les risques sanitaires
Ce qu’il faut savoir sur les ondes électromagnétiques
Les radiofréquences CPL du Linky sont officiellement classées « potentiellement cancérigènes » (catégorie 2B) par un communiqué du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), qui dépend de l’OMS ; en date du 31 mai 2011.
- C’est à Enedis de prouver la prétendue « innocuité » du Linky
Nous ne sommes pas demandeurs des Linky, ce n’est donc pas à nous de démontrer leur dangerosité, c’est à ENEDIS de prouver indubitablement leur « innocuité » or, sauf à prétendre être plus savants que l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ils ne le peuvent pas.
Rappel – L’OMS a officiellement classé les ondes électromagnétiques « cancérigènes possibles »…
- Ce n’est pas le Linky qui pose problème mais ce qu’il envoie dans les fils du logement (CPL : Courant Porteur en Ligne)
Enedis tente de tromper les citoyens en racontant partout que « le compteur Linky émet 100 fois moins d’ondes qu’un grille-pain » ou « pas plus d’ondes qu’un compteur ordinaire ». Or le problème ne vient pas du Linky lui-même mais des informations qu’il envoie dans les fils du logement, par la technologie dite du CPL.
Attention, autre ruse d’Enedis, ils expliquent que le CPL est une technologie « éprouvée et utilisée depuis plus de 50 ans », ce qui est parfaitement vrai… mais n’enlève absolument rien à sa nocivité !
Une fois le Linky installé, il fait circuler des informations en permanence dans tous les fils électriques de votre logement, ce qui génère un rayonnement qui peut être faible (encore que…) mais qui vous soumet à une exposition plus que prolongée (car continuelle), vous plaçant précisément dans le domaine de forte incertitude pointé par l’OMS.
- Le système Linky est EVOLUTIF : le pire est à venir et les études trompeuses
L’objectif d’Enedis est d’installer 35 millions de compteurs Linky et laissant croire à leur innocuité. Voilà ce que dit Enedis :
« Le programme Linky a pour ambition de créer un standard mondial de l’industrie du comptage évolué. Pour y parvenir, ENEDIS a bâti un système évolutif utilisant des technologies de pointe, capables de gérer de très importants flux de données. Nous ne sommes encore qu’aux prémices de l’exploitation de toutes les potentialités de ce compteur… »
Notez d’ailleurs qu’Enedis est déjà passé au CPL G3 et, comme pour la téléphonie mobile, ce n’est qu’un début.
- Attention aux « normes légales »
Les « experts » assurent que les ondes émises par les Linky sont « en dessous des normes légales ». Il n’a jamais été démontré scientifiquement de « seuil » en dessous duquel il n’y aurait aucun risque…
- Les données des compteurs sont expédiées par téléphonie mobile
Enedis vous trompe donc habilement en affirmant que les Linky n’utilisent pas la téléphonie mobile…
- Le CPL circulera bien dans tout le logement
Le CPL ne s’arrête pas au compteur et se diffuse dans tout le logement.
************** **********************
Ces technologies liées au Linky émettent des ondes électromagnétiques de type radiofréquences qui perturbent le sommeil, peuvent déclencher l’électro hypersensibilité et, à long terme, des cancers, la leucémie et des maladies dégénératives.
Le communiqué du CIRC sur le caractère potentiellement cancérigène a été confirmé par la monographie n° 102 parue en 2013 ; il concerne aussi bien les radiofréquences CPL et les micro-ondes GPRS du Linky, que les micro-ondes des téléphones portables 2G, 3G et 4G et le wifi.
C’est aussi corroboré par Luc Montagnier, biologiste virologue ; également par Dominique Belpomme, spécialiste en cancérologie
On ne peut que constater les similitudes troublantes avec des dossiers dramatiques comme l’amiante, le nucléaire, le tabac, les pesticides, les perturbateurs endocriniens, les OGM : des études mettent en lumière les risques quand d’autres, souvent initiées ou financées par les industriels, « prouvent » le contraire.
Ce n’est que des années, voire des décennies plus tard, que la vérité ne peut plus ou ne pourra être niée devant l’explosion de maladies gravissimes.
Or, le moins que l’on puisse dire est qu’il existe un très fort doute sur la prétendue innocuité des ondes électromagnétiques ; l’OMS pointe aussi la forte incertitude concernant l’exposition « faible mais prolongée » aux ondes électromagnétiques. Avec les compteurs communicants, l’exposition sera peut-être « faible » (et peut-être bien plus élevée que ce que l’on veut bien nous dire) mais en tout cas elle sera plus que prolongée puisque permanente !
