Les menaces d’Enedis à propos du Linky

 Intervention du collectif ACCAD sur Radio Plus

Emission du lundi 10 Janvier 2022 « L’Air du Temps ». Vers 9 h 40

https://www.radioplus.fr/  104.3 FM

Le nouveau terme à la mode c’est « emmerder » …. Notre Président qui ne doit pas avoir de dictionnaire de synonyme, l’emploie très bien ! Alors, on va reprendre ce terme pour parler d’Enedis qui s’adresse à tous ceux qui n’ont pas encore fait installer le compteur LINKY avec une lettre leur faisant comprendre que s’ils ne procèdent pas à cette installation …. Ils seront bel et bien emmerdés c’est-à-dire qu’à l’instar du Président, ils leur mèneront la vie dure !

Bonjour et tout d’abord, très bonne année à vous …. On ne sait pas encore de quoi, elle sera faite …mais tout espoir est permis !

Bonne année à vous et à toutes les auditrices et auditeurs.

Avant on disait : « Bonne année et bonne santé »

 A partir de maintenant il vaudrait mieux dire : « Bonne année et bonne liberté » ; force, honneur, résistance, courage et fraternité dans cette ambiance de coNronacircus.

Je rappelle que vous êtes membre du Collectif « ACCAD » contre les compteurs communicants et que plusieurs fois, vous avez pris partie sur cette antenne en établissant la liste … et Dieu sait si elle est longue … de tous les inconvénients engendrés par le LINKY … Or à ce jour, beaucoup ont en effet, adhéré à cette façon de voir les choses refusant donc ce petit compteur vert ! Oui, mais …. Enedis revient à la charge en déployant toute une série d’arguments …..

Le premier est bien sûr de déclarer que conformément à la loi, et ils citent des articles du code de l’énergie, le remplacement du compteur est obligatoire

Enedis prétend que c’est une obligation européenne. C’est faux. L’Europe a seulement conseillé le changement de compteur à condition que cela ne coûte pas trop cher et que cela rapporte des économies aux utilisateurs. Ces deux conditions ne sont pas du tout réalisées en France.

Par ailleurs, pour prendre deux exemples près de chez nous, il faut savoir qu’en Autriche, les citoyens réclament d’avoir le choix ; Ils disent « Ce que nous voulons, c’est une vraie liberté de choix, c’est-à-dire pouvoir conserver l’ancien compteur »

En Allemagne, les autorités s’inquiètent des vulnérabilités du système. Et le déploiement de ces compteurs est limité et très contrôlé. En 2013, des experts mandatés par le ministère fédéral de l’Économie ont évalué le coût de l’objectif fixé par l’Union européenne de 80 % des foyers équipés d’ici 2020. Leur conclusion est sans détour : « Le scénario préconisé n’est ni viable économiquement ni réalisable en Allemagne », explique l’étude. « Cela conduirait à une hausse des coûts disproportionnée pour une grande partie des clients, y compris pour ceux qui ont une faible consommation. » Pour compenser l’investissement, évalué à 20,8 milliards d’euros — contre 5 milliards en France —, chaque foyer nouvellement équipé devrait payer 89 euros supplémentaires par an, d’après les calculs des experts.

En France, ce qui gâche tout est que, contrairement à ce qui se passe en Allemagne et dans d’autres pays, il n’y a qu’un seul distributeur en France : Enedis. Et il veut imposer sa loi, avec des arguments souvent mensongers.

Autre argument sur l’obligation de poser ce compteur LINKY …. Je lis : « La modernisation des compteurs français relève bien du service public et de l’intérêt général. Le remplacement du compteur est donc obligatoire » et encadré par la loi

Linky est-il obligatoire ? Eternelle question !

D’autant qu’Enedis change continuellement dans son argumentation

 A un moment, ils disaient : « Linky est-il obligatoire ? Oui, il est indispensable ». Ensuite, Enedis n’a plus noté que Linky était obligatoire. Maintenant, Enedis voudrait marteler le fait que la pose du Linky est obligatoire.

La réponse est simple : LE COMPTEUR ORDINAIRE RESTE ET RESTERA TOUJOURS LÉGAL !
Personne n’est et ne sera poursuivi pour l’avoir gardé, ils veulent même facturer la relève visuelle : on ne facture pas l’utilisation d’une installation illégale ! De fait, le Linky n’est pas obligatoire, cqfd

Comment refuser encore l’installation d’un Linky avec ce que j’appelle …. Ce genre de menaces ….

Tout d’abord rester serein. Ne pas paniquer. Quand il y a un courrier d’Enedis et que cela pose problème, il faut contacter les associations qui se battent contre le Linky.

Il faut surtout prendre certaines précautions. Si le compteur est à l’intérieur, il faut continuer à résister : Enedis ne peut pas rentrer dans votre maison sans votre accord. Donc, c’est la situation la plus simple.
Si le compteur est à l’extérieur, il faut absolument barricader. Et le plus vite possible car Enedis avec ses partenaires ne va pas se gêner pour forcer la pose … sans demander votre avis. Pour les techniques de barricadages, vous pouvez notamment aller sur le site du collectif ACCAD. Mais d’autres sites sont aussi valables dans ce domaine.

