Linky obligatoire ? Encore un mensonge d’Enedis rapporté par des médias !
Il semblerait que les médias aient récidivé. Dans l’émission de France 5 la Quotidienne diffusée aujourd’hui, une chroniqueuse avocate aurait raconté que le Linky sera obligatoire à la fin de l’année 2021 et que les relevés seront facturés 80€ (notez la contradictoire flagrante entre ces deux affirmations au passage).
Réponses de S. Lhomme
#LaQuotidienne La pseudo avocate #Fellonneau est une MENTEUSE : la facturation des « sans #Linky » n’est pas certaine, le chiffre de 80/90 euros est totalement inventé, la facturation du changement de compteur aussi. Payée par #Enedis ?
Insupportable sur une antenne publique de laisser l’ « avocate » MENTEUSE #Fellonneau faire de la propagande pour le compteur malfaisant #Linky en inventant des facturations contre les courageux citoyens qui gardent leurs compteurs ordinaires (ce qui est légal !)
Autre réponse
Mme FELLONEAU a été pendant des années chroniqueuse – juriste à RTL aux côtés de Julien COURBE (sauf erreur son épouse aussi) le matin à l’émission « ça peut vous arriver ». Elle a été aussi employée comme juriste , mais très peu de temps , chez le deuxième distributeur de gaz naturel en France G.D.Bx. Nous pouvons fort douter qu’elle ait plaider dans un prétoire ….cqfd. !!!!
** **
Pose Forcée
C’est tellement dans les gènes d’Enedis et de ses partenaires
Notre ex-trésorière, Anne B., a eu le 6 novembre dernier, en 2020, la fâcheuse surprise de voir que son compteur non-connecté, à l’extérieur de son habitation, venait d’être remplacé par un Linky. Etant EHS, elle a adressé un certificat médical à Enedis dès 2016.
Elle a bien entendu demandé aussitôt, le 11 novembre 2020, le retrait de ce Linky. Mais Enedis a fait savoir au service numérique de la mairie (interpellée par la victime de la pose forcée) que » Dans cette phase de déploiement, il n’est pas possible de remplacer le compteur Linky par un compteur de la génération précédente… ».
Nous souhaitons bien entendu infliger un démenti à cette déclaration (pleine de fausseté). Nous savons déjà qu’il a été possible le 24 septembre 2020 à Fresnay-en-Retz (44) de retirer un Linky de chez un EHS et de le remplacer par un compteur non-connecté. Un message d’Enedis de ce moment montre qu’il reconnaît qu’en raison de l’ électrosensibilité de l’ usager, il lui est possible d’intervenir pour » poser un compteur qui ne sera pas un Linky « .
Message d’ENEDIS : « Bonjour Monsieur . . . . . . . ., société ENEDIS, je me permets de vous appeler concernant le courrier que vous nous avez fait parvenir pour le remplacement de votre compteur, donc je vous informe avoir programmé un rendez-vous pour le 24 septembre au matin entre 8 heures et midi. Donc le technicien interviendra le 24 septembre au matin pour vous poser un compteur qui ne sera pas un compteur Linky au vue de votre électrosensibilité. Je vous souhaite une très bonne journée, au revoir. »
L’ usager en question a même répondu : » Beau message d’Enedis, pour mon compteur !!! »
Comment le directeur d’ Enedis de Vendée de la région des Pays de la Loire pouvait-il affirmer à notre ex-trésorière qu’ il n’ était pas possible de poser chez elle un compteur qui n’ est pas un Linky ( alors qu’ elle a attesté chez Enedis son électrosensibilité ) et que cela était possible dans le département voisin de la même région un mois et demi plus tôt chez une personne EHS également? Bref, Enedis reconnaît l’ électrosensibilité à un moment et ne la reconnaît plus un mois et demi après ??? Comment accepter cet arbitraire ?
Notre ex-trésorière devrait avoir tous les arguments pour gagner un procès en justice.
Cependant et parce que les choses ne sont pas si simples qu’ elles paraissent, nous vous demandons pour renforcer ces arguments de nous faire savoir si vous avez eu connaissance de retrait de Linky opéré chez des opposants depuis la mi-septembre 2020 jusqu’ à maintenant.
J’ ai pris contact avec Stéphane Lhomme qui m’ a fait savoir que les propos tenus par ce directeur d’ Enedis Vendée ne sont basés SUR AUCUN TEXTE. Enedis peut remplacer un Linky par un compteur non-connecté, mais il ne le veut pas . Ce qui est tout différent! Enedis ment. Mais nous voudrions disposer au moins d’ un cas concret de retrait du Linky de chez un opposant pour infliger un démenti à ces propos mensongers et apporter dès que possible le salut à notre amie.
