La coordination des collectifs aveyronnais vient de lancer l’initiative d’un label.
Il servirait pour les lieux accueillant du public qui s’engagent dans une certaine sobriété quant à certaines fréquences et de celles qu’ils peuvent gérer.
Cette idée est un point de départ que nous n’avons pas voulu trop contraignant afin d’avoir des participants.
Ces lieux ne seront pas des zones blanches et seuls deux critères obligatoires sont proposés, le reste étant facultatif :
– ne pas avoir de wifi
– ne pas avoir de DECT, ou alors de ceux qui peuvent se mettre en mode eco-dect.
D’ores et déjà une quinzaine de lieux, alors que nous n’avons pas lancé officiellement cette initiative, adhèrent au principe. La liste de ces lieux sera disponible dans la lettre de nouvelles de mars ou d’avril disponible ici :
https://ccaves.org/blog/les-lettres-de-nouvelles-mensuelles/
Ce qui montre que ce sujet des CEM est bien plus abordable qu’il y a quelques années.
En échange nous nous sommes engagés à mettre en avant ces lieux par voie de presse et autres moyens.
Ceci est une de nos idées afin d’essayer de renverser les imaginaires sur le bien-être qui serait corrélé à une connexion par CEM artificiels supplémentaire, et d’essayer de contrer ces politiques de réduction de « fractures numériques » délétères.
Si vous le souhaitez, vous pouvez reprendre cette idée en votre département et l’adapter volontiers, notre label est informel et libre. Seules précautions, les logos et nom du label ne doivent pas être réutilisés sans notre accord, surtout si le contenu de la charte est modifié.
Voici les documents en versions modifiables et PDF :
https://ccaves.org/blog/wp-content/uploads/vers
https://ccaves.org/blog/wp-content/uploads/ver
https://ccaves.org/blog/wp-content/uploa
https://ccaves.org/blog/wp-content/upl
Sur le même sujet voici le dossier de synthèse, qui se veut un outil de travail dans lequel aller piocher sur les CEM, mis à jour en février 2020 surtout dans les parties « Argent, armée et industrie du doute » :
https://ccaves.org/blog/wp-content/uploads/Effe
Syndicat d’Energie des Hautes-Alpes et électrohypersensibilité
Nous suggérons à toutes les personnes électrohypersensibles de France d’écrire à leur Syndicat d’énergie afin d’essayer d’obtenir les mêmes avancées que dans les Hautes-Alpes. Si des collectifs souhaitent aller plus avant dans cette démarche, contactez-nous.
Le Syndicat ne s’étant pas encore exécuté, cela en reste néanmoins une avancée politique intéressante.
La seul base de lettre que nous proposons pour ce courrier, mais toute autre idée est bienvenue, est le communiqué du collectif des Hautes-Alpes :
Communiqué de presse
EHS (Electrohypersensibilité) contre Linky : une victoire !
Hautes-Alpes : pour la première fois en France un syndicat d’énergie met en demeure Enedis par courrier « de prendre en compte la situation des usagers électrohypersensibles comme l’imposait la jurisprudence alors en vigueur et, plus particulièrement, concernant les usagers qui ont produit des documents médicaux établissant leur maladie : de maintenir les compteurs électriques existants ou de remplacer par des compteurs classiques les compteurs Linky déjà posés ou, a minima, d’installer des dispositifs de filtres » (29 novembre 2019).
De nombreux usagers hauts-alpins, assistés de Me. Jean-Sébastien Boda, avocat au barreau de Paris, intervenant régulièrement en droit de l’énergie, avaient mis en demeure le SyME05 d’utiliser ses pouvoirs de contrôle de la société concessionnaire Enedis à propos des modalités de déploiement du Linky (4 novembre 2019). Le syndicat a partiellement fait droit à cette demande.
C’est la première fois en France qu’une telle réponse positive est obtenue de la part d’un syndicat d’énergie départemental : c’est l’aboutissement, pour les électrohypersensibles, des diverses jurisprudences obtenues en 2019 et le début d’une reconnaissance de leur situation particulière et de la protection qu’elle implique par les pouvoirs publics.
En conséquence, nous attendons :
– que le syndicat départemental d’énergie 05 s’engage plus avant dans la protection des EHS,
– qu’Enedis applique l’injonction du SyME 05,
– que tous les syndicats départementaux d’énergie et leur fédération, la F.N.C.C.R, mettent en œuvre une décision similaire.
Pour mémoire, le syndicat d’énergie est autorité de contrôle du concessionnaire et, à ce titre, doit contrôler pleinement la bonne exploitation du service public concédé. Toute carence dans ce domaine peut faire l’objet d’un recours devant le juge administratif et peut engager la responsabilité du syndicat si un préjudice en résulte.
Cette mise en demeure du SyME 05 à Enedis ne répond que partiellement aux attentes des requérants qui se réservent la possibilité de poursuivre en justice afin d’obtenir entière satisfaction.
Requérants et avocat, soutenus par le collectif Stoplinky05, comptent bien ne pas en rester là…
Contact : 06 75 35 96 33
stoplinky05@gmail.com
De plus nous relayons le courrier proposé par Priartem pour les candidats aux municipales, mais cela peut fonctionner pour les nouveaux élus :
https://ccaves.org/blog/wp-content/uploads/
Idée expliquée par le Canard Enchaîné « 5G détecteur de mensonges » pour tester l’écologie des candidats :
https://ccaves.org/blog/wp-content/uploads/Cana
Pour finir, quelques-uns de nos derniers documents, des versions modifiables peuvent être envoyées :
Tract
“La face cachée du numérique :
plus on dématérialise, plus on utilise de matière”
par les collectifs du Vallon et du sud-ouest Aveyron d’information sur les objets connectés et champs électromagnétiques
https://ccaves.org/blog/wp-content/uploads/tract-fa
Le coût écologique du numérique en version plus détaillée
https://ccaves.org/blog/wp-content/uploads/co%C
Une consommation électrique et des gaz à effets de serres importants.
Des matières premières surexploitées
Consommation des opérateurs de téléphonie mobile, de la 5 G et de la smart city
Argumentaire contre la smart city de Rodez, par les collectifs du Vallon, de Saint-Affrique, du sud-ouest Aveyron, de Millau, envoyé aux élus de Rodez
https://ccaves.org/blog/wp-content/upload
Bon courage !
Voici deux idées que nous vous proposons :
– Un Label’Onde afin de populariser une démarche de sobriété quant aux champs électromagnétiques artificiels dans les lieux accueillants du public ;
– Ecrire à votre syndicat d’énergie afin d’essayer d’obtenir le même résultat que dans les Hautes-Alpes.
Si les liens dysfonctionnent, n’hésitez pas à nous écrire.