Filtres

Sur le site « ondes-expertise »

Ces dernières semaines, des discussions ont eu lieu, à propos  de l’inefficacité des  filtres anti-Linky.

Ceci semble confirmé par le travail de David BRUNO qui a tout « récemment investi dans l’achat d’une sonde spécifique très coûteuse pour analyseur de spectre Narda SRM 3006 afin de lever définitivement le doute à ce sujet (sonde électrique Narda 3531/04 étalonnée mesurant le champ électrique de 9 Khz à 300 Mhz). »

Avec ce nouveau matériel, d’après David  : « Les résultats sont très décevants concernant la performance des filtres anti Linky lors des 1er tests en appartement… l’ensemble des filtres anti Linky du marché filtrent uniquement les signaux CPL Linky présents dans le fil de phase et en aucun cas les signaux CPL Linky présents dans le fil de neutre (fil bleu). »

« Attention, les tests présentés sont valables uniquement pour les signaux CPL Linky de type G3 (toute la bande de fréquence utilisée entre 35 Khz et 90 Khz), aucun test n’a encore été réalisé en présence de signaux CPL linky de type G1 (63.3 Khz et 74 Khz).
Ces tests n’ont aucune valeur officielle mais permettent de mettre en lumière certains résultats.

Vous trouverez des précisions sur son site :

https://www.ondes-expertise.com/

Nous, collectifs, nous avons le devoir d’informer le public afin de leur éviter des frais inutiles.

Il indique : « Les tests Emitech ainsi que ses tests ont permis il y a plusieurs années de valider la performance de certains filtres dans des conditions de laboratoire (nous n’avions que cette possibilité à l’époque), cependant personne n’avait jamais mesuré réellement les rayonnements CPL Linky dans l’habitat (seule vérité valable). »

David est un de nos adhérents,  pratiquement depuis sa création, en 2017. Il est ingénieur, en poste dans l’aviation civile et aussi  formateur dans le domaine des pollutions électromagnétiques. Il est l’auteur du livre « Comment se protéger des ondes électromagnétiques? guide complet ».

Il publiera prochainement sur son site, plus d’informations et une vidéo mettant en évidence ces rayonnements autour du fil de neutre.

 

Il existe, heureusement, d’après lui,  d’autres  alternatives très efficaces pour se protéger du rayonnement CPL de type Linky qu’il a testées et approuvées en conditions réelles.

 

On peut aussi placer son lit à 60 cm du mur pour éviter les méfaits du  réseau électrique.

Anne Provence, Pour le collectif « A nos ondes ! Pays Salonais » – 13

***************        *************

Réponse d’un ami Belge

J’ai lu le bouquin de D. Bruno. J’avais relevé quelques bizarreries, notamment le fait que la 3G serait moins toxique que la 2G – il n’explique pas vraiment, simplement il dit la 3G ne serait pas pulsée. C’est en contradiction avec une étude scientifique de l’impact 2G/3G sur les embryons de poulet.

*********       ************

Cela fait plus d’un an et demi que j’ai démontré, par démontage d’un linky, que le CPL est injecté sur le neutre.

Le filtre avec self sur la phase reste toutefois efficace pour la protection du matériel branché sur une prise.

Pour les EHS et pour limiter le rayonnement du neutre on peut aussi mettre 2 filtres à la suite en inversant phase et neutre

Jean-Luc GIRARD