Par le Collectif Stop Linky – 5G Montpellier
Montpellier, comme Bordeaux, Grenoble ou Lille, prévoit de tester la 5G sur son territoire. Tout projet de déploiement de la 5G doit être arrêté pour les raisons suivantes :
1/ Le déploiement de la 5G n’a fait l’objet d’aucun débat démocratique.
2/ 180 scientifiques de 37 pays différents ont signé un appel pour un moratoire sur le déploiement des technologies 5G (1).
3/ La nocivité des ondes électromagnétiques de bases et hautes fréquences est déjà démontrée par des milliers de publications scientifiques indépendantes comme le rapport Bionitiative 2012.
4/ Elle va s’additionner aux autres sources de pollution électromagnétiques déjà existantes avec, entre autres, la 2, 3 et 4G, la Wi-fi, le Bluetooth, le linky, gazpar et compteur communicants d’eau et leurs infrastructures annexes.
5/ La 5G utilise des bandes de fréquences qui sont jusqu’à présent exploitées seulement dans le domaine militaire (2) allant des super hautes fréquences (SHF) aux Extrêmement hautes fréquences (EHF).
6/ Les fréquences utilisées sont identiques à celles des faisceaux hertziens, hautement radiatives et impactant biologiquement et sanitairement l’humain à très faible dose, notamment la peau et les yeux (3).
7/ La 5G n’est efficace que sur des courtes distances (4). Elle nécessitera le déploiement d’un réseau très dense de petites antennes, placées au plus près de l’utilisateur et au niveau du sol, créant de fait une exposition massive à laquelle nul ne pourra se soustraire. Les ondes utilisées sont facilement bloquées par des obstacles comme les feuilles des arbres (2). Il faudra donc couper des arbres pour ne pas gêner la transmission des données (5).
8/ Le réseau 5G servira de support pour l’internet des objets (IdO) pouvant être une large variété d’objets de la vie courante, de la télévision au frigo en passant par la brosse à dent. Cela fera croître de façon exponentielle et incontrôlable (2) le débit des données transmises sans-fil.
9/ La 5G est conçue pour le développement d’applications absolument inutiles et superficielles, notamment l’internet des objets, véritable outil de contrôle de nos vies.
10/ Investir dans le développement du réseau de fibre optique permettrait une vitesse de communication 10 000 fois plus grande que celle du sans-fil à l’abri des cyberattaques et sans danger pour la santé et l’environnement (2).
Quelles solutions ? Refuser toute technologie superflue, diffuser l’information sur le scandale de la 5G, interpeller les professionnels de santé, signer la pétition “Stop 5G”.
Sources :
(1) http://www.priartem.fr/IMG/pdf/170913_scientist_5g_appeal_final.fr.pdf
(2) http://resistance-verte.over-blog.com/2018/02/reseau-5g-et-i
(3) Informations de l’association Next-up
(3)http://stopgazparlinkysaintbrieuc.over-blog.com/2017/09/1g-2g-3g-4g-5g.html
(4) http://www.stop-linky.fr/stoplinky/index.php/8-blog/174-grenoble
************** ****************
L’Etat veut la 5G dans au moins une grande ville en 2020
Le gouvernement et l’autorité de régulation des télécoms (Arcep) ont fixé lundi la feuille de route de la 5G visant notamment un déploiement commercial dans au moins une grande ville dès 2020 et la couverture des principaux axes de transport d’ici 2025.
PARIS (Reuters) – Le gouvernement et l’autorité de régulation des télécoms (Arcep) ont fixé lundi la feuille de route de la 5G visant notamment un déploiement commercial dans au moins une grande ville dès 2020 et la couverture des principaux axes de transport d’ici 2025.
Parmi les chantiers prioritaires, figurent l’attribution des fréquences radioélectriques, le développement de nouveaux usages ou l’accompagnement du déploiement des infrastructures.
Les fréquences constituent le coeur du réacteur pour les opérateurs télécoms Orange, SFR Group, Bouygues Telecom et Iliad qui dépensent à intervalles réguliers des sommes élevées pour obtenir l’autorisation de les utiliser.
La nouvelle technologie de la 5G, dont les standards font toujours l’objet de discussions au niveau mondial, pourrait à l’horizon 2025 délivrer des vitesses de pointe plus de 30 fois plus élevées que celles enregistrées en 2015, selon un rapport de la Commission européenne datant de 2016.
Elle pourrait accélérer les transferts de données de façon inédite et démultiplier les usages de ces bandes de fréquence.
Des premières expérimentations sont déjà en cours ou prévues à Belfort, Bordeaux, Douai, Grenoble, Lannion, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Toulouse, Sophia-Antipolis.
D’autres auront lieu en Ile-de-France, incluant notamment trois cas d’usages dans le véhicule connecté.
Cette feuille de route intervient après la signature, en janvier, d’un accord entre le gouvernement, l’Arcep et les opérateurs mobiles sur une intensification du déploiement de la 4G devant permettre, à court terme, de généraliser une couverture de qualité sur l’ensemble du territoire français.
************* ************
Le combat contre la 5G me paraît tout à fait déterminant justement parce que « l’opinion publique » aura du mal à l’entendre.
Finalement, tous les combats ne valent-ils pas par ce qu’ils produisent à contre courant ?
Le développement du système de transmission de données toujours plus puissant ne semble pas avoir de limite. Il nous pollue et ce qu’il permet comme nouveaux gestes transforme les relations humaines dans un sens qui ne me réjouit pas.
Le sens du combat anti-5G est sans doute de révéler ce qui nous tue à court terme. Rien d’étonnant à ce qu’il ne remporte pas un succès automatique.
http://linkyrikez.eklablog.com
************ *************
Nous pouvons constater qu’actuellement, pour faire reconnaître dans les médias et devant les tribunaux la dangerosité des ondes électromagnétiques, nous sommes en échec.
Ainsi, l’émission dédiée au Linky dans Envoyé Spécial, qui sur la plupart des sujets a été dans le sens de ce que nous défendons, a expédié en 2 phrases la question des ondes en relayant la position d’Enedis.
Nous est renvoyé très souvent l’absence d’une critique scientifique « autorisée », et le fait que le smartphone (supposé plus dangereux) ne fasse l’objet d’aucune campagne sur sa dangerosité, ce qui tendrait à prouver que la nôtre est illégitime.
Sur ces deux points, la 5G pourrait permettre de lancer une contestation nationale car elle est déjà l’objet d’une mise en cause par 180 scientifiques de 37 pays différents qui ont signé un appel pour un moratoire sur son déploiement. Indirectement, cela relégitimerait notre combat contre le Linky.
Chaque collectif est bien sûr autonome pour décider de ce type de « fusion des luttes », mais des moyens divers pourraient nous permettre de rapprocher ces deux luttes.
En tout cas, l’idée d’un déploiement accéléré de la 5G est lancée dans la torpeur de l’été par ce pouvoir pro-techno à tout prix (voir billet de Reuters joint).