
Une nouvelle étude établit un lien entre les rayonnements sans fil, le stress oxydatif et la maladie d’Alzheimer
Des chercheurs péruviens ont publié cette semaine une analyse évaluée par des pairs indiquant que certains gènes communs impliqués dans la maladie d’Alzheimer sont également affectés par les champs électromagnétiques.
En appliquant des critères rigoureux, les auteurs de cette revue systématique ont pu démontrer un lien entre les gènes impliqués dans la maladie d’Alzheimer et ceux qui semblent être stimulés par les champs électromagnétiques. Cela soulève d’importantes questions, d’autant plus que, selon la Cleveland Clinic, près de 50 % des personnes de plus de 85 ans souffrent d’une forme de démence.
« Et si les champs électromagnétiques contribuaient à ce phénomène ?» s’interroge le Dr Devra Davis, fondateur de l’EHT. Cette nouvelle étude indique que le stress oxydatif joue également un rôle dans le développement de la maladie d’Alzheimer. Nous savons que les CEM induisent un stress oxydatif, c’est établi. Cela soulève de nombreuses questions intéressantes que nous devons étudier activement. Et tandis que nous poursuivons notre suivi, cette étude impressionnante renforce encore l’argument en faveur de la prudence et de la réduction de l’exposition.
Les auteurs de l’étude, parue dans le dernier numéro de Frontiers in Neurology, concluent : « L’exposition aux champs électromagnétiques de 2,4 GHz émis par les appareils Wi-Fi pourrait avoir un impact indirect sur la régulation des gènes impliqués dans la maladie d’Alzheimer, en particulier ceux liés au stress oxydatif et à l’homéostasie cellulaire.» Ils soulignent plus précisément : « L’altération de gènes tels que GSK3B et APOE, fondamentaux dans la neurodégénérescence, pourrait être exacerbée par une exposition chronique à ces rayonnements.»
Si de nombreuses études ont démontré les effets des rayonnements électromagnétiques sur le système nerveux, cette nouvelle recherche établit un lien important avec la maladie d’Alzheimer, qui, selon les auteurs et l’EHT, mérite d’être approfondi.
« Il est passionnant de savoir que les scientifiques peuvent désormais analyser l’impact d’un facteur de stress environnemental tel que les champs électromagnétiques sur l’expression génomique individuelle », a déclaré le Dr Robert Brown, vice-président de la recherche scientifique et des affaires cliniques de l’EHT. « Avec le temps, nous comprendrons certainement mieux l’impact des rayonnements sans fil et de l’électropollution en général sur tous les organismes vivants. »

Si ce résumé peut suffire à inciter nombre d’entre nous à reconsidérer l’idée de tenir un téléphone portable contre notre crâne, le Dr Brown a également proposé une réaction plus détaillée, avec un aperçu plus approfondi de la réponse génétique mise en évidence. « Cette revue s’intéresse au lien génomique entre la production excessive d’espèces réactives de l’oxygène et le développement d’un stress oxydatif dû aux rayonnements de communication sans fil de 2,4 GHz, entraînant une dénaturation des protéines et la formation d’agrégats protéiques, une caractéristique connue de la maladie d’Alzheimer. Cette revue met en évidence des séquences génomiques clés affectées par les rayonnements de 2,4 GHz, ce qui entrave le bon fonctionnement des cellules et la désintégration de ces agrégats, entraînant leur accumulation. » Pour les lecteurs connaissant bien la génétique ou la biochimie, cela peut être facile à comprendre. Pour le reste d’entre nous, ce qui nous intéresse vraiment, c’est l’impact que cela pourrait avoir sur notre vie et celle de nos proches. Le Dr Brown répond à cette question plus simplement : « Cette étude n’a examiné que l’impact de la fréquence 2,4 GHz sur la maladie d’Alzheimer, mais la dénaturation des protéines est un élément clé d’autres maladies neurodégénératives, telles que la démence à corps de Lewy et la maladie de Parkinson, en plus de l’amylose. Avec le temps, des études de recherche approfondiront, espérons-le, le rôle de l’exposition aux CEM dans le développement de ces maladies.»
En attendant, nous vous recommandons de prendre quelques mesures simples pour une utilisation plus sûre des technologies sans fil !