Lettre à Marine TONDELIER et Karima DELLI

Marine, Karima,

nous nous connaissons depuis un bon moment ; Marine, quand tu étais attachée parlementaire de la sénatrice Aline ARCHIMBAUD – entre 2011 et 2014 ; Karima, quand tu étais députée européenne pour la première fois – entre 2009 et 2014.

Pourquoi ce message à vous deux ? Parce que Marine est secrétaire nationale, parce que Karima a l’intention de se présenter aux élections municipales de Lille.

C’est pour cela que je vous adresse ce préambule avant de vous demander de répondre au dossier qui nous préoccupe fortement en ce moment.

Nous sommes surpris par le manque d’analyse profonde du groupe EELV devenu « les écologistes » sur un sujet très préoccupant : l’évolution de cette société vers le tout-numérique. Le Linky n’en est que le premier élément.

Vous avez et nous avons pris acte de différentes pollutions qui nous gangrènent. Vous connaissez certainement mieux que nous ce domaine : pollution par les pesticides, pollution du sol, de l’air, de l’eau, par le plomb, le mercure, le cadmium …On en parle suffisamment pour que nous en soyons normalement conscients, même si l’analyse de la situation n’est pas suivie d’actes salvateurs. On n’est évidemment pas surpris que le nombre de cancers explose. Cette situation, vous l’analysez globalement assez correctement. Ton dernier billet en date du 2 juin, Marine, en fait une certaine analyse.

Vous avez pour ambition de cerner les problèmes liés à l’écologie. Mais il y a un trou abyssal dans votre analyse des nuisances : vous ne parlez pratiquement jamais de l’évolution de la société vers le tout-numérique et la gabegie d’électricité très matérielle que cela nécessite. La « petite fée électricité », déjà bien replète, devient une ogresse énergivore en myriades de données qui nous sont extorquées. Ce qui est matériellement insoutenable à court terme. Donc, quand vous mentionnez les pollutions, vous ne faites mention que très rarement – ou jamais – de la pollution électromagnétique qui a aussi des effets délétères sur notre santé, celle des animaux et végétaux. C’est très grave !

Ceci explique que les associations et collectifs dans notre genre vous affublent d’un adjectif : technolâtre – comme tous les autres partis, d’ailleurs !

Comme nous ne pouvons pas nous occuper de tout dans ce domaine de l’électronumérique, nous avons commencé par ce qui nous a réunis il y a déjà dix ans : la critique du système Linky.

Un dossier a été élaboré il y a déjà un peu plus d’un an. Il a été dispatché largement. Tu le sais très bien, Marine, puisque j’en ai parlé en interpellant EELV lors d’une réunion publique à Hénin-Beaumont avant les élections européennes. Tu avais répondu rapidement et promis d’envoyer une réponse plus conséquente par la suite. Cela n’a pas été fait. On peut éventuellement le comprendre, vu le contexte politicien débuté en milieu d’année 2024. Mais le temps a passé et cela n’a rien changé : vous êtes muets !

Nous avons élaboré, en mars 2025, un texte plus fourni, envoyé à tous les élu.es. Nous avons fait une relance en mai. Les écologistes sont aux abonné.es absent.es … ou presque ! Pas de nouvelles de Marine, pas de nouvelles de Karima !

Cela aurait dû vous alerter car nous allons sur vos platebandes en disant que le Linky est bien peu écologique. Nous disons aussi que le Linky est :

–  très autoritaire

–  très douteux dès sa conception

–  très cher pour nous et rapporte surtout beaucoup d’argent à Enedis

–  démocratiquement honteux

–  très intrusif, pas honnête du tout et raconte des sornettes

–  pas très bon pour notre santé

–  très énergivore, … et inutile pour intégrer les EnR

–  piratable et peu fiable

Le Linky a été la première touche importante dans l’évolution électronumérique de la société française. Ses petits ont déjà éclos.

