Les Amishs se retrouvent à Lyon ce 19 septembre
Et à Bruxelles le 26.
« Je ne crois pas que le modèle amish permette de régler les défis de l’écologie contemporaine. » Cette petite phrase d’Emmanuel Macron, prononcée lundi 14 septembre devant des responsables d’entreprises françaises de technologie, aura fait beaucoup rire le Landerneau écolo. Le président de la République répondait notamment à la demande de moratoire sur la 5G exprimée par une soixantaine d’élus, dont une dizaine de maires écolos. Face à ces craintes, Emmanuel Macron a déclaré : « J’entends beaucoup de voix qui s’élèvent pour nous expliquer qu’il faudrait relever la complexité des problèmes contemporains en revenant à la lampe à huile ! »
Plusieurs ONG se sont emparée du sujet sur Twitter à commencer par les Amis de la Terre, rebaptisés les « Amish de la Terre pour une société rétrograde ».
En réponse, l’association Attac leur propose de se retrouver ce soir « pour la réunion hebdo de l’amicale de la lampe à huile ».
En soutien à ses associations membres, le Réseau Action Climat envisage de se renommer le « Réseau Amish Climat ».
Greenpeace s’est également empressé de témoigner sa solidarité en signant son message « les “Ayatollahs-Khmers verts” qui font pipi sous la douche solaire ».
Plus sérieusement, beaucoup d’internautes se sont emparés du mot-dièse #JeSuisAmish pour dénoncer l’hypocrisie des discours d’Emmanuel Macron.
En juin dernier, le président de la République avant indiqué aux 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat qu’il retenait l’ensemble de leurs 149 propositions à l’exception de trois d’entre elles, sans citer la 5G.
Six mois plus tard, force est de constater qu’il a changé d’avis. Discréditant toujours plus sa parole auprès de ses concitoyens.
- Source : Reporterre