Cela se passe en Wallonie

L’Autorité de protection des données critique l’obligation d’installer des compteurs intelligents

Un avis négatif a été rendu par l’Autorité de protection des données (APD) sur le déploiement obligatoire en Wallonie de nouveaux compteurs d’énergie communicants / intelligents, a-t-on appris ce mardi 23 septembre 2025.

L’Autorité de protection des données (APD) a adressé un avis négatif concernant le déploiement obligatoire, en Wallonie, de nouveaux compteurs d’énergie communicants, a-t-elle indiqué ce mardi auprès de Sudinfo. Ces nouveaux compteurs sont installés depuis plusieurs jours par les gestionnaires de réseau, tels Resa ou Ores, mais l’APD estime que ce déploiement généralisé n’est pas suffisamment motivé.

« Une question de coût à elle seule ne peut justifier une intrusion dans la vie privée »

Dans un avis rendu le 18 septembre, l’Autorité indique ainsi que le décret wallon, présenté cet été par la ministre wallonne de l’Énergie Cécile Neven, ne prévoit pas une justification suffisante pour un déploiement généralisé. « Une question de coût à elle seule ne peut justifier une intrusion dans la vie privée », commente ainsi Alexandra Jaspar, directrice du service d’autorisation et d’avis à l’Autorité de protection des données.


Les compteurs communicants doivent permettre aux gestionnaires de réseau de distribution d’obtenir les informations des compteurs en temps réel et d’ainsi permettre une gestion plus précise du réseau et des chantiers à mettre en place sur celui-ci. La Wallonie s’est fixée pour objectif d’installer des compteurs communicants dans tous les foyers de la région d’ici à décembre 2029.

Mais selon l’APD, la transmission obligatoire d’informations pose problème. « Il faut (à l’avenir) toujours pouvoir refuser la fonction communicante. Ce n’est pas le cas dans le projet du gouvernement wallon et ce n’est pas justifié », ajoute-t-elle.

L’APD attend par ailleurs l’avis de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), qui doit statuer d’ici à janvier 2026 sur un dossier similaire se passant en Autriche.

lavenir.net