L’asservissement par l’Intelligence « Artificielle »

Une vidéo avec Eric Sadin

https://www.youtube.com/watch?v=VzeOnBRzDik

Cette vidéo dure longtemps mais elle vaut largement le coup.
Par ailleurs, il est fortement conseillé de lire le dernier livre d’Eric Sadin

« l’intelligence artificielle ou l’enjeu du siècle ; anatomie d’un antihumanisme radicale ; éd de poche chez « l’échappée ; 11 €

** **

Les derniers livres d’Eric Sadin

L’Humanité augmentée : l’administration numérique du monde, L’Échappée, coll. « Pour en finir avec », 2013, 189 p. (ISBN 978-2-915830-75-0)

La Vie algorithmique : critique de la raison numérique, L’Échappée, coll. « Pour en finir avec », 2015, 278 p. (ISBN 978-2-915830-94-1)

La Silicolonisation du monde : l’irrésistible expansion du libéralisme numérique, L’Échappée, coll. « Pour en finir avec », 2016, 291 p. (ISBN 978-2-37309-016-1) L’Intelligence artificielle ou L’enjeu du siècle : anatomie d’un antihumanisme radical, L’Échappée, coll. « Pour en finir avec », 2018, 296 p. (ISBN 978-2-37309-050-5) Le titre de l’ouvrage est une référence à La Technique ou l’Enjeu du siècle de Jacques Ellul6.

L’Ère de l’individu tyran : la fin d’un monde commun, Grasset, 2020, 348 p. (ISBN 978-2-246-82242-4)7

Faire sécession : une politique de nous-mêmes, L’Échappée, coll. « Pour en finir avec », 2021, 224 p. (ISBN 978-2-37309-097-0)

** **

Livre à venir

La Vie spectrale. Penser l’ère du métavers et des IA génératives, sera publié le 18 octobre 2023 aux Éditions Grasset.

En à peine 18 mois, deux événements ont changé la face du monde : octobre 2021, Mark Zuckerberg annonce l’entrée de l’humanité dans le métavers ; fin 2022, le robot conversationnel, ChatGPT, système d’intelligence artificielle capable de rédiger des textes à notre place et appelé à se perfectionner, est mis en ligne. Si Internet nous a fait basculer dans une autre société, les champions de l’industrie du numérique nous promettent maintenant de vivre dans une nouvelle dimension. Mais laquelle ? Quand ? Quels en sont les raisons d’être ? Et l’horizon qui se profile ?
Philosophe majeur, Eric Sadin répond en retraçant les évolutions technologiques, économiques et sociétales qui ont menés à la pixellisation croissante de nos existences et à ses conséquences. De l’apparition d’internet à l’introduction des smartphones dans notre quotidien, une première rupture a eu lieu.
Mais la systématisation de leur usage a amorcé un autre mouvement, que la généralisation du télétravail aura renforcé. En déléguant un nombre exponentiel de nos activités et de nos prises de décision (le choix de l’itinéraire à emprunter, celui des articles que nous lisons, des amis que nous aurons) et en menant nos vies en ligne (travail, enseignement, médecine, achats, loisirs et interactions se font derrière nos écrans), nous nous sommes coupés de nos corps comme de nos facultés. Et ce au profit d’une industrie qui, par des systèmes omniscients, rythment et inclinent nos destinées.
Les conséquences civilisationnelles et politiques sont innombrables  : repliés sur nous-mêmes, coupés des autres et de leurs corps, nous ne vivons plus ensemble, dans le monde sensible.
Un nouveau seuil a été franchi avec l’apparition de ChatGPT dont le rôle n’est plus de gérer nos tâches mais de créer en apprenant à se servir de nos facultés fondamentales : le propre de l’humain, le
logos, est en passe d’être délégué à des machines. Bientôt, c’est la voix de ces robots qui nous guidera dans nos cavernes de pixels, à chaque étape de nos vies vouées à être sans trêve analysées, marchandisées, désincarnées.
Face à cette rupture sans précédent, une philosophie s’impose pour comprendre et agir, la voici.
La vie spectrale est autant une phénoménologie contemporaine que la pensée du monde qui vient. Un essai magistral et capital.

** **

Pour en savoir plus

Écrivain et philosophe, Éric Sadin est l’un des penseurs majeurs des technologies numériques, de leurs caractéristiques, de leurs ressorts économiques et de leur impact social, politique et civilisationnel.

Il publie régulièrement des tribunes dans Le Monde, Libération, Le Figaro, Marianne, Die Zeit, EL Pais, La Repubblica…

Depuis la rentrée scolaire 2020, des extraits de ses ouvrages ont été mis au programme des manuels Hatier et Nathan de Terminales de Philosophie.

Il est invité par le Parlement mexicain, en mai 2023, à donner une conférence magistrale devant l’ensemble des députés en vue d’accompagner une réflexion législative destinée à mieux réguler l’industrie du numérique.