L’injuste prix

Sur France 2

Nous vous invitons à visionner et diffuser largement l’émission  » Complément d’enquête » diffusée le 7 mars 2024 sur France 2 :

https://www.france.tv/france-2/complement-d-enqu

Disponible jusqu’au 7 avril 2025

Autre lien à voir : https://revue21.fr/

Un casse légal à 100 millions d’euros • Épisode 1

Ohm Énergie, l’entreprise qui voulait perdre des clients

https://revue21.fr/article/ohm-energie-lentrepris

Un casse légal à 100 millions d’euros • Épisode 2

Et pendant ce temps, EDF paie l’addition

https://revue21.fr/article/et-pendant-ce-temps-e

** **

Ce sujet comme le débat sur Médiapart (voir la vidéo ci-dessous) tombe au moment opportun où une remise en cause politique de la libéralisation de l’énergie est ouvertement posée. Va s’ouvrir un débat européen sur cette question. Et il est déjà français (et espagnol).

Nous allons demander aux élus de revenir sur le vote du retour au tarif réglementé pour les collectivités locales, artisans et boulangers, et de sortir au plus vite l’électricité du marché européen pour revenir à un authentique service public.

Nous montrons que le problème du Linky, outre tous ses défauts criants, s’inscrit au cœur même du système ultralibéral de l’énergie commencé depuis les années 90 sur le modèle américain.

En plus d’être un problème sanitaire et écologiquement aberrant. Et les 3 points sont étroitement reliés, ce qui n’est a priori pas évident. Nous citons notre modèle américain qui est une catastrophe : plusieurs États commencent à revenir en arrière ou l’envisagent.

Pour nous, c’est le moment propice pour abattre rapidement cette carte politique car nous n’en avons pas 36 et que nous avançons juridiquement à pas de tortue depuis 2016, les actions judiciaires ne pouvant pas avoir de vision d’ensemble du problème. Il faudrait une action spécifique type anticor pour montrer que Capgemini a truqué l’analyse coût/bénéfice, ce qui est un scandale en soi (mot que nous avons évité), une action ciblés sur le CPL comme nuisance sanitaire principale etc. Le droit ne peut être que compartimenté alors que des droits fondamentaux sont bafoués (Droits de l’Homme, non prise en compte du principe constitutionnel de précaution et autres). Ce qui ne veut pas dire qu’il faut abandonner les démarches juridiques, mais force est de constater que nous ne pouvons plus attendre.

Collectif Nantes 1 antilinky5G

** **

Faut-il sortir du marché européen de l’électricité ?

Prix trop hauts et trop variables, déconnexion des coûts de production, complexité étourdissante, inadéquation aux particularités d’un bien de première nécessité : le marché européen de l’électricité est sous le feu des critiques. La Commission européenne doit présenter son projet de réforme le 14 mars.

Pour voir la vidéo :

https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-so