Macron veut passer en force !

C’est son habitude !

J’ai interrogé le gouvernement… qui ne répond pas !

Le gouvernement invente mes arguments

Clémentine Autain

https://twitter.com/clem_autain/status/13

***********  *********

Commentaire

Notre Président a raison.

Les lampes à huile ne sont pas écologiques; que ce soit de l’huile de pétrole ou de colza.

Seules les lampes à huile d’uranium sont validées…

Un comité de spécialistes, rémunérés par les lobbys du nucléaire, se penche quand même sur l’avenir d’une huile particulière: l’huile de coude…

La question principale est: comment construire des usines à huile de coude et créer un réseau fiable, contrôlé et rentable de distribution en cette période de crise ?

*************     ***********

Autre commentaire

Allez les Amish.

Heureux comme un amish, certes sans 5G mais avec de la convivialité, de la biodiversité, du goût et des senteurs, du low-tech et de la joie de vivre… Vive la décroissance !

*********  *******

Autre commentaire

Moins de biens, plus de liens

C’est ce qui a été dit lundi lors d’une intervention sur radio Plus vers 9 h 30. Il était question de la 5G. Mais le problème, les amishs, c’est que l’on ne sent pas une mobilisation sur cette question dans notre région. Il faudrait se remuer car on va se faire avoir en beauté. En perspective : à Lyon, le 19, grand rassemblement ; le 26, journée mondiale contre la 5G : nos ami.es belges se rassemblent près de la gare centrale de Bruxelles. Trois rencontres-débat avec Nicolas Bérard  -auteur de « 5G mon amour- dans la région : le 8 octobre à Amiens, le 9 à Avion, le 10 à Lille et le 11 à Condé. Bien entendu, rien n’est moins sûr : avec cette psychose de peur créée artificiellement par le pouvoir en place et les préfets à sa botte pour limiter nos libertés, on n’aura pas possibilité d’avoir beaucoup de places dans les salles. On le voit déjà avec les rassemblements : on a l’impression que les Français ont peur : ils se laissent embobiner par les médias. Ce qui fait qu’il a peu de monde dehors pour manifester. Macron peut en profiter.

En tous cas, il faut continuer à se battre.

********** **************

Autre commentaire

Merci à Macron d’avoir réveillé le débat médiatique sur la 5G grâce à sa tentative de discréditer les tenants d’un moratoire en les assimilant  à des sectaires passéistes.

Un exemple sur France culture du 16/09/20 :

https://www.franceculture.fr/emissions/la-questi

Les résultats de ce sondage sont un point d’appui utile, tout comme la proposition de la Convention citoyenne Climat sur la nécessité d’un moratoire sur la 5G que Macron s’était engagé à valider.

La question de l’organisation d’un large débat public décentralisé reste posée, indépendamment de l’opposition des macronistes et autres soutiens des oligarques du capitalisme numérique.

A cette fin la priorité n’est-elle pas de regrouper toutes les forces parties prenantes pour que ce débat ait lieu (ONG et associations environnementales, les 150.fr association des citoyens de la convention climat, collectifs stop Linky 5G, partis politiques, élus signataires de la tribune du JDD…) afin de se mettre d’accord sur un argumentaire commun qui pourrait servir de support aux diverses actions possibles à mener ensemble (manifestations, réunions publiques, médias, interpellation d’élus, campagnes des élections départementales et régionales du printemps 2021…) ?

**************  ***********

Autre commentaire

Cœurs d’EHS

Mes Amish,

Refusons les technologies toxiques et les ondes délétères,

BOYCOTTONS LA 5G !

**********  ********

Sur la 5G, oui au progrès humain, mais pas uniquement industriel !

Lundi 14 septembre 2020, le Président de la République a comparé les élu.e.s critiques de la 5G à des tenants du « modèle amish » où la technologie n’a pas sa place. J’ai signé, avec plus de 70 élu.e.s, une tribune où nous expliquons pourquoi la 5G ne répond à rien d’intéressant pour le vivre-ensemble.

De l’invention du feu à nos jours, les technologies façonnent nos sociétés. La 5G fait miroiter une vie quotidienne faite de voitures sans chauffeur, de frigos intelligents qui nous diront de faire les courses et d’objets anodins contrôlés à la voix. La 5G nous mènerait ainsi à changer de smartphone, renouveler nos équipements ménagers et envoyer nos données à Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft sans contrôle. Si nous laissons les “objets connectés” pénétrer nos foyers, ce seront nos choix de vie, nos conversations familiales, notre droit le plus strict à la vie privée que nous remettrons à ces multinationales du numérique.

Je suis convaincue que cette vie-là ne fait rêver personne à part les industriels qui y voient de nouveaux marchés. Pourquoi vouloir nous emmener dans le monde de la 5G alors qu’avec l’Internet mobile et filaire existant, nous avons déjà tout ? En quoi l’humain progresse-t-il avec la 5G ?

La position d’autorité d’Emmanuel Macron, selon lequel « La France prendra le tournant de la 5G » quoi qu’il arrive, ne cadre pas avec la réalité d’une démocratie vivante où l’on prend le temps de consulter avant de décider. Il faut croire qu’imposer des technologies depuis le sommet de la hiérarchie politique lui paraît plus profitable que de débattre de l’utilité sociale d’une orientation technologique. En cela, il s’inscrit dans la droite ligne des tenants de l’industrie nucléaire, qui ont imposé le recours à l’atome pour l’électricité des Français sans rien demander à personne d’autre que des conseillers de l’Etat.

