Enedis contre EHS FRANCE.
Enedis va devoir assumer tous ses mensonges et erreurs, notamment toutes les non-conformités du compteur connecté Linky.
– Acte 1 La Dépêche : VRAI OU FAUX. Un compteur Linky peut-il réellement prendre feu ?
VRAI OU FAUX. Un compteur Linky peut-il réellement prendre feu ?
Après l’incendie qui a touché un restaurant de Carcassonne le 3 août dernier, les soupçons se sont immédiatement tournés vers le compteur Linky de l’établissement. Les explications d’Enedis, qui affirme que son compteur ne peut pas prendre feu, n’ont pas convaincu. Alors, un compteur Linky peut-il réellement prendre feu?
Mardi 3 août dernier, un incendie se déclarait dans le restaurant Sushi Sushi à Carcassonne, faisant trois blessés légers. À l’issue de l’intervention des pompiers, le lieutenant Emmanuel Fourcade expliquait à nos confrères de L’Indépendant : « C’est le compteur Linky qui a pris feu, mais nous n’en connaissons pas la cause », pointant du doigt le compteur qui suscite la défiance depuis plusieurs années.
À la suite de notre article du 3 août traitant des causes de l’incendie, Enedis a demandé à La Dépêche du Midi d’apporter un droit de réponse, rappelant que « le compteur Linky ne prend pas feu, et que toutes les expertises menées lors d’incendie d’origine électrique ont mis hors de cause le compteur », avant d’affirmer qu’aucune « augmentation du nombre d’incendies d’origine électriques en France depuis l’installation des compteurs » n’avait été constatée.
Des explications qui n’ont pas convaincu Serge Sargentini, de l’organisation environnementale EHS France, très vivement opposée au déploiement des compteurs Linky. Il affirme que le dispositif peut bel et bien prendre feu, comme ça a été déjà le cas par le passé.
« Le compteur Linky peut prendre feu en cas de surchauffe ou de court-circuit »
FAUX répond Enedis, qui explique que « le compteur communicant a été testé en laboratoire, ainsi que chez les constructeurs, dans des conditions extrêmes (chaud, froid, pluie, …) ». Enedis tente de rassurer en ajoutant « qu’il est donc parfaitement établi qu’un compteur communicant ne peut prendre feu par lui-même. »
Selon l’entreprise de distribution d’électricité, l’Observatoire National de la Sécurité Electrique n’a pas relevé de hausse des incendies électriques avec l’installation des compteurs Linky. Cet organisme, dont Enedis est membre, a notamment pour but de rendre publiques les statistiques dans les domaines incendies et électriques. Il comprend également parmi ses membres le ministère de la Santé, la Sécurité civile, mais aussi des assureurs et des fabricants de produits électriques.
« Un incendie peut résulter d’une mauvaise installation du compteur Linky »
FAUX selon Enedis, qui met en avant la sélection rigoureuse de ses prestataires. L’entreprise ajoute qu’elle effectue des contrôles sur le terrain auprès des installateurs de compteurs, obligatoirement titulaires d’une habilitation électrique.
MAIS plusieurs incendies ont mis en avant les défauts d’installation de certains compteurs Linky. Plusieurs incendies de ces dispositifs seraient dus à un défaut de serrage des bornes de raccordements, comme l’auraient expliqué des techniciens d’Enedis en 2019 à La Dépêche du Midi après l’incendie d’un compteur à Fendeille, dans l’Aude. Le compteur d’Enedis ne serait donc pas à l’origine de départs de feu, mais l’installation par des prestataires pourrait être mise en cause.
« Certains matériaux comportent un risque explosif ou incendiaire »
FAUX affirme Enedis. « Tous les matériels installés par Enedis (disjoncteur, coupe-circuit, compteur, tableau …) sont conçus à partir de matériaux spécifiques conformes à la réglementation incendie » explique l’entreprise de distribution d’électricité.
Serge Sargentini, de l’organisation environnementale EHS France, rapportait la présence d’une pile au lithium dans le compteur Linky. Enedis confirme bel et bien la présence d’une pile dans son compteur, mais indique qu’il s’agit d’une « une petite pile bouton CR2032, l’une des plus répandues du marché », qui a pour fonction d’alimenter l’horloge interne du boîtier. « Son usage est très courant dans les clés de voiture, les petites télécommandes, ou encore les balances », illustre Enedis qui réfute tout risque d’incendie lié à ce type de piles.
