Voeux du maire, consultation nationale, Annay, leforest, Rouvroy, GrDF, Sain-Bel, Melun, Bressuire … + une chanson + …
Vœux du maire
Plusieurs personnes ont choisi d’assister aux cérémonies des voeux du maire, en faisant de la figuration, à savoir juste être là, avec un autocollant Linky collé sur la veste.
Cela n’est pas spécialement brillant, mais il faut croire à la guerre d’usure, locale ; et aux petits pas.
************ **************
Consultation nationale
Dans le cadre de la consultation nationale qui démarre bientôt, il faudrait aller poser les problèmes du système linky, qu’une majorité de gens refuse, sur le cahier qui sera en mairie.
Nous détenons tous des documents concernant les compteurs communicants que l’on veut imposer notamment contre le gré de très très nombreux usagers. C’est sans doute l’occasion de se faire entendre…Nous verrons ce que cette grande grande consultation va donner. Il faut tenter !
************ *************
Annay
Rappel de la date de la réunion à Annay sur le compteur Linky : lundi 21 janvier ; pour plus de détails, aller sur la page « dates à retenir » de ce site
Par ailleurs le conseil municipal de la commune a adopté une motion sur le sujet ; pour le lire :
Annay_21122018_MotionLinky_ConseilMunicipal
************** ******************
Leforest est déjà confronté à GrDF
Un habitant ne voulait pas du compteur Gazpar. Il prévient GrDF. Il reçoit malgré tout une lettre du sous-traitant SLTP pour un rendez-vous à venir. Le collectif a été prévenu, a contacté GrDF local : le rendez-vous est annulé.
Autre scénario. Il s’agit d’un coup de téléphone qu’a reçu le président de Leforest-Environnement. Il a été menacé s’il ne mettait pas le Gazpar. GrDF local a été prévenu. Affaire à suivre.
Pour rappel : réunion publique sur Gazpar le lundi 21 janvier à Leforest.
*********** ************
Rouvroy
La réunion publique a permis de rassembler environ 300 personnes très attentives sur le problème du compteur Linky. Les questions ont été intéressantes. Elles ont permis un échange ; il a été utile d’expliquer comment empêcher la pose du compteur. Et surtout insister sur la nécessité de créer le plus de collectifs possibles pour être plus forts devant le mastodonte Enedis and co
Un exemple de pratique qui est assimilé à un abus de faiblesse. Une personne sous tutelle n’a rien pu faire contre la pose forcée du « partenaire Enedis ».
********* ***********
Incendie à Bressuire
Le compteur en cause ?
L’enquête est ouverte. Le compteur ne serait pas un linky
Quelques commentaires
Premier commentaire
La pose des compteurs Linky est finie. Nos courageux journalistes désinforment de plus en plus.
Deuxième commentaire
Pour Bressuire c’est un peu compliqué ; distribuée en électricité en centre ville par Enédis, mais tout le reste de la ville et les alentours c’est gérédis qui distribue (GRD) filiale de Séolis qui est une E L D anciennement une régie locale .Il y a en France 150 Entreprises Locales Distribution.
Donc le site énédis linky n’est pas forcément représentatif du déploiement.
Troisième commentaire
Lundi nous nous sommes encore confronté à des cadres d’énédis lors d’une réunion qu’ils organisaient dans notre région devant un public de plus en plus au courant du problème linky et beaucoup plus hostile, À nos affirmations sur l’augmentation du nombre d’incendies de compteurs linky la réponse a été claire et valait que je la rapporte
“il y a zéro compteur linky qui a brulé, c’est rare”, comme quoi ils ont aussi un “franc-parler”
Quatrième commentaire
Je ne sais si nous devons en rire ou pleurer tellement c’est affligeant de la part d’Enedis SA d’être dans un tel déni
********** *********
Incendies en France
17 au moins, du 1er au 11 janvier 2019
Pour mémoire, listes non exhaustives :
- 250 recensées en 2018
- 216 en 2017
- 161 en 2015
Source :
https://www.facebook.com/Pasdecompteurscommun
************ **************
Explosion à Brive
https://www.lamontagne.fr/brive-la-gaillarde/faits-
************ *********
Sain-Bel (69) continue à se battre
Un article de journal : Sain-Bel 191112
Pour en savoir plus :
************ **************
Unis contre le compteur Linky
Une information de Patrick Richardet ; Association Groupe santé Colmar Chargé du dossier linky
Vingt-trois élus du Haut-Rhin ont créé une association pour défendre la liberté de choix des citoyens contre l’installation systématique du nouveau compteur d’Enedis.
Il est nécessaire que de nombreux maires agissent ensemble notamment contre l’installation de la 5 G qui a débuté en France.
Les élus adhérents actuels
Les maires : Alain Grieneisen (Burnhaupt-le-Bas), Jacques Behra (Oberbruck), Claude Huber (Saint-Hippolyte), Bertrand Ivain (Saint-Bernard), Guy Jacquey (Orbey), Jean-Paul Julien (Bollwiller), Jean-Claude Mensch (Ungersheim), Dominique Schaeffer (Rorschwihr), Hubert Schertzinger (Franken), Gilles Steger (Geishouse), Jeanne Stoltz-Nawrot (Husseren-Wesserling), Bernard Sutter (Sternenberg), Fabien Ulmann (Seppois-le-Haut), Gilbert Vonau (Biltzheim), Claude Walgenwitz (Kruth).
Les adjoints au maire : Jean-Pierre Beltzung (Bollwiller), Mireille Bluntzer (Kruth), Laurent Finck (Burnhaupt-le-Bas), Anne Girard (Seppois-le-Haut), Bernadette Herr (Geishouse), Pascal Siegrist (Saint-Bernard).