Le contraste est saisissant entre l’Emmanuel Macron de la Convention citoyenne sur le climat, prêt à consulter, décider puis agir, et l’Emmanuel Macron qui, quelques mois plus tard, emboîte le pas des accusations classiques contre l’écologie politique en opposant société de la 5G et retour à la lampe à huile.

Je demande au chef de l’Etat de revenir rapidement dans le collectif qu’il forme avec les Français. Il doit accepter que la Convention citoyenne sur le climat, tirée au sort donc représentative des Français, s’est prononcée pour un moratoire sur la 5G et qu’il agisse en conséquence. Il doit prendre conscience que les Français n’ont pas élu à la tête des plus grandes villes de France des rabat-joie irresponsables, mais des porteurs de solutions d’innovation sociale pour l’avenir.

Michèle Rivasi

***********    *********

Le chef de l’État a décidé d’accélérer sur la 5G. Faisant fi des réticences de la Convention citoyenne pour le climat et de maires de plusieurs grandes villes, il s’appuie sur un rapport d’inspection pour confirmer son déploiement.

« La France va prendre le tournant de la 5G », a assuré Emmanuel Macron devant les acteurs du numérique reçus à l’Élysée ce lundi 14 septembre. « J’entends beaucoup de voix qui s’élèvent pour expliquer qu’il nous faudrait relever la complexité des problèmes contemporains en revenant à la lampe à huile. Je ne crois pas au modèle Amish, et je ne crois pas que le modèle Amish permette de régler les défis de l’écologie contemporaine« , a ajouté le chef de l’État.

« Ni étude d’impact, ni consultation publique »

Cette saillie est intervenue au lendemain d’une tribune publiée dans le Journal du dimanche dans laquelle onze maires de grandes villes et une cinquantaine d’élus, provenant surtout des rangs d’Europe Écologie – Les Verts (EELV) et du parti socialiste, réclamaient un moratoire sur la 5G et l’organisation d’un débat démocratique décentralisé. « Le Gouvernement a identifié la 5G comme un enjeu stratégique pour la France dans sa feuille de route et décidé que les fréquences seraient attribuées aux opérateurs téléphoniques dès septembre 2020. Cette décision intervient sans étude d’impact climatique et environnementale ni aucune consultation publique préalable », déplorent les signataires.

En juin, la Convention citoyenne pour le climat avait proposé d’accompagner l’évolution du numérique pour réduire ses impacts environnementaux. « Plus largement, nous devons retrouver une capacité à s’interroger individuellement et collectivement sur nos besoins : avons-nous besoin d’autant d’équipements électroniques et d’en changer si souvent ? Avons-nous besoin de la 5G ? », interrogeaient les citoyens.

Des craintes se manifestent autour de la 5G pour ses impacts sanitaires mais aussi environnementaux. « Son déploiement en France aboutira à un effet rebond par la hausse de la consommation de données et d’usage des télécommunications, synonyme d’une très forte consommation d’énergie par la sollicitation des antennes et des serveurs », estiment les auteurs de l’appel au moratoire. « Le déploiement de ce réseau mobile va donc impliquer un renouvellement d’une large part du matériel, augmentant encore l’empreinte écologique et le poids des déchets, et cela pour tenter de bénéficier d’une nouveauté technologique dont l’utilité reste à démontrer », ajoutent les élus. Quant aux effets sanitaires, « les émissions d’ondes de la 5G s’additionnent à celles des technologies antérieures, 4G, 3G et 2G, ce qui aboutira à une hausse du niveau d’exposition de la population aux ondes », assurent les signtaires de la tribune.

https://www.actu-environnement.com/ae/news/5G-

***********     *********

Quels sont les obstacles à la 5G ?

Qu’est-ce que la 5G ?

« Il y a plusieurs 5G, puisqu’elle a trois bandes de fréquences qui peuvent être utilisées : une bande de 700 MHz (qui en réalité augmente la 4G actuelle) ; une autre bande de 3,5 GHz et une autre de 26,6 GHz (des ondes millimétriques et qui permettent, elles, de diminuer surtout la latence). La latence, c’est la réactivité qu’il peut y avoir entre les objets connectés et les serveurs, les antennes etc. Donc, ce n’est pas tout à fait la même chose selon le type de technologie dont on parle. Or, dans le paquet de discussions que l’on a, dans l’attribution des fréquences, tout est prévu en même temps. Mais la nature du débat serait assez différente s’il s’agissait seulement d’augmenter le débit, comme le propose d’ailleurs Stéphane Richard, le PDG d’Orange. Alors que d’autres disent que c’est carrément un changement de type de relation avec l’environnement, avec les objets. Et à partir de ce moment-là, c’est quelque chose qui va modifier les applications possibles et qui, surtout, est beaucoup moins connu du point de vue sanitaire, par exemple, du point de vue environnemental, les conséquences et problèmes de sécurité que cela peut poser. »

https://www.franceculture.fr/emissions/la-

**********       **********

Dans l’obs

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/apr

***********        *****

Carte de la couverture de la 5G

Pour voir la carte mondiale et naviguer dessus, allez sur le site : https://www.nperf.com/fr/map/5g

************      **********

Communication rompue entre Macron et le débat démocratique

https://blogs.mediapart.fr/tarminan/blo

************      ********

Outils citoyens pour refuser l’installation

Voici une entrevue toute récente avec les GJ Constituants sur la 5G et comment s’y opposer en présence de l’Association Soleil la Vie et de Susan Clarke, chercheuse pendant 10 ans à la Harvard School of Public Health.

https://www.youtube.com/watch?time_co