Limiter la puissance électrique !

C’est envisagé ! Surtout pour celles et ceux qui ont le compteur linky !

https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/

** **

« EXPÉRIMENTATION LINKY: LES 200.000 CLIENTS CONCERNÉS SERONT INDEMNISÉS

Expérimentation Linky: les 200.000 clients concernés seront indemnisés (bfmtv.com)

INFO RMC – Les 200.000 foyers qui seront concernés par l’expérimentation visant à limiter de façon temporaire la puissance électrique de leur habitation via leur compteur Linky seront indemnisés à hauteur de 10 euros selon nos informations.
Les 200.000 foyers choisis dans le cadre de l’expérimentation qui vise à limiter à distance leur consommation électrique pourront la refuser. Ceux qui l’acceptent seront indemnisés à hauteur de 10 euros. La puissance électrique sera limitée pendant deux heures maximum, contre quatre heures envisagées éventuellement.

Telles sont les principales modifications opérées par le gouvernement dans la deuxième version du projet de décret, que RMC s’est procuré. La première version avait été retoquée par les professionnels du secteur, qui lui reprochaient un manque de précision.

LA COMPENSATION SERA VERSÉE DANS LES TROIS MOIS


Les 200.000 clients concernés (la zone géographique n’a pas encore été choisie) seront prévenus en amont par courrier. S’ils n’adressent pas de refus à Enedis, ils subiront pendant deux heures maximum une limitation de la puissance de leur électricité à 3 kilovoltampères (contre 6 ou 9 kVA pour la grande majorité des foyers).

Autrement dit, ils pourront uniquement faire fonctionner les appareils électriques de base (une ampoule, un radiateur, un ordinateur en charge et un frigo). La compensation de 10 euros devra leur être versée dans les trois mois, via leur fournisseur.

EXPÉRIENCE DURANT UN JOUR OUVRÉ ENTRE 6H30 ET 7H30 OU ENTRE 17H30 ET 20H30
Le projet doit désormais être soumis au Conseil supérieur de l’énergie jeudi prochain. L’expérimentation aura lieu avant le 31 mars 2024, « un jour ouvré entre 6h30 et 7h30 ou entre 17h30 et 20h30″, stipule le texte.
: »Pour qu’elle soit probante, il faut la mener pendant un pic de consommation », explique le ministère de la Transition écologique, qui précise que l’objectif « est de mesurer l’impact sur la consommation électrique d’un tel dispositif, ainsi que ses avantages et ses inconvénients ».

SUR LE MÊME SUJET
Article publié le 27/10 par RMC : 

Expérimentation Linky: pourquoi le gouvernement a été contraint de revoir sa copie (bfmtv.com

Si l’expérience est concluante, la limitation de puissance deviendra un nouveau levier utilisé en dernier recours pour soulager le réseau électrique en cas de grosse tension et éviter le risque de black-out (délestage).