Panne des HC/HP

Un récapitulatif des discussions autour de ce problème

Que faire en cas de panne des heures creuses ?

Un poste source d’Enedis permet de gérer les compteurs d’une commune, voire plusieurs communes. C’est à partir de ce poste qu’Enedis envoie l’impulsion pour basculer en heures creuses/heures pleines sur les compteurs non Linky, l’enclenchement dans l’habitat se fait grâce au décodeur pulsadis et au relais.

Sur un compteur CBE (compteur bleu) le relais et le décodeur pulsadis sont internes au compteur, pas de relais externe en concession.
Sur un CBE il est très facile de savoir si le Pulsadis est reçu ou pas  en allant au menu 7
l’affichage 1–O  2–O en journée heures pleines doit passer à 1–F  2–O après 23H si l’horaire HC/HP correspond aux tranches de la commune.

Souvent, Enedis arrête les impulsions Heures creuses/Heures pleines du poste source, pour faire croire à une panne de compteur et tenter d’installer un Linky.
Dans ce cas, la panne HC/HP touche en même temps plusieurs compteurs gérés par ce poste source. Il suffit de connaître ne serait-ce qu’une seule de ces personnes qui a constaté la panne HC/HP chez lui, de signaler la simultanéité des pannes sur plusieurs compteurs au fournisseur qui transmettra l’information à Enedis. En général Enedis finit par se plier à l’évidence et refaire fonctionner les impulsions HC/HP … et le fournisseur remboursera la perte monétaire due au fait que tout était passé en HP pendant la durée de la panne. Ça peut rendre des semaines, voire des mois pour qu’Enedis réagisse dans le bon sens.

Par contre, si la panne vient du compteur, il peut s’agir simplement d’un desserrage des câbles électiques, ce qui peut arriver quand l’installation électrique de l’habitation date de plusieurs dizaines d’années. L’électricien peut facilement remédier à cela en vérifiant et resserrant les connectiques, et tout rentre dans l’ordre.

Une bonne facon de sortir de ce problème malheureusement récurent chez les habitants sans Linky est de passer au tarif normal. En effet, quand on a les heures creuses, on paie plus cher les heures pleines ! un calcul rapide a souvent montré qu’il n y a rien à gagner avec les heures creuses, selon la configuration électrique de l’habitation (présence cumulus électrique, radiateurs électriques …)

Cela nécessite obligatoirement l’intervention d’un agent d’Enedis, car la bascule se fera via un contacteur avec un scellé sous le capot. C’est là que se fait la bascule. Si violation de scellés il n’y aura pas de prise en compte par EDF du changement de contrat.

** **

Recherches récupérées par Stop linky 5G pays de Condé