Surfacturations Linky

L’exemple se présente près de Dinan. On en connait des exemples dans notre région !

– Le Linky est un super jackpot pour ENEDIS/EDF
– Le Linky est une escroquerie qui va rapporter en 2018 plusieurs milliards, voire plus de 10 milliards d’euro en surfacturations, présentation de cas qui est loin d’être un cas isolé : « Il voit ses factures EDF exploser après l’installation de son compteur Linky ».

L’erreur majeure qui se paie cash que font des millions de consommateurs face au harcèlement d’ENEDIS est de dire : « Je laisse poser le Linky et je verrais après ! »
– Pour les nuls en mathématiques : 10 euro/mois de surfacturation = 4,2 Milliards d’euro de recettes supplémentaires en surfacturations pour ENEDIS/EDF, en conséquence comme annoncé par EDF, Next-up organisation confirme, que grâce à la ponction phénoménale de surfacturation sur les consommateurs issue du Linky, EDF va connaître un extraordinaire rebond financier en 2018 !

Next-up

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Près de Dinan : Il voit ses factures EDF exploser après l’installation de son compteur Linky

Le montant des factures EDF mensuelles de Patrick Berthreu, habitant de Broons, près de Dinan, a presque été multiplié par 9 en un an. La faute reviendrait à son compteur Linky.

C’est sa facture de régularisation du mois de juin 2018 qui l’a interpellé. Alors qu’il avait déjà réglé 1 400 € à EDF, Patrick Berthreu, un habitant de Broons, près de Dinan (Côtes d’Armor), devait encore payer 4 500 €. Il décide alors de regarder de plus près ses relevés.

Et là, surprise ! Il constate que sa consommation mensuelle augmente graduellement depuis l’installation de son nouveau compteur Linky, le 12 avril 2017. En février 2017, elle s’élevait à 120 €, alors qu’elle était à hauteur de 1 018 € en février 2018.

Depuis l’installation de son compteur Linky, la facture EDF mensuelle de Patrick Berthreu a augmenté graduellement. (©D.R.)

Ce montant a donc presque été multiplié par 9 en un an. Patrick Berthreu précise :

Je n’ai pas changé mes habitudes de consommation, ni mon équipement électrique. Il s’agit donc bien d’une défaillance de ce compteur.

 « Que mon histoire serve d’exemple »

« On est démuni. À chaque appel, on tombe sur une plateforme téléphonique où un conseiller nous dit qu’il va transmettre la réclamation. » Le retraité a constitué un dossier, envoyé au médiateur EDF. Il attend une réponse.
Pour le moment, le retraité n’a pas eu de réponse de la part d’EDF malgré plusieurs appels et un dossier envoyé par recommandé dans lequel il exige la réinstallation de son ancien compteur.

« EDF m’a signalé qu’une expertise devrait avoir lieu mais je reste sans nouvelles ».

Patrick Berthreu espère que son histoire pourra servir d’exemple et éviter que ce type de dysfonctionnement se reproduise. Il explique :

Je connais plusieurs personnes autour de moi qui possèdent un compteur Linky et qui vont regarder de plus près leur consommation ».

«Loin d’être un cas isolé»
« C’est loin d’être un cas isolé. J’en ai moi-même vu passer trois ou quatre dans la région », explique Sylvie Corvolet, présidente du collectif Jeconservemoncompteur, opposé à Linky. Selon elle, les problèmes liés à ces nouveaux compteurs sont monnaie courante : « Ils ont été installés à toute vitesse, sans qu’on ne prenne le temps de s’interroger sur les problèmes soulevés durant la phase de test. »

Actu.fr et next-up.org