Vous qui parlez de « sobriété », vous passez sous silence un des systèmes très énergivores ! Le CPL Linky avec son compteur-capteur l’est par rapport aux anciens compteurs, et les transmissions des données par voie GSM sont six à huit fois plus gourmandes en énergie que le passage par la fibre, plus rapide, plus sécurisée et ne présentant pas de nocivité sanitaire.

Ainsi l’adaptation du CBE existant à la fibre aurait été une solution infiniment moins coûteuse car c’est bien NOUS qui en payons les frais. Relisez les propositions économes du CLER et de negaWatt. Malheureusement les parlementaires ont les yeux de Chimène pour ce prototype merveilleux en laboratoire, mais pas quant à la réalité du terrain.

Il faut aussi rappeler que, partout dans le monde où les communicants ont été associés au marché, les prix ont explosé – même s’il y a aussi d’autres raisons. L’électricité étant un bien commun essentiel et pas une marchandise comme les autres, il convient de sortir l’électricité au plus vite du marché, tout comme l’eau. Il faut impérativement en revenir à un contrôle public à prix coûtant et sans profits privés.

Il nous reste une importante question : pourquoi ce silence depuis sept ans, qui vaut acceptation et résignation, quand on connaît la mention très critique d’EELV de juin 2018 à laquelle nous nous référons ? Que vous puissiez maintenir cette loi du silence sur le Linky est incohérent avec vos positions antérieures.

Nous espérons qu’enfin les écologistes réfléchiront d’abord sur ce dossier qui nous préoccupe depuis bien longtemps. C’est urgent. C’est d’autant plus d’actualité que les médias – fervents souteneurs d’Enedis – mettent le paquet en ce moment pour faire croire que celles et ceux qui n’ont pas le Linky devront se le faire poser avant le 1er août – ce n’est qu’un des multiples mensonges inventés par Enedis et repris en boucle et sans analyse en ce moment par les médias dominants.

Donc, nous espérons que vous ne nous décevrez pas encore. Vous devez prendre à bras le corps ce dossier Linky… et les suivants !

Il ne faut pas vous faire d’illusion, Marine et Karima : ce procès Linky n’est que le premier élément d’autres dossiers que nous allons élaborer. Ils concerneront le tout-numérique avec ses différentes ramifications : antennes 5G (et bientôt 6G), numérisation de la société – robotisation, surveillance, formatage, surexposition des écrans, IA …

Vous avez intérêt à réfléchir sur ces sujets sociétaux, vous le parti « les écologistes ». Et, à notre avis, très rapidement.

Notre impression est que TOUS les partis ne s’empressent pas de traiter cette lourde évolution sociétale.

Nous vous demandons de bien lire les documents joints… et d’y répondre !

Nous réclamons une commission d’enquête-bilan parlementaire transpartisane sur le système Linky où les objecteurs seraient présents. Ils auraient BEAUCOUP de questions à poser – à ENEDIS SA, Capgemini, la CRE – qui devraient vous intéresser.

Par ailleurs, nous aimerions avoir votre soutien dans la région des Hauts-de-France lors de problèmes avec Enedis. Chaque fois que nous sommes allés en justice pour un problème d’EHS lié au Linky, nous avons perdu … même si Enedis ne se présente pas au tribunal ! Chaque fois que certaines personnes ont leur « vieux » compteur qui ne fonctionne plus, la réponse est toujours : « on ne sait pas réparer, on vous propose de poser un Linky ». Ce n’est pas la même situation dans d’autres régions de France (Nantes, Paris …), surtout quand les politiques s’en mêlent !

Au plaisir de vous revoir.

Amitiés.

Pierre Rose, pour le collectif ACCAD

PS : vous pouvez vous tenir au courant des informations concernant cette problématique en allant sur des sites connus ; par exemple, Robin de Toits ou Priartem ou …

Dans la région des Hauts-de-France, le collectif ACCAD essaie de faire humblement son travail dans un domaine à la fois difficile et annonciateur de lendemains électronumériques marchands, policiers et militaires qui ne chantent pas vraiment ! 

https://collectif-accad.fr