Nous ne voulons pas servir de cobayes pour voir si, plus tard, nous avons effectivement des maladies tels que le cancer, la leucémie…
Bien sûr les supporters du Linky diront que cela n’a pas été vérifié dans beaucoup d’analyses. D’une part, il faut savoir que l’OMS ne s’engage pas à la légère ; d’autre part ce sont les industriels qui n’ont pas voulu faire des analyses car ils avaient certainement peur des résultats ; enfin ces analyses coutent cher et c’est ce qui explique que cela ne peut pas se faire facilement.
Le dernier rapport de l’ANSES préconise l’installation de filtre sur l’installation électrique pour se prémunir de tout effet secondaire. Cela veut donc dire que l’ANSES reconnait qu’il y a des nuisances avec le compteur Linky.
Il faut 1 concentrateur pour 50 Linky. Ce qui fait un total de 700 000 antennes relais supplémentaire qui émettront des ondes -enfin- reconnues cancérigène par le National Toxicology Program (NTP).
Enedis se défend de respecter les valeurs d’émission préconisées par l’OMS et autre normes. Mais que sait-on aujourd’hui sur l’effet de plusieurs sources émettrice simultanées ne dépassant pas le seuil préconisé (DAS inférieur à 1 W/kg). Les valeurs s’ajoutent-elles ? Se multiplient-elles ?
Enedis est dans les clous vis-à-vis des normes françaises : il ne faut pas dépasser 100 µTesla (le microTesla, unité de mesure de l’induction magnétique). Sauf que les normes européennes obligent à ne pas dépasser 0,5 µTesla (200 fois moins), voire 0,1 pour les personnes fragiles (1000 fois moins). Et là, Enedis n’est plus dans les clous !
Les champs d’induction magnétiques sont entre 12 et 210 fois plus élevés avec un compteur Linky que sans compteur Linky !!!
Le système Linky –qui a débuté en 2006- sera encore plus obsolète à la fin du déploiement des 35 millions de compteurs, programmée en 2022-2023.
La conception du compteur Linky remonte à une époque où l’Iphone n’existait pas.
Le pas de charge du Linky n’est pas adéquat pour éteindre et allumer à distance les appareils électriques chez les particuliers, une action dénommée « effacement diffus » dans la loi de transition énergétique.
Linky ne permet pas au consommateur de base de savoir facilement combien il consomme. D’une part, parce que, dans de nombreux logements, le compteur est situé à l’extérieur, d’autre part essentiellement parce qu’il n’est pas conçu pour afficher ses données en euros (seulement en kilowattheures), ce qui n’est pas de nature à inciter le consommateur à réduire sa consommation.
Utilisation du CPL (Courant Porteur en Ligne)
Ou comment transformer votre habitation en four à micro-ondes.
Les radioamateurs ont été les premiers à tirer la sonnette d’alarme sur les effets parasites de cette technologie.
Le CPL permet de faire passer des données numériques sur un réseau électrique non prévu à cet effet, car non blindé.
Tout comme il n’enterre pas les lignes hautes tensions pour des raisons de coûts (20 fois plus cher que les pylônes) Enedis se sert du réseau existant (les câbles de votre habitation) pour faire transiter et récupérer vos données de consommation.
Cette technologie CPL serait formidable si elle n’avait pas la fâcheuse tendance de rayonner dans un rayon supérieur à 2 mètres (dans chacun des câbles de votre habitation) comme une antenne-relais. On appelle ça un courant radiatif. Et celui-ci est classé comme cancérogène possible par l’OMS (groupe 2B).
Alors, prêt à tenter l’expérience ? On se revoit dans 10 ans pour voir le nombre de cancers exploser en France ? Pour ma part, non merci. Je ne veux pas servir de cobaye. Et il faudra attendre encore 15 ou 20 ans de plus les décisions de la justice.
Un non-lieu vient d’être rendu en ce merveilleux mois de mars 2016 pour l’enquête ouverte il y a 18 ans (et oui en 1998 ! vous vous souvenez ?) sur le vaccin contre l’hépatite B. Après des dizaines de morts et des centaines de cas de scléroses en plaques…un non-lieu…Vous voyez, il suffit d’avoir confiance en la justice…Tout finit par s’arranger…Bon allez, circulez, y a rien à voir !
Au fait, ça va donner quoi à moyen ou long terme, les adjuvants d’aluminium injectés dans notre corps s’il est exposé aux champs électromagnétiques en permanence ?
Enedis ne nous dit pas que les champs électromagnétiques ne se limitent pas seulement aux maisons où se trouve le Linky. Donc, même si on refuse le Linky, on peut être gêné par le compteur du voisin. On est dans la même situation que les agriculteurs bio qui cultivent à côté de champs OGM : ils sont pollués par les cultures OGM !