Courrier envoyé par l’association « les citoyens éclairés » de Lanester (56)
Mme La Présidente de Roi Morvan Communauté
Aux élus de Roi Morvan Communauté
M. le Préfet du Morbihan
M. le Député de circonscription
M. le Défenseur des Droits
Nous sommes de plus en plus nombreux, vous ne pouvez ignorer nos présences sur votre territoire…
malheureusement
avec des difficultés grandissantes pour chaque geste du quotidien. Les ondes nous épuisent car elles épuisent notre système nerveux, provoquent des carences en vit D, un taux d’histamine élevé, du calcium intracellulaire, une ouverture de la barrière hémato encéphalique, affaiblit notre système immunitaire, bref nous avons des symptômes physiologiques d’où découlent des symptômes psychologiques et cognitifs, par le simple fait de ne pouvoir vivre sur un territoire sans ondes. Ces symptômes invalidants sont reconnus au niveau international sous l’appellation SICEM (Syndrome d’Intolérance aux Champs Electro Magnétiques) les premiers à avoir subi ceux-ci étaient les radaristes travaillant pour l’armée.
Pourtant l’article 1 de la charte de l’environnement dit que « chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de sa santé ».
La Loi Laurence Abeille, votée en 1995, stipule que le wifi est interdit dans les lieux accueillants des enfants de moins de 3 ans. Elle demande également la baisse du niveau d’ondes sur tout le territoire, et l’information du public.
La résolution 1815 du Conseil de l’Europe met en garde sur l’installation d’ondes pulsées dans les habitations (CPL linky), et la prise en compte des personnes électro hyper sensibles…
Pourtant, les ondes tuent en silence… et nous excluent de toute vie sociale et culturelle ;
L’article L114 du code de l’action sociale et des Familles précise que « constitue un handicap, au sens de la loi de février 2005, pour l’égalité des Droits et des Chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison de l’altération, substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »
Également, « en regard de l’article 223-6 alinéa 2 du code pénal, apparaît la responsabilité des maires et des Préfets dans le cadre de la santé et la sécurité des personnes – (reconnues avec le handicap de SICEM.)
L’administration est en contradiction avec les avis médicaux, et les ehs sont victimes de maltraitance institutionnelle de la part de l’État. »
Plutôt que l’ignorance ou le rejet, nous attendons une aide de votre part, et souhaitons vous rencontrer au sujet des demandes à vous faire ; entre autres, aménager des temps dédiés dans les administrations et espaces municipaux (médiathèques…) sans wifi, avec un ordinateur filaire et un téléphone filaire à disposition. Tout comme les commerces organisent aujourd’hui des espaces pour mieux accueillir les personnes autistes, nous rappelons que les électro hyper sensibles étaient déjà en 2018 3,5 millions en France, soit 5 % selon l’ANSES.
De jeunes parents aujourd’hui informés et préoccupés d’une certaine « hygiène électromagnétique », à l’instar des informaticiens de la Silicone Valley aux USA, apprécieraient sûrement de tels espaces/temps pour leurs enfants.
Une « communauté » se voudrait ouverte et inclusive, et non génératrice d’exclusion, semble t’il…
Des personnes de plus en plus jeunes sont malheureusement impactées par ces micro ondes, et souhaiteraient pourtant rester dans le flot des actifs en travaillant.
Tout comme un tourisme « vert » a vu le jour en centre Bretagne, nous savons que certains viennent aujourd’hui y chercher le calme, la connexion à la nature, mais aussi la sobriété électromagnétique, qui pourrait être un nouveau fleuron du pays breton.
Dans l’attente de vous rencontrer,
Nous vous souhaitons,