Les conseillers départementaux : Rémy With (vice-président), Fabienne Orlandi (également maire de Kirchberg).
************** ******************
Une petite pause chanson pour reprendre des forces
https://www.youtube.com/watch?v=alETaGcKWqU
*********** ****************
Différentes méthodes d’Enedis
Le mensonge
Nationalement, on note actuellement une recrudescence des contenus téléphonés par la plateforme d’Enedis, avec l’affirmation : « vous allez le payer plus tard, ce sera obligatoire ». Sur une réunion locale, trois fois cette question a été posée, et brillamment commentée ; mais on voit que les gens restent dubitatifs, comme s’ils pensaient que l’Etat puisse faire un pas de plus vers l’autoritarisme et l’illégalité. Passons ! Mais tout de même, nos députés ou l’Etat pourraient signifier à Enedis de cesser d’employer des arguments fallacieux.
L’endormissement
https://www.youtube.com/watch?v=hpJFn216qyk
Cette vidéo montre qu’on eut se laisser endormir par les discours d’Enedis ; à la fin, c’est Enedis qui gagne quand le compteur est à l’extérieur et qu’on ne l’a pas barricadé !
La ruse
La biocoop s’est -très bêtement- laissé poser un Linky, à son insu.
Dans un placard non fermé à clef, accessible d’une rue adjacente.
Cela a été constaté par un des employés qui passait par là, et qui a trouvé l’installateur en train de terminer.
Problème : l’installation a été faite sans qu’il n’y ait de coupure de courant dans le magasin.
L’électricien du coin dit qu’il faut déjà être électricien confirmé pour tenter cela.
Commentaire reçu sur ce sujet ; Est-ce légal ? N’est-ce pas illégal ? La sempiternelle question ! Cette naïveté est consternante !
Après 3 ans et des milliers de situations scandaleuses recensées au quotidien sur toute la France !
Biocoop attendait-il une invitation à dîner aux chandelles pour consommer un repas bio avec les représentants d’Enedis et faire une demande officielle ?
Combien de lois faudra-t-il qu’Enedis et ses sous-traitants bafouent pour que l’on puisse enfin comprendre qu’il n’en a que faire des lois et des égards envers les citoyens !
L’inventaire des infractions dressé par Me JP Joseph n’en est qu’un aperçu non exhaustif.
Alors, de grâce, réveillez-vous !
Et que Biocoop, pour faire preuve de cohérence, se mette en charge de faire retirer ce(s) compteur(s) de son/ses magasin(s).
La menace de propriétaire
On peut mettre en avant la loi qui nous protège.
Code de la consommation – article 122-3 et suivants :
« toute pratique commerciale agressive est puni de 2 ans d’emprisonnement et de 300 00 € d’amande. »
Enedis, société privée, veut vendre, de force, un compteur qui ne nous convient pas.
…et de nombreux autres articles officiels.
Cette dernière information provient du Collectif boulonnais 62
************ ***********
Le Tribunal administratif de Melun refuse les demandes du Dr Arazi
https://www.change.org/p/en-signant-vous-prot%C3%A
******** *************
POUM
Compte rendu de la première réunion de l’association parisienne pour l’année 2019
- constaté avec plaisir les avancées considérables sur le plan anti-Linky obtenues en 2018 malgré quelques revers juridiques et la récente loi ELAN qui vend les colonnes montantes d’immeubles à Enedis… ce qui va rendre encore plus difficile le refus de Linky dans ces immeubles. Mais la lutte continue, et, entre autres innombrables actions, la procédure juridique anti-Linky « sur le fond » du « groupe des 18 » dont l’audience devrait avoir lieu au Tribunal de Paris en 2019 ;
- reconnu l’urgence de s’élever, au-delà des compteurs communicants, contre la numérisation outrancière de nos vies qui nous inonde de radiofréquences toxiques, nous asservit et nous abrutit, et plus encore les enfants, que cela transforme en autistes dépourvus de tout esprit critique ;
- mentionné l’appel international contre la 5G et le livre « La pollution électromagnétique » (signalé par Robin des toits) que j’attends de me procurer avant de terminer le livret POUMM n°5 « Effet des radiofréquences sur la santé et sur la vie » ;
- énuméré les technologies à domicile les plus toxiques sur le plan des radiofréquences comme la wi-fi, les téléphones DECT (sur support) et les plaques de cuisson à induction.
************* ********
On a frolé le black-out !
RTE fait appel aux industriels interruptibles pour maintenir l’équilibre du système électrique
Le 10 janvier vers 21h, la fréquence du système électrique français et européen est passée très en-dessous de 50 Hz.
Or, quand la fréquence s’écarte trop de ce niveau, le système électrique pourrait connaître des coupures importantes, voire un « black-out ».
Cet épisode a conduit RTE à faire appel aux consommateurs industriels interruptibles à 21h02 leur demandant de réduire instantanément leur consommation d’électricité de plus de 1500MW pour faire remonter la fréquence.
La CRE se félicite de la bonne réponse des industriels interruptibles à la sollicitation de RTE :
Grâce à leur réactivité, ils ont contribué à assurer la sécurité d’alimentation en électricité en France, et plus largement en Europe.
La CRE demande à RTE de travailler avec ses homologues européens pour identifier les causes de cet événement et proposer des mesures correctives.
Pour rappel : le gestionnaire du réseau de transport français, RTE, conjointement avec ses homologues européens, a pour mission d’assurer l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité.
https://www.cre.fr/Actualites/RTE-fait-appel-aux-industriels
Et pendant ce temps-là on a continué à exporter de l’électricité
************ *******************
Quoi de neuf sur emov ? le numéro 150 !
http://emovmouvement.eklablog.com/
Notamment un intermède :