Cela bouge toujours autant à Lières

Free ne s’y attendait sûrement pas !

Un article dans Voix du Nord en date du 22 août

« Free accélère son projet d’antenne, le maire « prêt à se mettre devant les machines ».

Il était environ 10h, selon le maire de Lières, Didier Crétel, quand trois voitures se sont garées au début de la rue d’Aire.
Au moins un géomètre et un huissier auraient été envoyés par Free pour étudier le sol de la pâture où l’opérateur a prévu d’implanter une antenne relais. « Ils passent en force. Et le pire est que nous, élus locaux, on n’a pas notre mot à dire », s’agace Arnaud Picque, le maire de Lespesses, également concerné puisque l’antenne de 30 mètres de haut se situerait tout près de son village.

Le maire écrit de nouveau au préfet

Rapidement prévenus par les riverains, les deux élus sont arrivés sur place dans la foulée. Ils ont dressé trois procès-verbaux aux véhicules envoyés par Free qui stationnaient sur des emplacements interdits. Puis ils se sont placés devant eux pour manifester. « On recommencera autant de fois qu’il le faudra. De toute façon, on est prêt à se mettre devant les machines » assure Didier Crétel.

Ils ne veulent pas d’antenne, car « le réseau est bon »

Pour rappel, le 12 juillet dernier, une vingtaine d’habitants (notamment inquiets pour leur santé, leur environnement et la valeur de leurs maisons) les avaient accompagnés pour manifester et déployer une banderole « Non à l’antenne ». Le lendemain, le maire de Lières avait rencontré les représentants de Free en leur proposant un autre remplacement qui n’a pas été retenu par l’opérateur. Hier, Free n’a fait que du repérage. Avec les propriétaires du terrain qui ont donné leur accord, une partie de la haie située entre la route et la pâture a été détruite et remplacée par un nouveau grillage. « C’est pour pouvoir accéder à la pâture plus facilement » assure le maire qui s’inquiète que la nouvelle barrière soit « trop fragile ». « A tout moment, les chevaux vont pouvoir s’échapper, c’est très dangereux pour les voitures et les enfants » prévient le propriétaire des deux équidés.

Bien décidé à ne rien lâcher, Didier Crétel avait émis un avis défavorable à la déclaration préalable des travaux qu’il avait reçue en mairie début août. Il vient à nouveau d’écrire au Préfet du Pas-de-Calais pour demander la suspension de cette déclaration.

** **

Tout ce qui suit provient de personnes présentes sur le lieu du possible scandale

** **

Premier commentaire

Voici donc le troisième article de la Voix du Nord relatant le quatrième  blocage de  Free (les 12 et 27juillet,  22 août pour la foreuse de sol et le 16 août pour un géomètre) ; mais, cette fois ci, c’était plus tendu avec  la présence du propriétaire, du locataire, d’un huissier, d’un géomètre et, bien sûr, l’opérateur.

Un nouvel accès à la pâture a aussi été créé ; on ne sait pas si c’est légal !!

L’alerte a été donnée très rapidement, ce qui fait que tout ne s’est pas passé comme prévu par Free.

Il faut savoir que le mari d’une habitante a également été agressé durant l’après midi.

Une pétition devrait être lancée rapidement.

Deuxième commentaire

Pour la quatrième fois, il a été tenté un carottage dans la parcelle : Free s’était entouré cette fois du propriétaire, du locataire « en titre », d’un ouvrier supplémentaire, de géomètres et … d’un huissier….. mais nous en sommes tout de même venus à bout avec l’aide de Messieurs les Maires de Lières et Lespesses venus également s’interposer.

Ils se sont « fait plaisir » au passage en verbalisant doublement les propriétaires des véhicules stationnés dans le Chemin de Thérouanne appartenant aux deux communes et dont l’arrêté du 12 juillet interdit l’accès et le stationnement ; notamment l’huissier de Justice, venu spécialement de Lille pour prêter main forte à Free, et qui n’a pas du tout apprécié ! Il est monté sur ses grands chevaux en tonnant qu’il était un « représentant de la Loi »… mais il s’est aussitôt fait retoqué par nos élus qui ont brandi leur carte professionnelle valant le titre d’Officier de Police Judiciaire et qui lui ont cloué le bec en clamant qu’il devrait commencer par respecter lui-même la Loi !!

Pour le reste : malgré la présence des chevaux dans la pâture, 3m de haie d’aubépines ont été tronçonnés au ras du sol le long de la rue d’Aire pour créer une nouvelle ouverture. Cette « trouée » aura permis au géomètre d’aller réaliser quelques mesures ; elle a ensuite été remplacée par un petit grillage et quelques poteaux de bois de petite section.. qui retiendraient à peine un troupeau d’oies !

Le propriétaire de la parcelle, habitant à Crémarest a confectionné cette « barrière » de fortune sur place, à même le sol et sous les huées des habitants du village présents et des deux élus…!

Par contre, à peine mise en place, il a été contraint d’abdiquer et de la fermer par une chaîne et un cadenas pour s’en repartir chez lui, sans que le carottage n’ait pu (une fois de plus !) avoir lieu …grâce à la mobilisation de chacun !

Pour la sécurité des chevaux et des automobilistes, la « barrière » confectionnée par le propriétaire de la parcelle a bien sûr été « soigneusement renforcée » après son départ … pour éviter toute échappée des équidés !

Comme il a été déclaré au journaliste : « Nous ne lâcherons pas l’affaire » !!

Troisième commentaire

Lorsque la foreuse de sol est arrivée devant l’accès fraîchement créé, les personnes présentes se sont positionnés devant l’entrée de la pâture en disant qu’elles faisaient une manifestation. Le huissier, l’opérateur et le propriétaire  sont allés se concerter quelques minutes à une cinquantaine de mètres, ils sont revenus vers les manifestants et n’ont pas insisté pour forcer le passage.