Les 5G, 5G+, 6G

Une fuite en avant vers un solutionnisme technologique

Fiche Robin des Toits

Les 7 premiers chapitres de ce document constituent une description technique « neutre et factuelle » de ce que nous concoctent les industries du numérique et de la téléphonie mobile au-delà de la 5G, avec la bienveillance, l’appui des pouvoirs publics et politiques.
Mes commentaires et avis sont regroupés au chapitre 8 « mes conclusions » que je vous suggère de prendre le temps de lire, peut-être même avant d’aborder les aspects techniques, dans lesquels je ne fais aucun commentaire personnel, me bornant à décrire ce qui se prépare dans les laboratoires et les bureaux des décideurs.

https://www.robindestoits.org/attachment/2360178/

** **

Résumé

1- La 5G et les satellites

2- 5G : la Cour des comptes (de la République française) dénonce un vrai manque d’intérêt des entreprises industrielles

3- Un premier test de la 5G sur les ondes millimétriques (26 GHz) doit avoir lieu à Paris, dans le quartier de La Défense

4- Qu’est-ce que la 5G+, attendue pour 2025 ?

5- La 6G attendue en 2030, à quoi pourrait-elle ressembler?

6- La France veut son plan d’action 6G, pour la lancer d’ici dix ans

7- Annexe technique : Étude Prospective sur la 6G par le CEA-Leti de Grenoble

8- Conclusions

** **

Pour tout savoir sur la 5G satellites, la 5G+ (à partir de 2025) la 6G (attendue vers 2030) et tout ce solutionnisme technologique, rien ne vaut une mise en images :

https://www.robindestoits.org/Diaporama-Robin-de

Et quelques commentaires

Cette fuite en avant technologique s’inscrit dans une démarche libertarienne et transhumaniste selon laquelle :

– toute évolution technologique doit être mise en oeuvre (surtout si elle peut faire gagner de l’argent à une élite industrielle) car elle est nécessairement source de progrès pour l’humanité (ou la transhumanité ?)

– la technologie est toujours « la solution » à un problème quel qu’il soit. S’il n’y a pas vraiment de problème, alors il faut le créer pour pouvoir promouvoir cette technologie. Ex: faire croire que les réseaux antérieurs (3, 4G, et même 5G) sont saturés et qu’il est indispensable de monter en puissance (6G). Pour ce faire, créer et imposer de nouveaux besoins numériques qui accroissent artificiellement le trafic (vidéos ultra HD, caméras de surveillance, voitures connectées, domotique débridée…)

-faire croire à un confort et bien être accrus en présence d’objets domotiques qui vont tout faire à notre place sans qu’on ait à lever le petit doigt : l’humain brade son autonomie pour une hétéronomie numérique qui confine à une nouvelle forme d’esclavage. Cette perte d’autonomie va le rendre progressivement incompétent à effectuer les gestes quotidiens grâce auxquels il peut exercer un contrôle sur sa vie. Promouvoir le mode « ma vie en automatique » plutôt qu’en mode manuel est une fausse bonne idée, qui contribue à affaiblir l’humain dans toutes ses dimensions.

-Faire croire que ces évolutions technologiques sont un progrès au plan sanitaire ( moins de rayonnements), énergétique (moins énergivores) et moins impactants au plan environnemental. Ce qui est faux bien sûr, puisque les augmentations de puissance, de trafic provoquent toujours l’aggravation des 3 points cités plus haut. D’ailleurs l’ANSES, dans son rapport sur la 5G, a réussi une bien triste circonvolution ou extrapolation, qui tient plus du doigt mouillé que de la science, en concluant que la bande 3500 MHz de la 5G NR, peu éloignée des bandes des 3 et 4G ne présentait pas plus de risques sanitaires, bien qu’elle n’ait soi-disant pas trouvé d’études dans cette bande de fréquence.

Pour finir, et le pire de mon point de vue, c’est l’inversion des valeurs : matraquer leurs mensonges, avec la complicité bienveillante des médias de grand chemin, pour faire avaler au grand public que ces technologies sans fil sont sans danger pour l’humain, et plus généralement pour le vivant.