Des mesures valident l’absence de danger sanitaire !

Une étude qui se dit indépendante 

À Blagnac, le maire avait mandaté un laboratoire pour mesurer les émissions d’ondes des compteurs Linky. Il en ressort que ces compteurs ne sont absolument pas dangereux, respectant toutes les normes en la matière.

Joseph Carles, maire de Blagnac (Haute-Garonne), est l’un des nombreux maires de France à avoir signé un arrêté municipal visant à empêcher les prestataires d’Enedis d’installer des compteurs Linky sur sa commune. Après avoir perdu une bataille en justice, il s’est allié aux maires d’autres communes de la région pour chercher à faire reconnaître un droit au refus d’installation en s’appuyant sur le corpus juridique européen.

Nous ne savons pas encore ce que donnera cette initiative, mais nous savons qu’Exem, un laboratoire indépendant auquel Joseph Carles avait confié la mesure des ondes électromagnétiques émises par les compteurs Linky, est arrivé à la conclusion que le compteur connecté respecte absolument les normes en la matière, et même haut la main.

La norme autorise un équipement électrique, du type du compteur Linky, à émettre jusqu’à 6,25 microteslas (μT, l’unité de mesure de l’induction magnétique). À 20 cm des compteurs Linky en activité, les techniciens d’Exem ont relevé en moyenne un champ magnétique de 0,0095 μT. Des mesures ont été effectuées dans diverses situations au sein de logements ou d’équipements publics, dans la bande de fréquence utilisée par le module CPL des compteurs et en prenant en compte à la fois les composantes électrique et magnétique, précise La Dépêche. D’ailleurs, en ce qui concerne le champ électrique, la norme à ne pas dépasser est de 87 V/m (volt/mètre) alors que les relevés d’Exem sont en moyenne de 0,24 V/m.

Vers des mesures complémentaires, mais à quoi bon ?

Une seule mesure manque à la Mairie de Blagnac, celle des émissions relevées au moment où le concentrateur interroge en CPL tous les compteurs qui dépendent de lui. La Municipalité envisage de mandater un autre laboratoire pour l’obtenir (et reproduire certaines des mesures réalisées par Exem pour les confirmer). Ce serait aussi l’occasion de mesurer les émissions au niveau de ce concentrateur, au moment où lui-même envoie ses informations à Enedis.

Reste que, pour l’heure, la Mairie de Blagnac ne dispose d’aucun élément lui permettant de valider la théorie du danger éventuel que poseraient les compteurs Linky d’un point de vue sanitaire. Pas étonnant dans la mesure où les émissions électromagnétiques de Linky sont si faibles qu’elles sont difficilement mesurables, et ont été évaluées à environ 0,1 V/m par le Centre scientifique et technique du bâtiment. Une preuve supplémentaire que si l’on peut certainement reprocher des choses à Enedis dans le déploiement de Linky, s’attaquer au nouveau compteur électrique sous l’angle du risque qu’il ferait peser sur la santé n’est certainement pas la bonne approche.

https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/linky-mesures

***********       **********************

Réponses à cet article

D’après ce que je sais, les mesures à Blagnac ont été effectuées par ce laboratoire, ale-rs que le concentrateur n’était pas actif, donc la seule mesure de champ magnétique était celle… des compteurs eux mêmes,mais sans CPL.

C’est un grand classique auquel nous a habitué aussi l’ANFR.

Quand cette agence se prépare à effectuer des mesures (particuliers ou collectivités) de CM, comme par hasard les opérateurs sont prévenus à l’avance, et bien sûr,, le jour J à l’heure h, il y a quasi 0 émission dans la zone concernée.

Robin des Toits avait dénoncé cette pratique il y a quelques années, l’ANFR avait attaqué RDT en diffamation et perdu, car les preuves de cette escroquerie existaient bel et bien

Nous avons les certitudes que les études de l’ANFR, voire même du CSTB sur le CPL Linky sont falsifiées, soit en raison du protocole de mesure aberrant, soit en raison des conditions de test irréalistes et hors sol.

Bonne année

Patrice

Voici la réponse sur l’impartialité de ce laboratoire ! Qui a  comme clients les opérateurs téléphoniques ; je pense que vous avez votre réponse

https://toulouse.latribune.fr/business/exem-astre-innov

Voilà ce Laboratoire n’est pas si indépendant que cela puisqu’en 2015 il a été Lauréat du concours Enedis CQFD!!!

http://www.exem.fr/a-propos/

Guillaume

Les différents liens qu’a trouvé Guillaume montrent effectivement que cette boîte n’a rien d’indépendant et ne peut pas aller contre l’avis de ses financeurs (compagnies de téléphonie, Enedis-EDF, voire grandes mairies qui ont intérêt à « certifier » leurs choix pour les vendre à leurs électeurs).

Avant, l’indépendance était garantie à de grandes institutions étatiques par le financement public, mais les coupes budgétaires et la volonté de contrôle par les industriels et les politiques ont réduit presque à néant leurs possibilités d’expertise libre.

Alors, vers quoi se tourner ?

– vers des experts autoproclamés (YouTubeurs ou autres), amateurs avec peu de moyens qui pourraient perdre leur indépendance en se professionnalisant ?

– vers des assos de scientifiques (type CRIIRAD ou CRIIREM), lesquelles connaissent aussi des problèmes de financement (la CRIIRAD par exemple s’est fait couper les vivres par Wauquiez en Rhône-Alpes) ?

Denis