« Des matériaux inflammables ont été changés depuis le début de la pose des compteurs Linky »
FAUX selon Enedis. « Il est faux de dire que des composants inflammables ont été changés depuis la pose des premiers Linky en 2009 » rétorque l’entreprise de distribution de l’électricité, qui rejette les accusations d’EHS France, l’organisation fermement opposée aux compteurs Linky. Les compteurs sont depuis le début fabriqués à partir de « matériaux intégrant le risque d’incendie » affirme l’entreprise, ce qui signifie que ces composants ont été éprouvés lors de tests qui n’ont pas montré une propension particulière à prendre feu.
** **
Réponse à cet article de « la dépêche »
– Sic : « ENEDIS, qui affirme que son compteur ne peut pas prendre feu »
– EHS FRANCE : Faux, le Linky est de classe M1, norme dite d’extinguibilité cela signifie exactement que le Linky est combustible, donc brûle en présence de points chauds ou de flammes … (Reportage avec tests explicites en cours)
– Sic : « ENEDIS tente de rassurer en ajoutant « qu’il est donc parfaitement établi qu’un compteur communicant ne peut prendre feu par lui-même. »
– EHS FRANCE : Faux, le Linky comporte des composants qui peuvent exploser ou prendre feu.
– Sic : « Un incendie peut résulter d’une mauvaise installation du compteur Linky »
« FAUX selon Enedis, qui met en avant la sélection rigoureuse de ses prestataires. L’entreprise ajoute qu’elle effectue des contrôles sur le terrain auprès des installateurs de compteurs, obligatoirement titulaires d’une habilitation électrique. »
– EHS FRANCE : Faux, avec une telle affirmation on touche le fond, des centaines d’incendies sont imputables au mauvais serrage des câbles d’alimentation en entrées et sorties du compteur connecté Linky.
– Sic : « Certains matériaux comportent un risque explosif ou incendiaire »
« FAUX affirme Enedis. « Tous les matériels installés par Enedis (disjoncteur, coupe-circuit, compteur, tableau …) sont conçus à partir de matériaux spécifiques conformes à la réglementation incendie » explique l’entreprise de distribution d’électricité. »
« Serge Sargentini, de l’organisation environnementale EHS France, rapportait la présence d’une pile au lithium dans le compteur Linky. Enedis confirme bel et bien la présence d’une pile dans son compteur, mais indique qu’il s’agit d’une « une petite pile bouton CR2032, l’une des plus répandues du marché », qui a pour fonction d’alimenter l’horloge interne du boîtier. « Son usage est très courant dans les clés de voiture, les petites télécommandes, ou encore les balances », illustre Enedis qui réfute tout risque d’incendie lié à ce type de piles. »
– EHS FRANCE : Faux, c’est un incroyable mensonge majeur de plus d’ENEDIS, les compteurs Linky de tous les fabricants ont été démontés, il n’y a pas de pile bouton type CR2032 dans les compteurs connectés Linky, mais des batteries au Lithium Haute Énergie pulsée pour les compteurs Linky du fabriquant Itron et les compteurs Linky du fabriquant Landis et Gyr ou pour certains comme SAGEMCOM un supercondensateur de stockage.
Ces constatations majeures et fondamentales font l’objet d’une instruction en cours pour une procédure judiciaire par devant le Tribunal de Carcassonne contre les dirigeants de la SA ENEDIS.
– Complément :
– ENEDIS doit désactiver immédiatement en première approche technique tous ses concentrateurs qui génèrent la LDE acronyme de Linky Dirty Electricity qui n’est pas conforme et compatible avec tous les appareils électriques des utilisateurs ayant le marquage réglementaire CE pour du Hz et non de la LDE en kHz, notamment pour tous les millions de Disjoncteurs Principaux d’abonnés de type S, en cours de retrait par ENEDIS, ce qui a engendré de nombreux incidents et incendies, avec la mort de personnes.