CSL LRY
** **
Dans les Bouches-du-Rhône, en février 2021, Roland, EHS, a obtenu gain de cause.
Comme il a été suggéré à de nombreuses reprises sur ce réseau, il a suffi de prévenir la presse locale et faire une petite mobilisation pour débloquer la situation.
On peut supposer que certains D. R., sans état d’âme, sont plus fébriles que d’autres pour atteindre leurs objectifs. Qu’ils n’invoquent pas la rupture de stock de compteurs car il suffit d’aller sur n’importe quel site de vente en ligne pour en trouver encore !
Si vous ne l’avez pas déjà fait :
– La publication du Pr Belpomme pourrait compléter votre argumentation :
– Interpeler le Syndicat d’Energie qui est sensé aider et défendre les intérêts des usagers. On peut mettre en avant la note de cadrage du cabinet Ravetto qui précise qu’une dérogation est possible pour les EHS. (doc. trop lourd pour être joint mais que je peux vous envoyer hors liste).
Dans notre département, en phase 2 du déploiement, c’est du grand n’importe quoi aussi ! Certains usagers reçoivent des courriers émanant de la direction régionale d’Enedis ne mentionnant plus l’obligation du Linky et d’autres, expédiés d’une plateforme probablement nationale, située à Auxerre où il est affirmé avec force son obligation. Avec le Coll. 13, nous venons d’écrire à la DR et DT pour signaler cette situation discriminatoire.
Nous avons demandé un RV au nouveau Président du SMED13 qui, en tant que maire avait émis un arrêté contre Linky en 2018. Nous en profiterons pour lui rappeler le cas de plusieurs EHS dont la situation n’est pas réglée. Depuis des lustres, le SMED 13 devait mettre en place avec Enedis une commission des cas litigieux. Le contrat de concession vient d’être re-signé pour 30 ans. Leur situation est donc stabilisée. On verra s’il est dans de meilleures dispositions que son prédécesseur qui a joué à « l’anguille savonneuse » avec nous (comme on dit en Provence) !
Par ailleurs, voici le lien du dernier livre du Dr Dieuzaide, paru le mois dernier. Je viens juste de le commander.
Salon 13
** **
Enedis terrorise certains foyers en particulier, affirme Stéphane Lhomme
Pour pouvoir installer son compteur communicant, Enedis n’hésiterait pas à terroriser certains foyers assure le militant anti-Linky Stéphane Lhomme. La filiale d’EDF, soutient-il, s’en prend à des profils très particuliers.
Elle a dû déposer une main courante et envisageait même de porter plainte. Cette septuagénaire l’a dit et redit, elle ne veut pas du compteur Linky. Pourtant, rappelait le journal local Nord Littoral en février 2021, elle estime avoir été harcelée par Enedis et plus particulièrement par les sous-traitants missionnés par la filiale d’EDF. En dépit de ses nombreux refus, ces derniers auraient continué à l’appeler jusqu’à trois fois par jour en moyenne. Au point de peser sur son moral et – pire encore, sans doute – son état de santé. La retraitée souffre en effet de deux cancers – un au sein, l’autre au foie. En plus de quoi, elle doit composer avec une prothèse de hanche, qui limite mécaniquement sa mobilité.
A lire aussi : Linky : le confinement va-t-il décaler la pose de votre compteur ?
Malgré la main courante, les appels téléphoniques n’ont pas cessé avant que la presse n’évoque son cas et ne contacte Enedis. Un récit inquiétant, mais qui n’a rien d’étonnant à en croire Stéphane Lhomme, directeur de l’Observatoire du nucléaire et militant anti-Linky. Ce dernier expliquait récemment à Planet pourquoi – selon lui – il est tout à fait possible – et légal ! – de refuser le compteur communiquant. Il a aussi insisté sur la façon dont l’entreprise chargée de sa pose “terrorise” certains foyers pour les contraindre à accepter l’installation.
A qui Enedis s’en prend le plus, d’après Stéphane Lhomme ?
Pour l’activiste, Enedis n’hésite pas à s’attaquer aux personnes âgées, généralement plus vulnérables et plus faciles à effrayer. Pour démobiliser et pousser ces dernières à accepter le compteur, faute de mieux, les sous-traitants ont plusieurs astuces. “Ils disent souvent qu’il ne sert à rien de résister puisqu’en 2021 tout le monde aura Linky. Et que ceux qui ne l’auront pas devront le payer très cher. Souvent, ils parlent d’un coût de 900 euros et ils s’en servent pour terroriser les gens. Or, c’est un argumentaire mensonger”, soutient-il.
D’après lui, cela fait désormais plus de 5 ans qu’Enedis violente et menace – verbalement, du moins – les personnes âgées en priorité. “Elles sont vraiment dans le collimateur de l’entreprise”, affirme-t-il.
planet.fr