L’autre argument est bien sûr une facturation du passage d’Enedis pour le relevé de compteur, parlant même de facturation mensuelle

C’est une menace pipeau, tellement classique de la part d’Enedis. Pour l’instant, il n’y a aucun texte que permette de taxer les personnes qui n’ont pas le Linky. Ce serait d’ailleurs un scandale car tout le monde paie déjà la relève des compteurs, quel que soit le compteur. Et l’étonnant dans l’histoire est que les personnes qui ont le Linky n’ont pas vu leur facture diminuer : c’est un scandale. Par ailleurs, il faut savoir qu’Enedis veut faire des économies en supprimant les emplois de releveurs.

En plus, ce qui est traître avec ce compteur c’est cet article : « Sur le plan législatif, l’article L341-4 du code de l’énergie transpose la directive de 2009 et dispose que le distributeur met en œuvre des dispositifs permettant aux fournisseurs de proposer à leurs clients des prix différents suivant les périodes de l’année ou de la journée et incitant les utilisateurs de réseaux à limiter leur consommation pendant les périodes où la consommation de l’ensemble des consommateurs est la plus élevée … Le déploiement des compteurs communicants d’électricité, compte tenu de leurs potentialités, vise précisément à satisfaire ces dispositions …. Si je traduis, c’est qu’avec ce compteur Linky, ce sera comme à la SNCF … le prix pourra être multiplié par 6 ou 7 suivant certains critères …. Et qu’on pourrait être limité au niveau chauffage, l’hiver, par exemple … quand il fera vraiment froid …. Par contre l’été, quand on n’en a pas besoin vraiment, l’électricité serait à bas prix …. J’appelle cela un plan foireux ….

L’article L341-4 du code de l’énergie ne fait que donner les règles pour le transport et la distribution de l’électricité. A aucun moment, il n’est mentionné que le compteur dit « intelligent » est obligatoire. Mais Enedis le met dans son argumentaire pour faire croire qu’il faut obéir aux textes en vigueur.
Puisqu’Enedis peut agir à distance et a toutes les données personnelles, cela veut dire qu’elle pourra effectivement proposer des tarifs personnalisés. Et quand vous consommerez beaucoup d’électricité, on indiquera à chaque utilisateur personnalisé un tarif élevé. Quand vous n’avez pas besoin d’électricité, le prix sera bas. Comme à la SNCF. Il faut aussi savoir que la gestion à distance permet à Enedis de baisser la tension quand il n’y aura pas assez d’électricité pour tout le monde, quitte à mettre hors circuit, durant un moment, certains appareils. C’est ce qui va se passer quand on voit qu’un certain nombre de centrales nucléaires sont en révision ou en panne.

Ce plan foireux existe parce qu’Enedis veut être dans la course des big data. Il est d’autant plus scandaleux qu’il y a des solutions alternatives. Evidemment, elles ne plaisent pas à Enedis car c’est moins rentable financièrement.

Il faut rappeler brièvement les problèmes soulevés par ces compteurs :

  • On veut remplacer les compteurs qui peuvent durer jusqu’à 60 ans par des compteurs très sensibles parce bourrés d’électronique et qui vont durer au maximum 8 ans.
  • Ces compteurs peuvent expliquer des surfacturations et aussi des incendies. Bien entendu, Enedis nie toujours les risques d’incendie parce que ce ne sont pas eux qui on monté les compteurs. Mais ce sont les donneurs d’ordre, donc ce sont eux les responsables. Et des incendies sont avérés, avec un départ de feu au compteur.
  • La prolifération des ondes électromagnétiques de très grandes fréquences peut occasionner souvent des problèmes de santé : EHS, cancers, fatigue, baisse de la mémoire … Des personnes ayant un pacemaker risquent fortement d’avoir des soucis en matière de santé.
  • Le compteur Linky est un compteur mais aussi un capteur. Cela veut dire qu’il enregistre toutes les données appareil par appareil. Il peut donc dire quel est votre mode de vie.  Il peut aussi dire si vous êtes chez vous. C’est d’ailleurs ce qui a occasionné une proposition de Christian Estrosi, le maire de Nice : demander à Enedis s’il pouvait dénoncer les personnes qui étaient arrivées dans leur résidence secondaire pendant le premier confinement. Le Linky est donc un élément de la surveillance que l’on voudrait généraliser.
  • Le Linky est un élément précurseur de ce qui nous attend avec notamment la 5G, la numérisation à outrance et l’internet des objets.

Il faut savoir que, si on vous a forcé pour la pose du Linky, ou si vous n’êtes pas du tout satisfait du Linky posé (il y a de quoi), il y a un nouveau site qui va permettre d’entreprendre des actions pour la dépose des compteurs. Ce site s’appelle : retrait du Linky. Vous pouvez vous y inscrire.

https://retrait-du-linky.org/

Merci pour tous ces renseignements …. Dommage que vous ne puissiez pas me dire si l’Elysée est doté d’un Linky et si la consommation est régulée voire limitée !

Je ne pense pas que, en ce moment, je fasse partie des personnes acceptable et acceptées  à l’Elysée. Cela ne me dérange pas, évidemment ; par ailleurs, je n’ai pas assez de relations pour répondre à la question ; l’Elysée est-il doté du Linky ? Je suppose que OUI. Mais on aussi penser à ceci : « faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais ».

Par exemple, on pousse à la roue pour l’installation des antennes 5G mais ces antennes n’existent pas à Miami où habitent Trump et Bill Gates ! Par exemple encore, Bill Gates pousse à l’achat d’ordinateurs dans les écoles mais les enfants de riches vont dans des écoles qui n’ont pas d’ordinateur : comprenne qui voudra !