Linky et black-out

Une des raisons du linky : commander à distance !

Où on voit qu’enedis va pouvoir limiter temporairement la puissance des compteurs linky pour éviter les black-out (page 7) et que ça va être une vraie usine à gaz pour coordonner les véhicules électriques avec le réseau et les énergies renouvelables.

Arrivée du boitier ERL pour les clients qui bénéficient du chèque énergie (page 13)

https://www.cre.fr/content/download/25671/f

COLLECTIF STOP LINKY COMTAT VENTOUX

Rapport très intéressant. 

C’est sûr, entre la moitié des centrales nucléaires à l’arrêt, la fin du gaz russe, la canicule, le black out – même en été – est plus qu’envisageable. Et que le Linky va leur servir pour délester !

Autre point à observer : 3.2.1. Valorisation des données énergétiques par les gestionnaires de réseaux et les fournisseurs de services autorisés.

Notamment ils vantent un projet VertPomme pour les Hauts de France en ont-ils entendu parler ? N’y aurait-il pas là matière à s’interroger sur l’usage des données perso ?

Source

https://librairie.ademe.fr/cadic/1450/vertpom_-_fiche_laureat_vf.pdf 

Le comptage évolué et les données qui en sont issues sont une source d’innovations pour la création de services qui apporteront des bénéfices aux clients finals. Ces services sont développés par des acteurs de l’ensemble de la chaîne de valeur (gestionnaires de réseaux, fournisseur d’énergie, fournisseur de services, etc.), à l’image de Ga-zélec de Péronne qui a monté en 2017 le projet VertPOM, doté d’un budget de 8,5 M€. Ce projet visait à valoriser les données de consommation des clients remontées par les compteurs communicants d’eau, d’électricité et de gaz.
A partir de ces données de consommation, Gazélec de Péronne a en effet développé plusieurs services à ses clients, allant de l’affichage et du suivi de la consommation sur des afficheurs déportés pour les clients précaires, à la gestion de la consommation pour les bâtiments communaux et l’éclairage public. Toutefois, les algorithmes et la modélisation des réseaux n’ont à ce jour pas abouti à des gains économiques quantifiables pour la collectivité.
Afin que des tiers développent des services innovants, ces derniers doivent pouvoir accéder facilement aux données de leurs clients. Ainsi, en 2020, GRDF a monté en le service GRDF Adict, pour un budget de 2 M€. Il consiste en une mise à disposition des données individuelles de gaz via des canaux de communication standardisés (des API). Les tiers fournisseurs de services accèdent ainsi plus facilement aux données de consommation, contractuelles et techniques des clients (tous Points de Comptage et d’Estimation confondus). Avant d’accéder aux données, les tiers doivent recevoir les consentements des clients. Cette étape est essentielle pour garantir le respect du règlement RGPD et obtenir la confiance des consommateurs sur le long terme.
Le service fonctionne et est largement utilisé (plus d’une centaine d’acteurs utilisent ce service). Les API favorisent la mise en place de services digitaux oeuvrant pour la maitrise de l’énergie (suivi de consommation, conseil…), la concurrence sur le marché de détail, le pilotage, etc. A date, l’analyse coût-bénéfice n’a pas été menée.
Au cours de groupes de travail réguliers, des axes d’amélioration ont été identifiés par GRDF. Les équipes de GRDF travaillent notamment à :

(i) la rationalisation de l’envoi des courriels aux titulaires des points de livraison,

(ii) la mise en place de fonctionnalités pour valider la souscription à un service sur une multitude de sites (« validation en masse ») pour améliorer l’expérience client, etc.,

(iii) l’amélioration de l’expérience utilisateur (en facilitant notam-ment le recueil du consentement du consommateur),

(iv) l’enrichissement de l’offre de données pour répondre aux enjeux des tiers fournisseurs de services et à

(v) la garantie de la sécurité et de la performance de l’interface.
Afin que des services innovants reposant sur l’exploitation des données énergétiques se développent, la CRE retient que deux conditions sont indispensables : les données doivent être facilement accessibles aux tiers autorisés et les processus de recueil du consentement doivent être simples et intuitifs pour les clients.
Les analyses des données de consommations basées sur un historique significatif sont importantes pour les consommateurs. Afin de disposer d’un tel historique, le gestionnaire de réseau doit pouvoir, par défaut, collecter et stocker les courbes de charges des compteurs, sauf opposition explicite des clients, comme dans certains pays européens.

Stop Linky Loire