Quand meurent les bêtes de l’appétit des hommes pour la 4G
La justice ordonne une expertise après la mort de 34 bovins près d’un site d’antennes relais
Philippe Molherat, Maire de Mazeyrat d’Allier au Tribunal : » … il y a un problème, il faut le régler, on ne peut pas laisser des bêtes mourir, 37 bêtes mortes aujourd’hui. Ce n’est pas possible les gens se posent des questions parce que si cela agit sur les bêtes cela doit agir sur les hommes aussi … »
Haute-Loire : la justice ordonne une expertise après la mort de 34 bovins près d’un site d’antennes relais 4G à Mazeyrat-d’Allier
Des agriculteurs réclamaient une expertise après la mort de 34 de leurs vaches depuis la mise en service d’une antenne relais 4G à 200 mètres de leur exploitation, en juillet 2021.
Le tribunal judiciaire du Puy-en-Velay (Haute-Loire) vient de nommer vendredi 18 février un expert chargé d’établir un lien potentiel entre la présence d’une antenne relais 4G et la mort de plusieurs dizaines de bovins dans une exploitation agricole de Mazeyrat-d’Allier, rapporte France Bleu Saint-Etienne Loire.
Les agriculteurs du Gaec de Coupet réclamaient une expertise, car 34 de leurs vaches sont mortes depuis la mise en service d’une antenne 4G à 200 mètres de leur exploitation en juillet 2021. D’autres ne s’alimentent plus. Selon les agriculteurs, l’état de santé des bêtes s’est amélioré quelques jours en octobre 2021, lors d’une brève coupure de l’antenne pour faire des réglages.
L’intensité du courant anormale ?
Les analyses de l’eau et de la nourriture n’ont rien révélé, mais d’après des mesures réalisées par la Chambre d’agriculture, l’intensité du courant électrique près de l’antenne serait anormale. La nomination d’un expert judiciaire doit permettre de déterminer d’éventuelles responsabilités si un lien de causalité est établi entre les décès des bovins et l’antenne 4G.
L’avocat d’Orange, l’opérateur de l’antenne 4G, avait mis en doute la compétence du tribunal judiciaire pour statuer sur ce genre d’affaire, en ajoutant qu’en cas de coupure de l’antenne, cela pourrait fait courir un risque aux habitants de la zone, privés de téléphone et donc dans l’impossibilité de prévenir les services d’urgence.
** **
Avant cette décision, des articles expliquant la situation
En sept mois, 34 bêtes du cheptel de prim’holsteins du Gaec de Coupet sont mortes, dont une génisse et quelques veaux. Les agriculteurs incriminent le dysfonctionnement d’une antenne 4G, installée l’été dernier à moins de 300 mètres de la ferme.
Jeudi matin, le président du tribunal judiciaire du Puy-en-Velay a entendu les avocats du Gaec du Coupet à Mazeyrat-d’Allier, d’Orange et de Santerne Télécommunications dans l’affaire qui oppose les agriculteurs au géant de la téléphonie.
Un combat entre avocats
Pour le Gaec du Coupet, Me Romain Gourdou a fait valoir ses arguments en faveur d’une expertise judiciaire pour déterminer une éventuelle pollution électromagnétique ou toute autre émanation préjudiciable à la santé du cheptel de près de 200 bêtes.
Depuis juillet 2021, date de mise en fonctionnement d’une antenne 4G à moins de 300 mètres de la ferme, les agriculteurs, Yannick et Frédéric Salgues et Géraldine Jammes ont constaté une baisse de production et de qualité du lait, un changement dans le comportement du troupeau de prim’holsteins et une surmortalité.
Y a-t-il causalité entre les deux événements ? Une thèse que défend le conseil du Gaec tandis que, du côté d’Orange, Me Michel Gentilhomme a opposé des analyses qui ont montré des niveaux conformes aux normes. Il a surtout tenté de démontrer que le tribunal judiciaire n’est pas la juridiction compétente pour statuer sur l’interdiction ou le déplacement de l’antenne.
Enfin, Me Jérôme Berthet, pour Santerne Télécommunications, a plaidé la mise hors de cause du constructeur.
https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2022/02