Attention aux pièges

Deux cas de problèmes électriques

Un courrier reçu

Je me permets  de vous écrire  puisque ma belle  belle-mère à eu un appel de l’entreprise qui pose les compteurs linky. Il lui a dit que si elle n’installe  pas le compteur linky, elle devrait  payer 150 euros, de ce fait elle a accepté la pose qui devait avoir lieu ce midi. Quand elle m’a informé  de leur venue  et la pression qu’elle a subie, j’ai appelé  ce matin l’entreprise  partenaire de enedis pour annuler l’intervention.

Ce mr  au téléphone  s’est moqué  de moi et était très  arrogant  en critiquant les associations ainsi que les élus qui sont contre le compteur linky.

Suite à cet incident, j’ai appelé  enedis pour les informer  du refus de ma belle mère pour la pose de linky ; elle m’a dit « je note ».

À notre grande surprise  le technicien  est tout de même  passé malgré  le refus de ma belle mère. Il forçait  pour faire l’intervention, ma belle-mère lui a refusé  l’accès  à son logement, il s’est mis en colère  et a pris son numéro  de porte en photo avant de  partir !

** **

Aide à une dame de Nesmy

Encore une affaire extraordinaire (mais probablement assez courante) d’Enedis dans ce monde à l’ envers !
Une releveuse de consommation d’électricité (prestataire d’Enedis) est passée chez une dame de Nesmy, membre récente de notre collectif, pour un relevé annuel, je suppose. Son compteur électrique est dans la maison. La releveuse a noté les index Heures creuses et Heures pleines et en a même pris une photo. Le tout a été transmis à Enedis qui en a déduit que le compteur était en panne et qu’il fallait le changer ( alors que tout fonctionnait normalement, selon la dame qui a bien signalé à Enedis que s’ il fallait le changer, elle ne voulait pas d’ un Linky !).
Suite à cela, Enedis lui a envoyé un courrier lui proposant un CBE ( compteur blanc électronique ) et un RDV pour le changement, fixé à aujourd’hui, le 28 mai 2021.
Nous étions deux du collectif à apporter notre soutien à cette dame qui s’attendait comme nous à un changement de compteur; un de ses frères est arrivé ensuite. Juste avant que l’employé d’Enedis arrive, l’idée m’est venue de jeter un coup d’ oeil dans le coffret du compteur. C’est un compteur bleu mécanique à disque. Le disque tournait! Le compteur marchait donc… Nous en avons déduit qu’il n’y avait pas lieu de le changer, ce que soutenait du reste la dame.
L’employé arrive et entre dans la maison. Il ouvre le coffret et constate que le compteur fonctionnait bien et qu’il n’y  avait effectivement pas lieu de le remplacer par un autre (CBE ou Linky !). La dame lui dit que de toute façon elle ne voulait pas de Linky chez elle et qu’il n’y pas lieu de changer le compteur puisque constat est fait qu’ il marche.
L’employé repart un peu gêné… Yvon de notre collectif lui a fait part auparavant de son mécontentement à l’ égard de ses patrons qui se moquent ainsi de leurs clients.

Ne devrions-nous pas au contraire remercier Enedis de renforcer ainsi notre solidarité ? Tant que cette société s’entêtera à poursuivre ses bêtises, nos collectifs fleuriront !
CSL LRY