Linky et incendies

100 000 compteurs Linky présentent un risque d’incendie : comment savoir si le vôtre est concerné ?

Commentaire préalable : Enedis raconte son histoire à son avantage … comme d’habitude !!!

** **

Près de 100 000 compteurs Linky trafiqués représentent une menace pour la sécurité des foyers en France. Enedis, en pleine traque des fraudeurs, met en garde contre des risques d’incendies imminents.

La fraude massive aux compteurs Linky inquiète Enedis. Avec au moins 100 000 appareils manipulés à travers la France, les risques d’accidents domestiques augmentent considérablement. Ces modifications illégales permettent aux utilisateurs de réduire artificiellement leur facture d’électricité, mais elles exposent aussi les habitations à des risques d’incendie. Enedis a lancé une vaste opération pour détecter et remettre en conformité ces appareils dangereux, en formant plus de 500 agents sur le terrain.

Compteurs Linky trafiqués : quels sont les risques pour votre sécurité ?

Les fraudes aux compteurs Linky peuvent être lourdes de conséquence. Les dispositifs modifiés ne sont pas conçus pour supporter une dérivation de l’énergie, ce qui peut entraîner des échauffements dangereux et potentiellement des incendies. Bertrand Boutteau, directeur du programme « pertes et fraudes » chez Enedis, interviewé par TF1, met en garde : « Vous risquez un échauffement et un départ de feu ».

Ces modifications ne respectent pas les normes de sécurité, augmentant ainsi les dangers pour les ménages concernés. En outre, elles peuvent passer inaperçues pendant des mois, voire des années, jusqu’à ce qu’un accident survienne.

Compteurs Linky trafiqués : comment sont-ils détectés ?

Pour repérer les compteurs trafiqués, Enedis a mis en place une équipe d’experts qui analysent les données en temps réel. Les techniciens détectent toute anomalie de consommation, notamment via des pointages précis sur une carte numérique. Jean-Baptiste Noël explique que les points rouges sur leurs écrans correspondent à des suspicions de fraude. Une fois les appareils suspects identifiés, des équipes sont dépêchées pour vérifier et remettre en conformité les compteurs. Cette approche proactive permet à Enedis de suivre la traque des fraudeurs de manière efficace, bien que le phénomène soit encore loin d’être éradiqué.

Outre le risque de provoquer un incendie, les fraudeurs s’exposent à de lourdes sanctions. Selon Enedis, les personnes reconnues coupables de manipulation de compteur pourraient encourir jusqu’à 10 ans de prison et une amende pouvant atteindre 1 million d’euros. À ce jour, aucune poursuite judiciaire n’a encore été entamée, mais le gestionnaire d’électricité intensifie ses efforts pour lutter contre cette fraude.

https://www.maison-travaux.fr/actualites/co

** **

Commentaire supplémentaire

Comme d’habitude, Enedis ne parle que des fraudes des particuliers. Et comme par hasard, va former 500 agents pour ce problème … en oubliant de mentionner que les releveurs ont été supprimés pour faire des économies. On ne dira pas que les nouveaux agents seront une charge … payée par les usagers.
Il faut rappeler qu’Enedis avait dit que l’on installait Linky parce que l’on voulait lutter contre les fraudes commises sur les anciens compteurs !

Il faut aussi rappeler que tout ce qui est à base d’électronique est piratable … on le voit notamment dans les domaines de la surveillance : il faut inventer de nouveaux systèmes pour éviter d’être victime de virus et d’intrusion dans les appareils et structures. C’est la course à la protection … qui n’en finira pas et sera payée par l’usager !

Par ailleurs, Enedis ne dit surtout pas de mal du Linky

Il faut rappeler ceci :

  • les données ne sont pas protégées : ’il y a eu déjà des brèches dans la digue relevées par la CNIL et il faut être très naïfs pour le croire dans un monde électro-numérique hyper-connecté où PERSONNE n’est à l’abri du piratage des données d’autant qu’il a été démontré que le Linky est facilement piratable
  • Le compteur Linky peut être facilement hacké. Par sa conception, sa fiabilité est plus que discutable. Des incendies, des dysfonctionnements nombreux, des surfacturations aberrantes ont été recensés par les citoyens et souvent relatés dans la presse quotidienne régionale avec une honnêteté que nous n’avons pas retrouvée dans les grands médias payés en pages entières de publicités pour Enedis, EDF, Engie, Total etc. Et il n’y a aucun contrôle citoyen des actions (ou exactions) d’Enedis SA par nos représentants. Est-ce normal ?
  • De plus, la montée en puissance et le contrôle « en distanciel » sur des circuits électriques domestiques souvent vétustes auxquels on surajoute le CPL, humainement non vérifiés, sont, de toute évidence, techniquement dangereux. Pour des raisons de sécurité, de fraude éventuelle, une vérification de l’installation électrique avec relève à pied de l’index une fois par an doit être impérativement maintenue, que nous ayons Linky ou pas.

Dernière information – provisoire – sur ce sujet : à la date du 21 septembre : 157 incendies de compteur électrique, liste non exhaustive, depuis le 1er janvier 2025 soit en 264 jours