Les smartphones reprogramment notre cerveau

Comment protéger les enfants ?

Comment les écrans et les réseaux sociaux ont-ils modifié le cerveau des enfants ? Quel est l’impact à long terme sur leur bonheur et leur capacité à devenir des adultes épanouis et prospères ?

« Si l’on se réfère à la science du cerveau, nous devons vraiment considérer les écrans davantage comme une drogue hautement addictive, telle que le fentanyl numérique, que comme du sucre », affirme Clare Morell, membre du Centre d’éthique et de politique publique et auteure de « The Tech Exit: A Practical Guide to Freeing Kids and Teens from Smartphones » (La sortie de la technologie : guide pratique pour libérer les enfants et les adolescents des smartphones).

« Ces entreprises se livrent à une course vers le bas. Elles sont toutes en concurrence pour attirer les plus jeunes utilisateurs. Elles ne sont pas incitées à donner la priorité à la sécurité des enfants », explique-t-elle.

Bien que de nombreuses applications vantent leurs contrôles parentaux, la réalité est qu’il existe bien plus de moyens cachés permettant aux enfants d’accéder à des contenus addictifs, dangereux ou pornographiques que les parents ne le pensent, explique Mme Morell.

« Je voulais simplement contester cette idée selon laquelle le smartphone est une partie inévitable de l’enfance. Ce n’est pas nécessairement le cas. »

Dans cette interview exclusive, Clare Morell (Ethics & Public Policy Center) alerte sur les dangers des écrans et des réseaux sociaux pour le développement des enfants et adolescents.

Elle présente son livre Tech Exit, un guide pratique pour aider les familles à libérer leurs enfants des smartphones et retrouver la richesse du monde réel.

https://www.youtube.com/watch?v=ejeu18JK2j0

48 minutes

** **

C’est exactement ce que l’on dit depuis très longtemps. C’est aussi le cas de Sabine DUFLO qui est venu dans notre région et qui a écrit un livre (en français !) : « il ne décroche pas des écrans ».