Initiative Citoyenne Européenne
C’est très important
Il faut signer le plus possible , le plus vite possible et en tout cas, avant le 1er mars 2023
** **
À tous les réseaux internet militants, aux chercheurs, universitaires, journalistes d’esprit indépendant, politiques encore indépendants des multiples lobbys, aux associations, collectifs et simples citoyens –, une initiative européenne contre le déploiement de la 5G est en cours.
Cette initiative nous ne l’avons pas initiée mais elle couvre les sujets qui concernent notre avenir proche, à savoir : la santé avec le problème des EHS, les diverses maladies (cancers, infertilité etc.) dues à l’accumulation des multiples ondes artificielles pulsées dans notre environnement, addiction de nos jeunes (et moins jeunes) aux écrans ; contrôle social accru par les systèmes numériques ; ébriété électronumérique polluante, extractivisme dispersé sur notre planète fatiguée dans des conditions humaines et sociales souvent épouvantables, loin de nos yeux et du confort de nos écrans rendus subrepticement quasi-obligatoires de fait.
Cette ICE a ouvert un dialogue trans-européen, et au-delà, sur la question de la 5G et du monde machinique électronumérique et déshumanisant que l’on nous impose partout dans le monde, des USA à la Chine en passant par l’Europe et notre pays.
Nous ne sommes pas naïfs, cette ICE ne passera pas la barre du million de signatures, MAIS si elle connaissait un échec retentissant, cela serait un triomphe pour MM. Macron, Thierry Breton, le système européen tentaculaire Orange, les opérateurs de téléphonie mobile, les geeks de tous pays et de notre « start-up nation », les banques, les lobbys industriels et commerciaux.
Début décembre, la France a le triste privilège d’être 19° sur les 27 pays européens signataires.
Pays Déclarations de soutien Seuil Pourcentage
1 Slovaquie 2 818 9 870 28,55
2 Danemark 2 502 9 870 25,35
3 Espagne 7 530 41 595 18,10
4 Pays-Bas 3 304 20 445 16,16
5 Slovénie 879 5 640 15,59
6 Allemagne 10 012 67 680 14,79
7 Croatie 910 8 460 10,76
8 Suède 1 285 14 805 8,68
9 Belgique 1 250 14 805 8,44
10 Roumanie 1 750 23 265 7,52
11 Finlande 706 9 870 7,15
12 Chypre 270 4 230 6,38
13 Grèce 885 14 805 5,98
14 Autriche 732 13 395 5,46
15 Italie 2 816 53 580 5,26
16 Estonie 230 4 935 4,66
17 Luxembourg 183 4 230 4,33
18 Hongrie 563 14 805 3,80
19 France 1 664 55 695 2,99
Michèle Rivasi et Charles-Maxence Layet, son adjoint, qui combattent courageusement pour notre cause auprès des institutions européennes, Klaus Buchner, leur partenaire allemand, mais aussi Arthur Firstenberg, les Docteurs et Professeurs renommés Martin Pall, Paul Héroux, Lennard Hardell, Olle Johansson, des ONG de santé anglaise, canadienne, chypriote, les influentes ONG Children Health Defense Europe et STOP 5G/Safetech international, ainsi que le journaliste Guillaume Pitron, conscients de l’extrême gravité des enjeux et de l’urgence à réagir, appellent à soutenir cette ICE qui n’est que le début d’une internationalisation de nos luttes sur ces sujets.
Cette ICE sera close fin février. Des personnes, ici et là en Europe, font un travail formidable.
Leur élan ne s’arrêtera pas le 28 février mais il ne faut pas les décourager. Alors, sans parti pris, sans préjugés, pour les aider, signez et faites signer massivement cette ICE STOP 5G.
https://eci.ec.europa.eu/021/public/#/screen/home
Les 23 propositions du début du projet ont été enrichis grâce au dialogue transfrontalier.
Le slogan déposé ayant été l’objet de discussion, plusieurs pays dont le nôtre font campagne ainsi avec l’assentiment total et la compréhension des initiateurs du projet :
ICE STOP 5G – BE PROTECTED WHEN CONNECTED – Soyons protégés quand NOUS décidons de nous connecter
Association Résistance 5G Nantes
Objectifs
https://eci.ec.europa.eu/021/public/#/screen/home
Le déploiement de la 5G met en péril nos droits à un environnement sain, à la liberté et à la vie privée.
