
Pourquoi les heures creuses vont-elles être modifiées ?
Onze millions de foyers vont bénéficier d’une réforme des heures creuses pour l’électricité. Le but est d’adapter le système au taux de plus en plus important d’énergie solaire dans le mix énergétique.
Plusieurs millions de foyers français profitent du système des heures creuses et heures pleines (HC/HP) pour leur consommation d’électricité. Celui-ci, créé en 1960 dans la foulée des premières centrales nucléaires, permettait de répondre à une consommation de nuit largement inférieure à celle de jour, alors que la production restait la même.
Mais aujourd’hui, les énergies renouvelables prennent une place de plus en plus importante dans le mix énergétique français, notamment l’énergie solaire. Celle-ci est produite en journée, principalement les jours de beau temps. Ainsi, le système HC/HP va être réformé à partir du 1er novembre. Les particuliers qui en bénéficient seront donc incités à faire fonctionner leur chauffe-eau, sèche-linge ou à recharger leur véhicule électrique en dehors des pics de consommation du soir et du matin.
C’est « une opportunité pour les clients d’être à la fois acteur de la transition énergétique (..) et de bénéficier de prix avantageux » lorsque la « production décarbonatée solaire est la plus abondante », explique Timothée Furioso, directeur du programme flexibilité d’Enedis.
Un système évolutif avec les saisons
En plus de la place de plus en plus importante des énergies renouvelables, il y a un changement des modes de vie et de consommation qui rend cette réforme possible. En effet, les personnes étant en télétravail peuvent lancer leurs appareils en journée et il y a la possibilité de programmer les appareils électroménagers. « Pas mal de plages d’heures creuses sont placées à des moments qui ne sont plus des moments creux pour le système, et inversement on a assez peu d’heures creuses à des moments qui sont utiles pour le consommateur et pour le système », expliquait Emmanuelle Wargon, la présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), en présentant la réforme en février.
La première phase de cette réforme aura lieu entre novembre 2025 et juin 2026. 1,7 million de clients seront repositionnés dans les créneaux autorisés : il n’y aura plus d’heures creuses de 07h00 à 10h00 et de 18h00 à 23h00 l’été et de 07h00 à 11h00 et 17h00 à 21h00 l’hiver.
La seconde phase (décembre 2026 à octobre 2027) concernera 9,3 millions de clients et verra l’introduction de la saisonnalité des heures creuses, qui pourront être différentes selon les périodes estivales (1er avril-31 octobre) et hivernales (1er novembre-31 mars), principalement entre 11h00 et 17h00 l’été notamment.
https://www.rtl.fr/actu/economie-consommati
** **
https://actu.orange.fr/france/les-heures-creu
** **
Commentaire de pourenfinir
Encore une usine à gaz pour gogos à la sortie, temporairement fait pour les utilisateurs de la voiture électrique, mais le retour de la cognée est annoncé lorsque le canal 5 réservé du Linky sera facturé à un tarif spécial pour la recharge de la voiture électrique ; et là, il y aura beaucoup de mauvaises surprises !!!
** **
Autre commentaire
Le système HP/HC avec le CBE n’était pas très avantageux, certains disent un peu, d’autres pas du tout. (Je n’en sais personnellement rien à l’usage, ayant un vieux noir et un bleu un peu moins vieux, mais qui fonctionnent encore très bien). Avec Linky, ce sera pire car il y aura effacement unilatéral à la clé de tel appareil ou de tel autre (pas seulement le ballon d’eau chaude comme Enedis le prétend, tout en étendant publiquement l’expérimentation à tous les appareils domestiques pour des volontaires !), plus le sous-tirage de la voiture électrique comme le rappelle « pourenfinir » puisque l’on nous oblige toutes et tous à avoir la voiture électrique écologiquement miraculeuse, énergétiquement sobre et vierge de tout impact environnemental, comme l’on sait.
Tout appareil branché sur une prise pourra être unilatéralement désactivé pour les besoins énergivores du data center du coin ou de tout autre système participant à la gabegie électrique en cours dû au numérique.
** **
Encore un
A noter qu’il faut qu’Enedis, par l’intermédiaire du « directeur du programme flexibilité », utilise les termes « transition énergétique » tellement à la mode, tellement modernes chez Veolia, Enedis … et tant d’autres entreprises « branchées » ! C’est ce qu’on appelle la novlangue. Il faut l’utiliser souvent pour que cela rentre dans la tête des habitants du pays.
** **
Encore un autre
Mon compteur est en HC de 23h à 7h. LE bénéfice est effectivement ridicule, peut-être 10 à 20€ par an, d’autant que l’hiver je coupe la plupart des radiateurs électriques la nuit.
Si les HC sont programmés dans la journée ce sera plus avantageux pour moi.
Le système pulsadis est géré par un poste Enedis pour les compteurs non Linky, il s’arrêtera d’ici août 2027, suite à obligation faite par la CRE à ENEDIS de maintenir le système PULSADIS pendant toute la durée du TURPE7. Les compteurs Linky gèrent le passage HC/HP de façon autonome grâce à une horloge interne.
Au-delà de cette date, je suppose que les compteurs non Linky passeront automatiquement au tarif de base.
Mais selon le collectif Ventoux, le tarif « base » sera aussi supprimé pour les non linkyfiés.
Le but final est de faire varier le tarif, heure par heure, en fonction de la demande en électricité dans la journée, crainte qui a déjà été évoquée sur le réseau national. Ce sera la fin du service public, enfin de ce qu’il en reste. D’où l’intérêt du Linky qui envoie la conso toutes le 1/2 heures au concentrateur. ET comme le rappelle X, si la demande est supérieure à ce qui peut être fourni, il y aura des coupures de certains appareils électriques pour les volontaires (dans un premier temps).
Pour les VE, la demande sera plus forte, mais heureusement les VE commencent sérieusement à se casser la gueule : voir ce qu’en dit l’excellente chaîne youtube « L’heure de l’auto » https://www.youtube.com/@lHeuredelAuto/videos