Gazpar, le « Linky du gaz »

Quelles différences avec le compteur d’Enedis ?

Linky vs Gazpar : l’un fait peur, l’autre beaucoup moins

« Pour 100 lettres de protestation que nous recevons, une seule évoque Gazpar, le reste porte sur le compteur électrique », expliquait Thierry Mercier, de l’association Robin des Toits, à nos confrères. Son groupe vise à « fédérer les personnes et les collectifs qui luttent pour la sécurité sanitaire des populations exposées aux nouvelles technologies de télécommunications sans fil ».

Cela s’explique assez aisément : le compteur communicant de GRDF n’est adressé qu’aux personnes utilisant le gaz. C’est-à-dire… 11 millions de personnes contre 35 millions pour Linky.

En outre, Gazpar confie avoir appris du scandale Linky… et s’est volontairement fait discret.

« Dans sa communication, Linky promettait monts et merveilles, Gazpar a plutôt fait profil bas et s’est, en substance, contenté de dire que la pose du compteur l’aiderait à mieux gérer le réseau », rappellait Nicolas Mouchnino, à l’époque chargé de mission Energie et environnement pour UFC-Que Choisir.

Mais Gazpar présente-t-il les mêmes problèmes de fond que Linky ?

Gazpar fonctionne-t-il comme Linky ?

« Le compteur communicant Gazpar relèvera automatiquement les consommations de gaz naturel tous les jours. L’objectif est de permettre au client de connaître plus précisément sa consommation de gaz naturel », explique d’entrée de jeu Engie sur son site. Et de détailler son fonctionnement, pas si différent de Linky : « Concrètement, le compteur communicant Gazpar communique deux fois par jour, en moins d’une seconde, les index de consommation du client. Ainsi, il sera possible pour le client de suivre au quotidien sa consommation de gaz naturel ».

En pratique, même si elles demeurent moins nombreuses, Gazpar fait face aux mêmes critiques que Linky. Il est parfois jugé comme un moindre mal, parce qu’il ne communiquerait pas autant que son grand frère vert. Et donc émettrait moins souvent des ondes…

planet.fr

** **

Pour en savoir beaucoup plus

Allez sur le site du collectif ACCAD, à la page « autres compteurs ». !