Et l’usage de ces drones à la Black Mirror https://halteaucontrolenumerique.fr/?p=2639 déjà utilisés pour les migrants.

1e vote le 11/5 (par 2 commissions) de l’IA act européen

https://halteaucontrolenumerique.fr/?p=2783 

Ce projet de réglement est stratégique pour beaucoup d’entreprises et états, d’où les pressions énormes exercées d’abord sur les eurodéputés et ensuite par les états dans le cadre du conseil de l’Europe, avant promulgation (fin d’année ?). Pour les citoyens lambda, comme précisé antérieurement il ne peut pas être envisagé comme une protection absolue, mais l’existence de 2 catégories (interdit et fortement encadré) peut être vue comme un progrès face au non droit actuel … bien sûr si on obtient que les applications les plus dangereuses y soient affectées.

D’après un compte-rendu d’une ONG allemande (Digital Courage) deux dispositions prises seraient favorables … si elles ne sont pas remises en question lors de la plénière du parlement UE, et surtout par le conseil de l’Europe. La France essaie toujours de jouer sur le droit d’exception (pour terrorisme, risque de santé) et va à court terme essayer de sauver sa loi JO 2024.

A NOTER : le 3e numéro de La Brèche (journal que nous souhaitons soutenir !) traite justement de l’IA dans son dossier central. A trouver dans les bonnes librairies et dépôts de presse … et par abonnement.