Nous invitons la Commission à proposer une législation visant à protéger les citoyens et l’environnement contre les menaces exposées ci-dessous :
1. Les rayonnements sont nuisibles pour l’homme, la faune et la flore. Les limites d’exposition actuelles offrent une protection insuffisante, en particulier pour les personnes vulnérables (comme les enfants, les femmes enceintes, les malades et les personnes âgées), les animaux, les insectes pollinisateurs et les végétaux
– il convient d’adopter une réglementation visant à protéger toutes les formes de vie des rayonnements radioélectriques et micro-ondes.
2. Avec la 5G, le nombre d’appareils électroniques connectés, d’antennes et de satellites va exploser. S’ensuivront une consommation d’énergie non durable, des émissions de rayonnements, une exploitation minière préjudiciable et de la pollution, ce qui mettra en danger la biodiversité et les habitats naturels
– il convient d’adopter une réglementation plus stricte pour protéger l’environnement de toutes les incidences de la 5G et de la transition numérique.
3. La 5G permet la collecte et la surveillance massives de données par des objets connectés. Il en résultera un risque accru de cybercriminalité, de fuite, vol et revente de données et d’utilisation abusive de l’intelligence artificielle
– il convient de mettre en place une protection efficace des données afin de préserver notre vie privée, notre sécurité et notre liberté.
Les humains, la faune et la flore subissent les effets néfastes des rayonnements. Les valeurs limites d’exposition actuelles n’offrent pas de protection suffisante, en particulier pour les personnes vulnérables (enfants, femmes enceintes, malades, personnes âgées), les animaux, les insectes pollinisateurs et les plantes.
Adopter une réglementation pour protéger toute vie contre les radiofréquences et les rayonnements micro-ondes
Adopter une réglementation plus stricte pour protéger l’environnement de tous les impacts de la 5G et de la digitalisation
Adopter une protection efficace des données pour préserver notre vie privée, notre sécurité et notre liberté
Page web de l’initiative dans le registre de la Commission européenne
https://europa.eu/citizens-initiative/initiatives/details
* *
Commentaire
Nous les Français ne pouvons pas nous permettre de ne pas soutenir une action INTERNATIONALE. Nous devons regarder au-delà de nos frontières … d’autant plus que des personnes non Françaises regardent souvent ce que l’on fait. Nous avons une grande responsabilité et si nous échouons trop largement, Macron et sa clique (banques, opérateurs …) seront très contents.
Nous n’avons pas le droit d’être nombriliste.
Pour l’instant, nous sommes dans le bas du tableau.
Nous pouvons, nous devons réagir : signer et faire signer.
** **
Sur l’initiative (ICE)
– lancée depuis l’Europe du Nord, relayée en France principalement par les associations Coeur d’EHS et Robin des Toits, elle utilise le droit des citoyens à exiger de la Commission Européenne qu’elle légifère sur le sujet. Les conditions sont draconiennes (1 million de signatures dont 55 695 en France, sur un site informatique dédié, d’ici le 01/03/2023, …) et ne seront probablement pas réunies le 1° mars prochain pour forcer immédiatement la main de commissaires européens comme Thierry Breton. La décision prise par la Commission Européenne le 24 novembre dernier d’autoriser la 5G dans les avions en Europe qui doit largement au lobby des opérateurs de téléphone ( « la 5G dans les avions permettra des opportunités de croissance pour les entreprises européennes« , dixit TB).
– CETTE « ICE » EST ACTUELLEMENT UNE OPPORTUNITÉ UNIQUE D’INTERPELLER LES RESPONSABLES POLITIQUES A CE NIVEAU et il nous semble indispensable de la renforcer autant que possible. Nous ferons donc une campagne de signature avec tous ceux qui le souhaitent; les modalités, pour la région parisienne, seront mises en place à la prochaine réunion de coordination du 19 décembre prochain
– le texte a connu des critiques (« mal écrit », disent certains.) mais reste pertinent et les 23 propositions correspondent à la prévention des nuisances annoncées. La vidéo ci après mériterait d’être traduite
https://safetechinternational.org,
le lien ci après est toujours valable
https://europa.eu/citizens-initiative/initiatives/details/2021/000009_fr
– le texte n’est pas une injonction à se connecter, mais une revendication de le faire en toute sécurité, comme nous le faisons aujourd’hui lors de nos visio-conférences: « Restons connectés mais protégés ».
Collectif « Linky non merci! » Paris-Sud